AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 87 notes
5
22 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
❤ Coup de coeur ❤
Avec ce nouveau « suspense », Sébastien Theveny m'a conquise comme avec « Un frère de trop ».
Au bout de 3 pages, je savais déjà que je n'étais pas prête à refermer ce roman addictif.
Ce roman est un magnifique puzzle que l'auteur nous livre, sans jamais nous perdre. de chapitre en chapitre, nous voyageons d'une époque à l'autre dans les vies des familles Lebrun et le Gallois, établies à Saint-Gatien, dans le Calvados (Normandie).
L'auteur semble nous donner quelques pistes, qui devraient nous permettre d'élucider le mystère de la mort du jeune Alban Gaillard le 1er juin 2015, alors qu'il était promis à un brillant avenir dans le monde des courses hippiques. Les rumeurs, elles-mêmes, font penser « qu'il n'y a pas de fumée sans feu ». Mais la réalité s'avèrera plus complexe encore et à mesure que les choses se dénouent, le lecteur découvre ce qu'il a pressenti seulement depuis quelques phrases.
Pas du tout intéressée par les courses hippiques, je me suis prise au jeu.
La plume de Sébastien Theveny est soignée. Il fait preuve d'humour voire d'autodérision, ce qui ajoute au plaisir de cette lecture.
Alors, si j'ai un conseil à donner, c'est : précipitez-vous sur ce roman dès sa sortie, ce 12 juin, pour être sûre d'avoir votre exemplaire. Pour ma part, je me félicite d'avoir répondu à l'auteur que j'étais intéressée par la lecture de son roman en primeur. Je le remercie à cet égard de m'avoir choisie parmi les destinataires de la version numérique.
Commenter  J’apprécie          395
J'ai découvert cet auteur avec "Le voisin d'en face" que j'avais beaucoup apprécié.
C'est donc avec confiance que j'ai attaqué celui-ci.
Si j'ai été prise sur le premier tiers par l'histoire, le soufflet est vite retombé car il y a pour moi beaucoup trop d'allées/retours dans le temps, mais aussi beaucoup trop de longueurs. Tout s'est mis en place rapidement pour moi et le final a donc était trop long à se mettre en place.
Quand celui-ci arrive enfin, c'est le soulagement qui l'emporte.
Alors oui, l'auteur y est allé très fort, un suicide, des accidents à la pelle, un bébé mort-né, beaucoup de coupables/suspects mais je ne pense pas être la seule à avoir deviné le fin mot de l'histoire avant la fin.
Peut-être que si j'avais été fan d'équitation ça serait mieux passé ?
L'écriture reste quand même agréable et je retenterai un autre de ses romans.
A vous de vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          132

Un écrivain en mal d'inspiration va lever le voile sur des secrets bien enfouis dans ce hameau de Normandie.
Il pense tenir le sujet parfait pour son nouveau roman, il veut écrire sur la disparition tragique du jeune jockey Alban Gaillard. Un suicide qui laisse un goût amer dans la bouche et qui devient un homicide au fur et a mesure de ma lecture. Qui aurait voulu faire disparaitre ce jeune homme prometteur en pleine gloire dans le milieu hippique.
Rémi va rencontrer beaucoup de gens, il va recueillir beaucoup de témoignages afin de pouvoir sortir de son syndrome de la page blanche et commencer l'écriture de son nouveau roman.
Une aventure qui m'a emporté dans un endroit où tout le monde ment.
Le diable se cache parfois dans des personnes que l'on ne soupçonnerai jamais et il dirige des plans sanglants afin de posséder ce qui ne lui appartient pas.
Rémi Bainville va fouiner partout et au fur et a mesure, ce qu'il va découvrir c'est une histoire franchement incroyable et terrifiante.
Je ne vais pas du tout spoiler mais je vous laisse découvrir par vous même cette enquête qui m'a bien plu. Je ne m'attendais pas a un tel dénouement.
Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui a reçu le prix Sang pour sang polar 2021 et c'est bien mérité. Un grand bravo à l'auteur.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Rumeurs-- Sébastien Theveny

C'est avec un suicide mystérieux au sein des courses hippiques en Normandie que nous embarque l'auteur dans son dernier roman sorti hier.
Un écrivain dont la principale marque de fabrique est la " page blanche " va s'immerger dans une enquête digne d'un cold case dans un petit village où s'entrechoquent rumeurs et autres secrets de famille.
La famille, thème dont Sébastien maîtrise parfaitement grâce à une plume très architecturale où la langue française est encore une fois mise en valeur.
Comme à son habitude, l'auteur prend plaisir à jouer avec ses lecteurs en les embarquant dans la construction d'un puzzle où on pense avec dénicher la bonne pièce mais qui s'avère au fil de rebondissements en être tout autre.
Un roman solide et très addictif parfaitement documenté ( l'auteur a le bonheur d'avoir la même taille qu'un jockey ! Ça aide n'est ce pas ?! ) que je ne peux que vous conseiller et que vous trouverez par ci, par là à petit prix rikiki.
Passez vite du trôt au galop en fonçant l'acheter, croyez moi, vous ne le regretterez pas.

