Citations sur Bordeterre (40)

Le Lord trempait son pain dans son thé au lait, en le laissant si longtemps qu'Inès avait décidé que ça relevait de la maladie mentale. Personne de sain ne pouvait aimer le pain aussi mou.
Elle n'avait jamais rencontré quelqu'un qui écrivait des poèmes, ignorait même qu'il y eut de vivants poètes.
La Terre vous soutienne. Le bord vous retienne.
- J'ai m-al au ventre.
- Sans déconner, Tristan. T'as pris une balle dedans.
La réplique le fit sourire.
Alma se trouve emportée dans une vague tendue vers la scène. L’odeur de sueur de la cave semblait se réveiller, ça sentait le sel, ça hurlait de sensualité.
Serrée dans la douleur de tous ces corps transparents, sa peur se mêlant à celle de ses voisins dans le ressac, leurs voix résonnant dans son torse et ivre de cette joie confuse qui la saisissait toujours dans les mouvements de foule, elle se laissa enrouler par le choeur, éparpiller par les canons spontanés qui émergèrent,
nés d’années de chorale forcée.
« Mais la musique de Bordeterre
Appartient à tout le monde
Car c’est le rythme de nos coeurs
Qui monte de la tombe. »
p.402

La plus belle des mers est celle où l'on n'est pas encore allé
Le plus beau des enfant n'a pas encore grandi
Les plus beaux des jours, les plus beaux de nos jours, on ne les a pas encore vécus...
- J'peux réparer n'importe quoi.
- Tu l'as déjà fait ?
- Non. Mais Napoléon l'avait-y d'jà fait quand il est parti à la conquête de la Russie ?
- Dans le cas de Na-apoléon, ça n'a pas été une réussite.
- C'est parce qu'il y croyait pas assez. (p. 216)
Au dos de la feuille était écrit :
« allons-y dit-il
pas trop loin dit elle
qu’est-ce trop loin dit-il
là où tu es dit-elle »
-Mes agneaux, je ne veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce immanquablement la gueule dans la semelle qui l’a foutu là.
Aïssa avait besoin qu’on ait des idées pour elle. Qu’on la guide, qu’on la dirige. Elle avait toujours adoré critiquer, sous-entendre, ne pas être d’accord ; elle aimait passionnément cette liberté-là. Mais la liberté de décider était un gouffre trop profond. Elle était avant tout une force d’opposition.