Citations sur Tabous (19)

«  Elle aimait ces ambiances et ne les aimait pas. Le combat de l’intelligence et de la force , leur juxtaposition inéluctable dans ce milieu si particulier l’excitaient et l’effrayaient à la fois. En vérité , elle ne savait toujours pas très bien où elle allait se situer , dans ce microcosme un rien trop viril, aussi excessif que les situations auxquelles il était confronté » ...
A plat ventre, une jambe à angle droit et la tête bizarrement désaxée reposant à la lisière du bas-côté, une femme.
«  Le coin de voile levé par la fréquentation brève, mais intense ,de vrais enquêteurs lui donnait des ailes , cependant cette obstination à la retrouver pouvait cacher tout autre chose.
L’amour des persécutés pour leur bourreau , un si long sanglot » .
Il devait se limiter à appliquer les principes qu’on lui avait enseignés en taule : tu es poli « oui m’sieur », « non m’sieur », « merci m’sieur » et c’est tout. En flagrant délit tu chipotes, le reste du temps tu chiques ! Mieux, tu fais semblant de ne pas comprendre. Jusqu’ici la recette avait fonctionné mais, pour des petits délits de branleur dont tout le monde se fichait, c’était facile. Le commissaire avait parlé de crime, de prison à vie. On ne jouait plus dans la même catégorie, les niveaux à franchir n’étaient plus les mêmes. C’était comme une course de haies dont on aurait doublé la hauteur des obstacles
A n’en pas douter, ce rebondissement allait de nouveau faire le buzz. Il n’était pas bien difficile de deviner dans quel sens. Une mère au bout du rouleau jette son enfant dans une corbeille de linge sale, le cache sous des couches merdeuses et s’enfuit. Pour aller où ? Se suicider quelque part ? Se réfugier en un lieu où elle se sentirait protégée après un acte aussi aberrant ? A moins, bien sûr, qu’on ne la retrouve ici, pas loin de sa fille, morte ou vive, dans un autre bac à déchets.
La famille, du moins l’idée qu’il s’en faisait, héritée, était la seule valeur sûre, l’unique fondement de son existence… La surface devait rester lise même si, en dessous, des failles s’ouvraient, des plaies couvaient leur pus. Lorsqu’elles explosaient, si elles explosaient, geysers putrides, c’était à l’abri des murs de la maison de famille. Les secrets devaient rester à leur place, au secret
Arribe est un voleur… Il a très bien pu se rendre au Leclerc, par exemple, et pousser jusqu’au Pôle santé où il y a toujours une opportunité, un sac qui traîne, un téléphone oublié sur un bureau ou une table de chevet, un ordi, des médocs, un peu de came… Un prédateur sait cela, même un petit bras comme lui…
Non, ils n'avaient pas encore mis la main sur le gars. La lumière brillait à leur arrivée mais on ne pouvait pas en déduire quoique ça soit. La maison de Joséfa Chieze était fermée à clef, il y avait des chances pour que Arribe se soit tiré. Avant même le début de la tempête, s'il était malin. En tout cas, il était là hier soir, avait affirmé le flic de la commune qui avait laissé un colis de Noêl devant la porte pour la vieille dame. Les victuailles avaient été consommées, même que le type avait dégueulé partout. Il était persuadé, le policier municipal, d'avoir vu Arribe dans une voiture, celle de la femme de ménage de Chieze, hier soir, vers 18 heures. Cela dit, ça ne tenait guère la route.
Il s'enivra, du claquement des serrures, du doux bruit des verrous électroniques qui se refermaient derrière lui. Il aspira en pensée l'air chaud de l'été sur sa fin.
"Truc considéra avec perplexité les vêtements de la femme par terre. Un foulard à fleurs lui entourait la tête et son manteau gris râpè la boudinait. Le col en fausse fourrure, les gros bas de laine et les chaussures, un genre de bottines sorties tout droit d'un grenier ou d'un vieux cliché de la guerre 14-18. Fermant les yeux pour surmonter son dégoût, il retourna le corps.
Avec un bruit mou, la femme se retrouva sur le dos, libérant une canne en bois coincée sous elle. Truc la ramassa et, avec le bout en caoutchouc, tâta le ventre flasque, les cuisses qu'il distinguait entre les plans écartés du manteau et sous la jupe beige relevée. Des membres décharnés tenus par des articulations épaisses, gonflées."