Commenter  J’apprécie          80
le sujet du roman était intéressant. Rémi Bainville, écrivain en panne d'inspiration, vient de s'installer en Normandie dans une petite maison dont il vient d'hériter.
Coup de chance : Il rencontre Eva qui lui donne une sujet de roman : cinq ans auparavant dans le village un jeune jockey plein d'avenir s'est suicidé. le "pourquoi" de son geste demeure inconnu.
Pour raconter l'histoire et découvrir le pourquoi du suicide l'auteur remonte le temps, raconte sans chronologie des faits survenus de 1993 à 2022 en passant par 2013 et 2015.

les deux étoiles que j'ai mises indiquent mon manque d'enthousiasme pour ce livre trop long (453 pages), trop de "coup de théâtre" invraisemblables. La majorité des lecteurs sont d'un avis contraire, le livre ayant obtenu la note de 4,15.

Le livre m'a été confiée par une participante au Club de Lecture pour connaître mon avis sur le titre ne trouvant pas de rapport avec l'histoire. En cela elle se trompe car des rumeurs infondées sont évoquées au sujet du jeune jockey.
Commenter  J’apprécie          72
L'HISTOIRE :
2015 – Alban, jeune jockey prometteur des écuries de Gallois est retrouvé pendu dans l'une des granges de l'écurie. L'enquête conclut à un suicide. En effet, la veille Alban avait perdu une course qui, s'il l'avait gagnée, lui aurait permis de remporter la prestigieuse Cravache d'Or, prix décerné chaque année au meilleur jockey. La pression aura été trop forte pour le jeune homme que tout le monde surnommait affectueusement « Moustique » de par sa fine silhouette.
2020 – Rémi Bainville, écrivain en mal d'inspiration vient s'installer dans la maison qu'il a héritée de sa grand-tante récemment décédée, dans un petit village proche de Deauville. Suite à sa rencontre avec Eva, une jeune femme habitant le village et travaillant aux écuries de Gallois, qui lui raconte l'histoire d'Alban, Rémi pense tenir là les bases de son nouveau roman. Il va rapidement s'attirer l'hostilité de certains habitants qui voient de très mauvais oeil cet étranger remuer le passé.

MON AVIS :
J'aime beaucoup les romans de Sébastien Theveny, mon préféré étant jusqu'à présent « le voisin d'en face ». Et celui-ci le rejoint sur la plus haute marche du podium.
L'histoire est passionnante, de bout en bout, sans temps mort. L'écriture est agréable.
L'auteur signe ici un thriller psychologique de grande qualité. Il nous emmène dans le milieu du hippisme. Même sans être passionné par ce sport, et bien avant l'apparition de chaînes télé spécialisées, tout le monde a entendu parler à un moment des jockeys Yves Saint-Martin et Darie Boutboul (auxquels Sébastien Theveny fait allusion dans son roman), ainsi que du grand prix de Chantilly et de la célèbre Cravache d'Or.
L'auteur s'est bien documenté et nous fournit des informations sur le mode de fonctionnement du hippisme sans pour autant nous submerger de détails qui pourraient se révéler ennuyeux pour les novices.
J'ai bien aimé également le clin d'oeil à ses livres et à un certain auteur dont je tairai le nom pour ne pas spoiler !
Commenter  J’apprécie          60
Hello les lecteurs compulsifs!

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de "RUMEURS" de Sebastien Theveny

RUMEURS où planent les doutes.....

Fraîchement installé en Normandie, l'ecrivain Remy Bainville atteint du Syndrome de la page blanche, fait la rencontre étonnante d'Eva. Elle va réveiller la curiosité de celui-ci, en manque d'idées.
Au fil de ses investigations, les langues se délient, l'inspiration s'éveille, le doute s'installe et les menaces fusent. L'écrivain va rapidement s'immerger dans la vie d'Alban déchaînant la haine et les passions.
Mais n'est il pas dangereux de percer à jour les raisons d'un tragique destin que certains veulent taire, de Crier les silences assourdissants d'une opaque vérité jusqu'à Soulever un infâme lisier qui entoure cette vie partie trop tôt?

