Critique de gruz

Il devient illusoire de trouver La faille dans un roman de Franck Thilliez. Et pourtant, il va toujours plus loin, propose toujours plus incroyable dans ses intrigues. Cette cuvée 2023 en est une nouvelle preuve éclatante.

Ce qui chez d'autres tournerait autour d'une simple enquête policière, prend une dimension scénaristique et émotionnelle folle. Cette nouvelle histoire de Franck Sharko, accompagné de Lucie Hennebelle et de toute son équipe, touche du doigt la frontière ultime, celle de la mort.

Quand l'écrivain décide de parler d'un sujet, il ne le fait jamais à moitié. Recherches poussées, scénario de dingue, scènes d'anthologie. Et émotions aussi, on y reviendra.

Du coup, l'équipe Sharko n'a sans doute jamais autant frôlé l'ombre de la mort, pourtant côtoyée au quotidien depuis toutes ces années. Il faut dire que le récit commence mal pour elle… le groupe est touché dans sa chair, dès les premières pages. Au point de mettre Sharko hiérarchiquement en difficulté, et de le pousser à sortir des rails.

Mais très vite, on comprend que cette affaire n'entre dans aucun cadre habituel, qu'elle va au-delà de l'entendement.

La mort, l'épreuve ultime. Un sujet que souhaitait traiter l'auteur depuis longtemps. Encore fallait-il trouver le bon angle d'attaque, et les idées puissantes et originales à développer. Pour être à la hauteur d'un sujet aussi « éternel ».

Et pour frapper fort, il frappe fort, Franck Thilliez ! Certains passages sont sans doute parmi les plus sombres qu'il a pu écrire dans ces derniers livres. de quoi heurter le lecteur (qui en redemande). Jamais gratuitement, toujours pour sonder plus profond dans les méandres du Mal.

Mais ce qui frappe au coeur, c'est l'énorme supplément d'âme de cette histoire, insufflé à travers le destin personnel de certains des flics de l'équipe. Avec un sujet de société qui prête à débat.

La faille se révèle alors à prendre au sens propre comme au figuré. Jusqu'à remettre en cause la définition même de la mort !

Croyez-moi, c'est l'épisode Sharko / Hennebelle qui m'a le plus secoué depuis Gataca, qui m'a le plus remué émotionnellement. Parce qu'avec l'ingénieur Thilliez tout est carré, même l'invraisemblable. Toujours à la pointe. Et qu'il sait faire parler les émotions, de mieux en mieux à chaque livre. A travers de vrais sujets de réflexion sous couvert de ses divertissements noirs.

On est bien dans le cadre d'un thriller, il n'empêche que cette histoire est si poignante et si remuante, que j'en suis sorti transformé autant que perturbé. Secoué.

Franck Sharko ne se fait plus tout jeune, et Lucie Hennebelle ne s'est jamais vraiment remise de la perte de ses enfants une décennie plus tôt. Ce sont aussi ces failles qui rendent ces personnages toujours plus attachants. Sans parler de leurs confrères qui prennent de plus en plus corps.

La faille pourrait bien ressembler à une cassure, une déchirure qui laissera des traces. Avec un Franck Thilliez au meilleur de sa forme, il est « mortel » comme diraient les jeunes.

A mon sens, l'un des meilleurs Sharko / Hennebelle, ce n'est pas le plus petit des compliments !
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..