BUFO (01/10/2010)
Cet ouvrage référence les espèces d’amphibiens et reptiles présentes en Alsace en 2010. Le premier chapitre traite de généralités sur la région comme le climat, la biogéographie, ainsi que des informations générales sur ces groupes et la méthodologie utilisée pour l’atlas. Des monographies détaillent ensuite les statuts de protection et de conservation, la taxinomie, la distribution, la répartition, la phénologie, les habitats, l’écologie, l’état des populations, l... >Voir plus
Que lire après Atlas de répartition des amphibiens et reptiles d’AlsaceVoir plus
Cet ouvrage référence les espèces d'amphibiens et reptiles présentes en Alsace en 2010. le premier chapitre traite de généralités sur la région comme le climat, la biogéographie, ainsi que des informations générales sur ces groupes et la méthodologie utilisée pour l'atlas. Des monographies détaillent ensuite les statuts de protection et de conservation, la taxinomie, la distribution, la répartition, la phénologie, les habitats, l'écologie, l'état des populations, les menaces et la conservation pour chaque espèce. de nombreuses photos de qualité, des cartes et des graphiques illustrent le livre.

Je conseille ce livre à tout naturaliste alsacien car il est assez complet. La connaissance des espèces évolue dans le temps et il est tout de même bien de consulter des informations plus à jour concernant les cartes et la répartition. Les autres informations concernant la biologie et l'écologie restent d'actualité. Cet ouvrage n'est cependant pas optimal pour une personne qui s'intéresse aux reptiles de loin, il est trop spécifique et s'adresse à un public averti.