Ressentis :
J'ai vraiment adoré ce thriller écrit à la première personne. J'ai apprécié la construction de cette histoire, qui prend tout son sens à la fin qui est des plus originale, expérience réelle ou pure fiction. Ce qui laisse libre court à notre imagination.

Riche dans les descriptions, l'auteur nous entraîne dans une spirale infernale et impitoyable du monde fermé des courses hippiques. Gros sous, magouilles, malveillances, pressions... L'atmosphère et tout ce qui gravite autour du monde hippique y est vraiment très bien détaillé et parfaitement intégré dans l'histoire.
Le côté obscur de la nature humaine fait, également, partie intégrante de l'histoire. Insinuations, mensonges, les non-dits, harcèlement.... Tout les coups sont permis. Sans parler des secrets de famille qui se dévoilent peu à peu de façon insidieuse...
Sebastien Theveny a l'art de semer le doute dans notre esprit. Manipulations et complots parcheminent le fils des pages, l'intrigue se Creuse, les nombreux rebondissements qui nous déstabilisent dont un m'a vraiment scotchée. Les chapitres s'enchaînent à grande vitesse. le dénouement de l'histoire n'est dévoilé uniquement à la fin.
Ce thriller est très détaillé, l'histoire bien menée, agrémentée par des flashbacks. Les investigations de Rémy sont approfondies et menées de façon minutieuse. Un vrai régal de lecture.

L'ambiance de la vie Normande y est développée avec brio. Composée de ses petits villages avec pour coeur névralgique son centre bourg et ses petits commerces de proximité,
et, les villes touristiques où s'étendent les casinos, les plages, les restaurants et le beau monde.


Merci beaucoup Bea, pour ton conseil avisé en matière de lecture et l'envoi de cette merveille, tu savais que j'allais adorer cette histoire. Sans oublier, Un grand merci à l'auteur pour sa gentille gribouille.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          53
Rémi Bainville est écrivain. Malheureusement pour lui, ça ne va pas fort en ce moment…La page blanche, il connaît bien. Aussi, lorsqu'il apprend qu'il vient d'hériter d'une maison près de Deauville, il n'hésite pas. Qui sait ? Ce petit village sera peut-être propice à l'inspiration qui lui manque. Il ne croit pas si bien penser…Sa rencontre fortuite avec Eva va changer la donne. En effet, elle lui parle d'Alban, un jockey qui avait tout pour lui et qui s'est suicidé cinq ans plus tôt. Rémi est intrigué, mais il est loin de savoir jusqu'où ses recherches vont le mener. Est-il bon de remuer le passé ?
Les personnages
Rémi Bainville, 45 ans. Un écrivain sans grand succès, qui de plus n'arrive pas à écrire en ce moment. Il espère se faire accepter dans ce petit village et y trouver matière à faire un roman. A noter que les passages le concernant sont écrits à la première personne, contrairement aux autres.
Eva Tremblain. La vingtaine. Elle habite dans ce village. Lors d'un jogging , elle va faire la connaissance de Rémi et le lancer sur « la piste Alban ». C'est elle et son petit ami de l'époque qui avaient découvert le corps.
Alban Gaillard. Un jockey très prometteur qui avait déjà gagné quelques courses. Il était fiancé à Cyrielle. Il s'est suicidé cinq ans plus tôt. Sa grand-mère Martine travaille comme bonne chez les de Gallois.Sa mère Sophie est institutrice et remplace parfois sa mère chez les de Gallois.
La famille de Gallois : le père, Pierre, est propriétaire d'un haras et de chevaux de courses ayant remporté plusieurs prix. Alban travaillait pour lui. Un grand nom de la région.
La mère, Vivian. D'origine anglaise, elle est le médecin du village.
Cyrielle, leur fille, qui devait se marier avec Alban. Elle est devenue orthophoniste
René, le frère de Pierre. Paralysé et incapable de parler depuis un accident. Martine s'occupe de lui.
Ressenti
Tous les personnages sont suffisamment décrits pour qu'on s'en fasse une idée, mais une idée qui reste propre à chacun. Vous et moi avons le même ressenti sur les pensées, les émotions des acteurs de ce livre, mais il est fort possible que l'image physique que l'on s'en fait soit quelque peu différente.
A travers son écriture agréable, Sébastien nous entraine dans le monde hippique ainsi que dans un petit village. Un contexte idéal pour parler de secrets, de rumeurs, d'argent…
L'utilisation de la première personne quand il s'agit de Rémi nous fait nous sentir plus proche de lui. Non seulement dans ses « recherches » mais également pour cette fameuse « page blanche ».
Il cherche des réponses, des indices, des anecdotes en questionnant les différents habitants. Si l'interlocuteur commence à parler, la suite du dialogue se transforme en un chapitre « flash back ». le procédé est intéressant, le « souvenir » est plus clair pour le lecteur. Pour moi qui n'aime pas trop ces retours en arrière, j'ai été séduite par cette façon de les amener, je trouve que ça sert bien l'histoire.
Une histoire pleine de secrets, presque un huis-clos, qu'on a envie de terminer pour avoir le fin mot. Mais qu'on aimerait faire durer plus longtemps pour avoir le plaisir de rester avec les personnages et le style de Sébastien.
.
En bref
Un très bon moment de lecture qui m'a fait penser à la série télé Cold Case, dans laquelle les enquêteurs reviennent sur d'anciennes affaires non résolues.

