Bonsoir tout le monde je viens de terminer l'excellent Rumeurs de Sébastien Theveny .

C'est pour moi une première dans l'univers de cet auteur mais quelle première !!!

Dans cette lecture nous rencontrons un auteur de roman Rémi Bainville qui hérite d'une maison dans un petit bourg proche de Deauville, confronté au syndrome de la page blanche il découvre l'existence d'un drame vieux de plusieurs années.
C'est comme cela que Rémi se retrouve à enquêter sur le suicide surprise d'Alban Gaillard étoile montante de l'équitation française.
Il va ainsi découvrir la dureté du milieu équestre et graviter autour d'une riche et puissante famille dont le patriarche ancien député est un homme de pouvoir.

Entre rumeurs, suicide, chantage, Rémi parviendra t il à faire la lumière sur les raisons de la mort de ce jeune sportif ?

C'est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai même eu régulièrement l'impression de lire un roman de Joel Dicker.
Je sais que certains auteurs n'aiment pas les comparaisons mais c'est pour moi un vrai compliment.
Je donne la note de 5/5
à ce super livre et je pense bientôt me replonger dans l'univers de Sébastien Theveny.
L'HISTOIRE :
2015 – Alban, jeune jockey prometteur des écuries de Gallois est retrouvé pendu dans l'une des granges de l'écurie. L'enquête conclut à un suicide. En effet, la veille Alban avait perdu une course qui, s'il l'avait gagnée, lui aurait permis de remporter la prestigieuse Cravache d'Or, prix décerné chaque année au meilleur jockey. La pression aura été trop forte pour le jeune homme que tout le monde surnommait affectueusement « Moustique » de par sa fine silhouette.
2020 – Rémi Bainville, écrivain en mal d'inspiration vient s'installer dans la maison qu'il a héritée de sa grand-tante récemment décédée, dans un petit village proche de Deauville. Suite à sa rencontre avec Eva, une jeune femme habitant le village et travaillant aux écuries de Gallois, qui lui raconte l'histoire d'Alban, Rémi pense tenir là les bases de son nouveau roman. Il va rapidement s'attirer l'hostilité de certains habitants qui voient de très mauvais oeil cet étranger remuer le passé.

MON AVIS :
J'aime beaucoup les romans de Sébastien Theveny, mon préféré étant jusqu'à présent « le voisin d'en face ». Et celui-ci le rejoint sur la plus haute marche du podium.
L'histoire est passionnante, de bout en bout, sans temps mort. L'écriture est agréable.
L'auteur signe ici un thriller psychologique de grande qualité. Il nous emmène dans le milieu du hippisme. Même sans être passionné par ce sport, et bien avant l'apparition de chaînes télé spécialisées, tout le monde a entendu parler à un moment des jockeys Yves Saint-Martin et Darie Boutboul (auxquels Sébastien Theveny fait allusion dans son roman), ainsi que du grand prix de Chantilly et de la célèbre Cravache d'Or.
L'auteur s'est bien documenté et nous fournit des informations sur le mode de fonctionnement du hippisme sans pour autant nous submerger de détails qui pourraient se révéler ennuyeux pour les novices.
J'ai bien aimé également le clin d'oeil à ses livres et à un certain auteur dont je tairai le nom pour ne pas spoiler !
♥ coup de coeur pour moi encore un livre de Sébastien theveny qui m a plus que captivité quel plaisir de le lire je l ai dévorée en 3 Soirs et j ai ete surprise du denouement de l histoire que d imagination avec ce livre on découvre la région de Deauville merci a Mr theveny pour ses bons moments de lecture ♥
Coucou les Lieblings 🖤

👓 17/2023
📖 Rumeurs
🖋 Sébastien Theveny

💋 Une enquête menée par un auteur sur une mort suspecte.
L'idée de découvrir la vérité semble inspirer Rémi Blainville. Au fur et à mesure de ses investigations, les pages jusqu'à présent restées blanches se noircissent mais à quel prix ? Est-il judicieux de remuer le passé ?
Nombreux sont ceux qui n'apprécient pas cette intrusion dans les vies, les mémoires.
Rumeurs, secrets, non-dits, la situation s'envenime.
Le milieu dans lequel se déroule l'action est intéressant, je ne me suis jamais intéressée aux courses hippiques. J'ai appris beaucoup au fil des lignes.
Je me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais ils sont bien travaillés et leurs histoires très réalistes.
L'intrigue est complexe et donne du fil à retordre à l'enquêteur improvisé.
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
L'auteur propose un thriller prenant, bien mené.
Immersion dans le monde des courses et surtout dans les petits secrets d'un village.

