Cahiers Culturel Manche (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Il fut un temps où l'ennemi venait de la mer.
Il fut un temps où l'ennemi était l'anglais.
Il fut un temps où, s'appuyant sur sa puissance maritime, celui-ci osait repousser ses frontières jusqu'aux côtes normandes.
Ce temps fut parfois qualifié de "seconde guerre de cent ans*".
Et la presqu'île du Cotentin, avec ses 330 kilomètres de côtes, y pouvait tour à tour être, pour le défenseur, un bastion avancé ou se révéler, pour l'attaquant, une tête de pont idéale pour un projet de débarquement.
"Quand l'ennemi venait de la mer" est un livre.
C'est la chronique de deux cent ans de défense côtière en Normandie.
Il est fait d'Histoire et d'Archéologie.
Il est fait à l'image des fortifications qu'il nous propose de découvrir.
C'est un beau livre puissant, lourd et solide.
Il est abondamment illustré d'une foule de dessins, de cartes et de photos.
La Hougue et Tatihou sont les deux éléments clefs de la défense côtière du littoral normand.
Ces deux demoiselles vont donc être solidement fortifiées par le génie de Vauban.
Edmond Thin, l'auteur de "Quand l'ennemi venait de la mer", nous emmène aussi visiter les fortifications des îles St Marcouf, de l'île de terre et de l'île de large, de celles des côtes de Cherbourg et du Val de Saire.
Son ouvrage est de toute beauté.
C'est un livre agréable, aéré, instruit et intelligent.
L'historien sait se faire captivant et compréhensible.
La visite est somptueuse et dépaysante.
N'est-il pas tentant de prévoir pour les prochaines vacances de venir faire le tour du fort de la Hougue ?
De marcher sur ses remparts qui donnent sur la mer et vous offrent une vue magnifique sur le large lorsqu'ils ne vous proposent pas le plaisir de marcher à l'ombrage d'une végétation luxuriante ?
A moins que vous ne préfériez faire la traversée - pourquoi pas à pieds en profitant "de la mer qui descend" - entre St Vaast la Hougue et l'île de Tatihou pour visiter son agréable musée ...
Ou musarder au soleil sur la plage de la "Porte aux Dames ...
Ou vous baigner aux Épis ...
Ou découvrir la Chapelle des Marins ...
Ce formidable ouvrage est un hommage réussi à cet endroit unique qui marie paysages de mer, vieilles pierres et campagne du bocage normand ...

*"Histoire de la Normandie" - Michel de Bouard

Les compagnies garde-côtes sont recrutées parmi les habitants des paroisses du littoral jusqu'à une demi-lieue, puis jusqu'à deux lieues de distance de la mer.
Les paroisses sont regroupées en "capitaineries" dont l'étendue variera quelque peu selon l'époque ...
Tatihou est à 1800 mètres de la pointe de Saire et à 2500 mètres du fort de la Hougue. Cette île formée de granit carbonifère s'étend sur 28 hectares. C'est une terre basse dont l'altitude moyenne est de 5 mètres, longue d'environ 700 mètres pour une largeur de 400 mètres.
A l'intérieur de l'île, on rencontre, après un cordon dunaire sur la face ouest, l'enceinte du Lazaret puis une vaste prairie et enfin, dans son angle sud-est, le réduit terrassé et bastionné, entouré de douves.
Tatihou est accessible à marée basse à partir de coefficients supérieurs à 44, pendant 90 minutes avant et après l'étale. Un passage le "Rhun", cheminant à travers les rochers et d'anciens parcs à huîtres, permet d'y accéder à partir de St Vaast....