Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Le Livre de Poche (08/12/1999)
3.5/5   13 notes
Qui a dit que, dans un monde colonisé par l'industrie u tourisme, il n'y avait plus de voyage et d'aventure possibles ? A presque soixante ans, avec Homère, Flaubert ou Hemingway dans son sac à dos, l'auteur de Railway Bazaar a voulu faire le tour de la Méditerranée, d'une colonne d'Hercule à l'autre, de Gibraltar à Ceuta, en train, en autocar ou en ferry, mais jamais en avion. Détours, contretemps, découvertes, rencontres... Jour après jour, d'une conversation à un... >Voir plus
Que lire après Les Colonnes d'HerculeVoir plus
Je découvre, avec cet ouvrage, l'écrivain américain Paul Théroux et n'étant pas un grand aventurier, il est bien agréable de voyager avec lui… par procuration.
Né au bord de la Méditerranée à Sfax où passe le périple de Théroux tout autour de la Méditerranée, j'ai été attiré par ce récit qui nous permet de réviser nos notions de géographies et de découvrir moeurs et coutumes des uns et des autres en 1995.
Paul Théroux ne semble pas très connu, de par ici, et il est vrai qu'il n'a pas le talent du regretté Nicolas Bouvier.
Son long pèlerinage est également littéraire puisque il ne manque pas de nous signaler les écrivains qui le devancèrent ou de les rencontrer (Naguig Mafouf ou Paul Bowles) et cette source constante de pistes pour d'autres lectures est très intéressante.
Je ne suis pas sûr que l'auteur ne se donne pas parfois le beau rôle et je n'ai pas toujours gouté son « humour » (il va répéter les confidences d'un bonhomme au sujet de son épouse à cette dernière) ou son manque de tact (insistant lourdement auprès des habitants sur Franco en Espagne, Hassad en Syrie), mais son écriture reste simple et parfois marquante comme lorsqu'il débarque en Albanie, pays dévasté où on a l'impression de suivre Dante en son Enfer.
A Tunis, il a dû se faire avoir par le même bonhomme qui alpaga un ami pour lui fourguer tapis et parfums sous mon oeil goguenard, connaissant le truc. J'ai aussi quelques doutes sur ces hôtels pas chers où il dit descendre car à Sfax, il prend le meilleur !
Mais lire Théroux est encore une prise de conscience progressive que seuls quelques rares pays échappent, autour de cette mer à l'extrême pauvreté, conséquence de gouvernances dictatoriales et malgré ses 700 pages, le livre et Théroux se quittent avec regret.
L'idée de départ était de partir de Gibraltar, et de parcourir les rivages méditerranéens jusqu'au Maroc, en face, dans le sens des aiguilles d'une montre. En s'interdisant de prendre l'avion. restent alors le train, et le bateau, qui suffiront amplement aux trajets parfois en zigzags, en retours en arrière et contournements.

"La plupart du temps, en voyageant, j'ignorais où j'allais. Je ne savais même pas pourquoi j'y allais. je n'étais pas historien, ni géographe. Je détestais la politique. Ce que j'aimais par dessus tout, c'était avoir de l'espace et du temps. Me lever le matin et partir pour une destination qu'à tout moment - si quelque chose de mieux forçait mon attention- je pouvais abandonner. Je n'avais pas de thème, je n'en voulais pas. J'avais eu l'intention d'explorer la Méditerranée, sans programme bien arrêté. Je n'écrivais pas de livre, je vivais ma vie et j'avais trouvé une manière plaisante de le faire."

Il a choisi de voyager seul, sentant combien ce côté vagabondage serait difficile à imposer. Il téléphone quand il peut à Honolulu pour un contact familial (nous sommes avant les portables et internet...) et cherche ou pas les contacts. Je l'avais précédemment trouvé critique et caustique, mais dans ce livre j'ai apprivoisé sa méthode et son humour parfois particuliers. "Mais c'était le propre de mon voyage: une quête du détail, la conversation comme une forme de traquenard, le voyageur en tant que provocateur."

Car il provoque, c'est sûr. Quitte à n'obtenir que du silence dans des coins peu voués à la démocratie, tels l'Albanie après Enver Hoxha et la Syrie d'Assad (le père), où l'on sent une chape de plomb.

Il n'a pas pu voyager dans toute la Yougoslavie, en train de devenir ex, et la guerre non terminée. Il n'a pas pu voyager en Libye, ni en Algérie. Il a ses préférences, ses détestations.

Mais j'ai pris un grand plaisir à le suivre!
Lien : https://enlisantenvoyageant...

Des explications culturelles sophistiquées pleuvent au nom de la corrida. Je les trouvai toutes dérisoires. Pour ma part le seul moment satisfaisant d'une corrida consiste à voir un matador encorné gisant dans le sable et se faisant piétiner par les sabots du taureau, avec les cornes lui fouaillant l'aine. Voilà le sort qui devrait être réservé à quiconque ose torturer un animal.
La corrida n'est que sang : anticipation du sang, effusion de sang et brutale chorégraphie de la mise à mort d'un animal à genoux qui l'instant d'avant ruait et renâclait avec vitalité.
Le voyageur a de vagues projets, le touriste a des certitudes.

Video de Paul Theroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Theroux
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux séries :
"Les Shtisel : une famille à Jérusalem" créée et écrite par Ori Elon et Yehonatan Indursky, dont la saison 3 est récemment sortie et est disponible sur Netflix "The Mosquito Coast", développée par Neil Cross et Tom Bissell sur la base du livre du même nom de Paul Theroux, qui est visible depuis le 30 avril sur Apple TV .
Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Laurent Nunez, écrivain et éditeur, et Sarah Ilher Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition.
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)