Commenter  J’apprécie          50
✔️Mon ressenti : Aujourd'hui, Sébastien Théveny sort son nouveau roman. Je suis une fidèle de l'auteur. Il sait se documenter et nous emporter dans des domaines bien précis (la voile, le tennis, …) j'aime beaucoup être immergée dans un milieu que je ne connais pas car j'apprends beaucoup de choses. L'auteur nous emmène cette fois ci en Normandie au plus près de l'univers des courses hippiques.
Rémi vient d'arriver à Saint Gatien (près de Deauville), il cherche une idée pour son prochain roman. Les rencontres qu'il fera vont le mettre sur la piste d'un suicide inexpliqué, un jeune jockey à qui la vie sourit. 5 ans plus tard, il va mener l'enquête, espérant en faire un roman.
Sébastien prends le temps de tout mettre en place, autant au niveau des lieux, que du domaine mais aussi au niveau des personnages. Il y a beaucoup de relief. Rémi, l'auteur en mal d'inspiration et donc personnage principal, m'a semblé un peu antipathique et hautain, mais contrairement à ce que j'aurais pu croire, malgré cela j'ai été absorbée par cette enquête. Elle se tresse au fil des pages, et les rebondissements sont nombreux. On sent qu'il y a eu un gros travail en amont pour peaufiner l'architecture du récit. Même si le début est assez lent, puisqu'il faut tout installer, l'action prend de la vitesse petit à petit. Sébastien sait se faire des clins d'oeil, et cela m'a beaucoup fait sourire durant la lecture. Et notamment le final… Je vous laisse la surprise ;)
Une enquête sur un suicide troublant dans le milieu hippique qui vous mène vers une fin surprenante, ça vous tente ? Foncez !
🎯Mots Clefs : Courses hippiques / Suicide/ Écrivain / Enquête / Secret
🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          50
Nous partons dans un roman très bien construit, naviguant entre enjeux économiques, gloire, pression, jalousie, rancoeurs, harcèlement et coups bas dans le milieu des course de chevaux. le contexte anxiogène de l'histoire a eu comme pouvoir d'alimenter l'imagination de Rémi et de titiller son esprit avide de contenu sensationnel. Il voulait vaincre le terrible syndrome de la page blanche... il allait être servi au-delà de ses espérances.

Les allers et retours dans le temps permettent de comprendre avec facilité de déroulement de l'histoire. Chaque fin de chapitre nous emmène vers un détail du passé ou un retour au présent. le cheminement du récit est parfait et permet de comprendre parfaitement l'histoire et le cheminement logique de l'intrigue. Chaque fin de chaque chapitre est ponctué de suspens.

Des petites touches de nostalgie viennent alimenter certains chapitres avec des paroles ou des titres des chansons de Sardou, l'artiste cher au coeur de Sébastien Theveny : "Les jours avec et les jours sans", "Je vous ai bien eue" ou encore "Le surveillant général"

Des questions et sujets intéressants sont posés dans ce roman. On y parle de harcèlement sur les réseaux sociaux, de harcèlement sexuel, de rumeurs. Il est également question de vérités, à savoir si elles sont toujours bonnes à dire. Des sujets intéressants qui poussent de plus en plus de jeunes individus à commettre l'irréparable.
Les réseaux sociaux ont un impact sur le suicide des jeunes. Savez-vous que 10.000 adolescents se suicident chaque année en France ? Une tentative toutes les 10 minutes dans notre pays !

Bonne lecture

Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..