AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 61 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai été bien moins conquise par le tome 2 que par le 1er. Plus lent au niveau de l'action, moins probable dans le scénario, j'ai été moins entrainée dans le récit.



Même si ce tome m'a moins passionné que le premier, il reste une lecture agréable et une belle rencontre avec cette famille atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Ce second volume m'a plus davantage que le premier tome, cela relève probablement de facteur externe au livre lui-même, mais tachons d'en parler de manière construite.

Lors de ma critique du tome 1, je n'ai pas fait mention d'un des aspects de l'écriture de ce roman : à savoir l'usage dans les dialogues d'Anglais (qui n'est pas traduit par ailleurs). Ce choix a pour but, à mon sens, d'immerger le lecteur dans ce thriller se déroulant dans 2 pays distincts (Etats-Unis/France). En soit c'est un parti-pris intéressant, mais il est dommage que pour ne pas perdre le lectorat français, les dialogues un peu plus long ou complexe se détourne de cette volonté et soit intégralement écrit en français.

Pour ce qui est de la partie narrative, j'ai troué cette suite bien plus trépidante que la première, on ressent à l'instar du personnage principal une certaine tension. Au point que l'on en oublie les incohérences et l'irresponsabilité des adultes de ce récit. En revanche, le questionnement sur les limites du flow apporté par le mystérieux protagoniste du tome 1, sont intéressants et bien mieux misent en avant que sur le précédent volume. de surcroît, le développement des personnages est un peu plus poussé et tend aux réunifications familiales avant tout.

En somme, ce second tome 2 de Flow est bien plus intéressant que le second et conclut plutôt bien le récit. En revanche, il est loin d'être exempt de défaut.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 2 pour suivre les péripéties de Josh.
Il intervient dès la fin du premier opus et conclut parfaitement le récit.

On prend plaisir au cours de ces 200 pages à suivre Josh dans la résolution de son enquête. Les personnages sont aussi sympathiques que dans le tome précédent.
Commenter  J’apprécie          10
De retour de Boston avec un lourd secret, Josh ne voit pas comment il pourrait en parler à son père et à sa soeur ; pourtant il va devoir le faire car son comportement inquiète ses proches. Cette découverte va chambouler leurs vies...
Chevaucher le flow reste toujours une épreuve, même si ses progrès sont considérables, mais pour lui ce qui urge le plus est une mission qui va le renvoyer en Amérique avec son copain Alex. Là-bas, ils vont retrouver l'ancien agent du FBI, Kyle Chester qui après avoir enquêté sur la mort de la mère de Josh a quitté le bureau fédéral pour être détective privé.
A peine rentré, Josh songe à repartir et cette fois-ci, il planifie avec minutie son voyage, assisté d'Alex et de Bee, une jeune fille experte en cybernétique.

Ce deuxième livre clôt l'histoire largement confiée dans le précédent opus. On poursuit donc les aventures de Josh, entre les révélations, la course-poursuite, et les évènements qui se sont déroulés douze ans auparavant avec la disparition de Jenny, sa prise de conscience, sa fuite et son accident. Il sollicite de plus en plus ses pouvoirs télépathes. Ce don est une puissance qui va le servir, mais il sait également que cette intelligence nouvelle doit être utilisée à bon escient.
Comme pour le premier tome, le rythme de l'histoire reste inégal et j'ai préféré la deuxième partie, plus trépidante.
Je pense que cette lecture, fluide, agréable, prenante, peut plaire aux jeunes adolescents.
Commenter  J’apprécie          30
Le deuxième tome des aventures de Josh m'a un tout petit peu déçue. J'ai trouvé que l'auteur aurait pu développer un peu plus certains passage de l'histoire ! Cependant comme le premier il se lit facilement et on passe un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin des aventures de Josh, adolescent poitevin qui possède la capacité de lire dans les pensées. Nous avions laissé Josh chez ses grand-parents de Boston sur les traces de l'internaute mystère qui se trouve être sa mère censée être morte brûlée dans un accident de voiture 12 ans auparavant, enlevé sous ses yeux dans le cybercafé où ils avaient rendez-vous. Autant vous dire que de retour à Poitiers, Josh ne va pas bien, mais alors pas bien du tout. du coup tout le monde s'inquiète : son père Cosimo, sa soeur Julia, ses meilleurs amis Axel et Chaïma … Finalement, Josh révèle toute la vérité à ce petit monde et retourne à Boston sur les traces de sa mère.
Comme le tome précédent, l'histoire fait la part belle à l'enquête menée par Josh et Axel, l'ami geek de service. Les va-et-vient passé/présent se poursuivent (1 chapitre sur l'enquête de Josh, 1 chapitre sur l'histoire de sa mère, Jenny, qui possède elle aussi le “flot”, la capacité de lire dans les pensées), permettant au lecteur de reconstituer les différentes pièces du puzzle.
C'est distrayant, sans prétention. C'est honnête au niveau de l'écriture. J'ai quand même trouvé par moment l‘ensemble un peu longuet, certaines informations se répétant inutilement. Les personnages manquent un peu d'épaisseur. le plus intéressant est celui de la mère, Jenny, qui s'interroge quant à son “pouvoir” : don ou malédiction ? Si Josh se pose moins de questions et se sert du “flot” pour retrouver sa mère, d'autres, telles des agences de renseignements, s'en servirait bien pour forcer l'esprit humain à se livrer totalement et complètement. Une interrogation éthique intéressante pour cette dilogie plaisante,malgré un happy-end un peu trop convenu.
Commenter  J’apprécie          30
Suite et fin de la série, une petite baisse d'intérêt pour moi avec ce tome, je l'ai trouvé plus lent à démarrer et trop rapide à conclure (paradoxe quand tu nous tiens). J'étais néanmoins contente de connaître la fin de l'histoire, les personnages sont vraiment sympathiques et il se lit très rapidement donc aucun regret. J'ai également apprécié l'idée des phrases en Anglais glissées dans les conversations, intéressant pour amener les lecteurs à pratiquer un peu d'Anglais utile.
Une lecture sympathique et aisée pour les adolescents, pardon les Young adults, sans débauche d'hémoglobine et d'injures.
Merci
Commenter  J’apprécie          60
Le tome 2 est meilleur que le premier car Josh est capable de maîtriser son pouvoir. L'auteur s'attache plus à l'action . La fin est bien, je le recommande.
Note : 5/5
Noah, 2BPGA, 2018-2019
Commenter  J’apprécie          30
Tome 2 encore meilleur que le premier. le rythme est beaucoup plus relevé : peut-être parce que Josh est capable de maitriser son pouvoir et que l'auteur s'attache plus à l'action qu'au ressenti. La fin tient la route. En peu de pages Mikaël Thévenot nous entraine et nous fait voyager de Poitiers aux États-Unis. Je recommande ce diptyque qui vaut vraiment le coup.
Commenter  J’apprécie          70
Aussi bon que le premier tome!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

FLOW ( tome 2 ) de Mikaël Thévenot

Ou habite Josh ?

Boston
Lion
Poitiers
Toulouse

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Flow, tome 2 de Mikaël ThévenotCréer un quiz sur ce livre

{* *}