Critique de DocBird

Résumé : Un jour, Inès, 12 ans, et son grand frère autiste, Tristan, se promènent le long des falaises, et en avançant, voient un autre paysage, vers lequel ils approchent et finissent par rentrer. Ils se retrouvent alors dans un univers parallèle, Bordeterre, qu'ils partent explorer, mais qui est tellement étrange.

Mon avis : Laissez-vous emporter par ce roman inclassable et fantastique qui va vous propulser dans un autre monde, où, comme Inès et Tristan, il vous faudra du temps pour vous acclimater et comprendre comment fonctionne cet étrange territoire.

Car dès leur arrivée dans ce monde parallèle, à cheval sur les dimensions, Inès et Tristan vont rencontrer des personnages hauts en couleurs, découvrir des coutumes bizarres, se retrouver séparés, se retrouver, et surtout naviguer dans un monde où le qwartz permet de vivre, où les chants sont interdits, où un lac lugubre cache des promesses, et où la société n'est pas égalitaire.

On ressent le mélange de plusieurs influences littéraires, comme l'écrit d'ailleurs l'auteur dans ses remerciements, une rencontre entre J.K. Rowling, Christelle Dabos et Philippe Pullman, avec une atmosphère inquiétante à la Neil Gaiman, et parfois une écriture en vers libres comme Clémentaine Beauvais.

Mais en même temps, j'ai ressenti l'impression de découvrir un univers totalement nouveau qui n'appartient qu'à l'imagination de l'auteur, avec une écriture à la fois fluide et lourde de mystère, des blancs, comme des souvenirs fuyants, et des chapitres aux titres originaux extraits de chansons.

A découvrir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..