Critique de _lesnuitsnoires

La journaliste et directrice de la collection
Faction aux Editions In8, Clémentine Thiebault, a été sélectionnée comme jurée en janvier 2020. Tirée au sort, elle est dans l'obligation de se présenter aux assises des Bouches-du-Rhône, pour le procès de trois hommes accusés d'avoir orchestré un guet-apens et d'avoir tué la victime. Dans En votre intime conviction, l'autrice témoigne de cette exceptionnelle semaine, mais non pas moins éprouvante, dans la peau d'une jurée.
En votre intime conviction n'est pas l'enquête de l'autrice sur l'affaire judiciaire en cours, d'ailleurs aucune prise de position n'est exprimée. En revanche, ce livre constitue un récit en immersion d'une femme appelée à être jurée durant 7 jours pour juger d'un crime grave, à savoir celui d'un assassinat.
Le livre est une vraie mine d'information sur les coulisses des assises, tout en respectant la confidentialité imposée par la loi. de la réception de la convocation à la difficulté émotionnelle, et même physique d'assister à un tel procès, en passant par les délibérations, ce récit met en lumière les procédures judiciaires que seul un juré peut connaître.
Evidemment, nous pensons immédiatement à Jean Giono et André Gide, auteurs de renom ayant assisté à des procès importants dans l'histoire judiciaire. Et quelle joie de constater qu'ils nous suivent tout au long du récit.
Poussée par cet héritage littéraire, Clémentine Thiebault devient la Giono du XXlème siècle en écrivant En votre intime conviction.
De ce récit court mais saisissant, l'autrice passe en revue tous les acteurs du procès : accusés, avocats, agents de la sécurité, témoins, experts, procureur, ainsi que les autres membres du jury. S'avérant être une jurée assidue et scrupuleuse, elle fait également des parallèles théoriques.
A l'allure d'un le Saviez-Vous ?, certaines notions juridiques sont vulgarisées. Et pour le plus grand plaisir des passionnés de faits divers, elle n'hésite pas à faire le lien avec des procès historiques tels que l'affaire du pull-over rouge, le tueur et l'imposteur Jean-Claude Romand et tant d'autres.
Un ouvrage passionnant qui donne à réfléchir sur l'envie d'être appelé à la Cour.