Les personnages sont bien construits et intéressants.
Le personnage principal est vraiment drôle et attachant.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec la plume fluide de l'auteur.
Je découvre cet auteur suite au salon du polar de la Ferte Saint Aubin le 4 septembre 2021. C'est bien écrit, de façon fluide, cependant je trouve le franc-parlé normand un peu trop stéréotypé. Les personnages sont très caricaturés aussi, de manière tellement grossière que cela fait sourire tristement.

J'avoue être très déçue de l'histoire car suite à la présentation des personnages, j'avais deviné tout le dénouement dans les 50 premières pages. Alors, la lecture à été longue et laborieuse. Aucun suspense, pas de rebondissement, et des méthodes assez lourdes pour amener l'intrigue.

Autre constat: le titre: très absent dans le déroulement de l'histoire, presque sans rapport. En effet, une rumeur est lancée sur un réseau social, rumeur que l'on ne retrouve que ans le dénouement, et qui n'a pas vraiment d'importance dans l'intrigue.

Je me suis beaucoup ennuyée sur cet ouvrage, qui n'est pas du tout un coup de coeur. Je ne réitérerai pas l'essai, cet auteur n'est définitivement pas pour moi.

2eme livre que je lis de cet auteur et j'ai été embarquée dans ce thriller.
L'auteur arrive à nous donner des pièces de puzzle progressivement au fil des chapitres sans rien dévoiler jusqu'à ce que le lecteur a la fin puisse tout emboîter et avoir le fin mot de l'enquête menée par Rémi Bainville.
Une écriture fluide et très agréable à lire. le sujet du monde hippique m'a permis de le découvrir et les personnages sont tous intéressants et travaillés par l'auteur.
Vous passerez un excellent moment de lecture avec Rémi. Foncez!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #rhonealpes #hautesavoie #rumeurs #sebastientheveny #nouvellesplumes #editionnouvellesplumes

Un écrivain en mal d'inspiration va lever le voile sur des secrets bien enfouis dans ce hameau de Normandie.
Il pense tenir le sujet parfait pour son nouveau roman, il veut écrire sur la disparition tragique du jeune jockey Alban Gaillard. Un suicide qui laisse un goût amer dans la bouche et qui devient un homicide au fur et a mesure de ma lecture. Qui aurait voulu faire disparaitre ce jeune homme prometteur en pleine gloire dans le milieu hippique.
Rémi va rencontrer beaucoup de gens, il va recueillir beaucoup de témoignages afin de pouvoir sortir de son syndrome de la page blanche et commencer l'écriture de son nouveau roman.
Une aventure qui m'a emporté dans un endroit où tout le monde ment.
Le diable se cache parfois dans des personnes que l'on ne soupçonnerai jamais et il dirige des plans sanglants afin de posséder ce qui ne lui appartient pas.
Rémi Bainville va fouiner partout et au fur et a mesure, ce qu'il va découvrir c'est une histoire franchement incroyable et terrifiante.
Je ne vais pas du tout spoiler mais je vous laisse découvrir par vous même cette enquête qui m'a bien plu. Je ne m'attendais pas a un tel dénouement.
Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui a reçu le prix Sang pour sang polar 2021 et c'est bien mérité. Un grand bravo à l'auteur.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
le sujet du roman était intéressant. Rémi Bainville, écrivain en panne d'inspiration, vient de s'installer en Normandie dans une petite maison dont il vient d'hériter.
Coup de chance : Il rencontre Eva qui lui donne une sujet de roman : cinq ans auparavant dans le village un jeune jockey plein d'avenir s'est suicidé. le "pourquoi" de son geste demeure inconnu.
Pour raconter l'histoire et découvrir le pourquoi du suicide l'auteur remonte le temps, raconte sans chronologie des faits survenus de 1993 à 2022 en passant par 2013 et 2015.

les deux étoiles que j'ai mises indiquent mon manque d'enthousiasme pour ce livre trop long (453 pages), trop de "coup de théâtre" invraisemblables. La majorité des lecteurs sont d'un avis contraire, le livre ayant obtenu la note de 4,15.

Le livre m'a été confiée par une participante au Club de Lecture pour connaître mon avis sur le titre ne trouvant pas de rapport avec l'histoire. En cela elle se trompe car des rumeurs infondées sont évoquées au sujet du jeune jockey.