Critique de Boulibooks

Bien mais sans plus.
« Tabous » est un polar français classique. Je m'attendais à autre chose. J'avais peut-être envie de lire quelque chose de différent.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les nombreux personnages m'ont perdu. Je ne savais pas que ce roman faisait partie d'une série d'enquêtes policières. Même si il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres volumes pour comprendre l'histoire, un certain nombre de détails m'ont échappé je pense et m'ont pénalisé dans cette lecture.
Dans la région de Bordeaux, quelques jours avant Noël, une femme et son bébé disparaissent soudainement. le commissaire Edwige Marion et son équipe de la police judiciaire de Paris sont immédiatement appelé en renfort sur les lieux. Pour la 1ère fois, Alix de Clavery, une jeune psycho-criminologue aux méthodes singulières sera de la partie. Cette affaire de disparition sera la partie immergée de l'iceberg. Au fil des pages et de l'avancée de l'enquête, une série de secrets familiaux sera révélée au grand jour. Par ce biais, D. THIERY abordera des thèmes graves comme la violence faite aux enfants, la difficulté d'assumer sa sexualité et le poids des traditions au sein d'une bourgeoisie provinciale rigide et poussiéreuse.
Les chapitres sont courts et confèrent au roman un rythme soutenu. Les pages se tournent vite, presque mécaniquement.
Les personnages, quant à eux, sont multiples mais pas vraiment originaux ni attachants. le méchant inspire plus la pitié que la peur. Mention spéciale toutefois pour la petite nouvelle : Alix de Clavery qui sort du lot.
Cette intrigue à tiroirs était plaisante mais ne m'a pas convaincue. Je vais laisser passer du temps, et reviendrais sans doute vers D. THIERY plus tard dans de meilleures dispositions… je l'espère.