Rémi Duguet (Directeur de publication)Frédéric Melki (Directeur de publication) Biotope (Éditeur commercial) Nashvert production (Producteur)
Biotope [éd.] (15/03/2005)

Rédigé par un collectif des meilleurs batrachologues français, belges et luxembourgeois, ce livre sur les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (accompagné de son CD sonore) fait la synthèse des connaissances les plus récentes sur les amphibiens.

Toutes les espèces et sous-espèces de la région sont présentées de façon très complète. On retrouve les éléments faisant le succès de la Collection Parthénope des éditions Biotope : ac... >Voir plus
Que lire après Les amphibiens de France, Belgique et LuxembourgVoir plus
C'est avec cet ouvrage que je me suis lancée à l'époque dans l'étude des amphibiens. Les premiers chapitres traitent de généralités sur leur taxinomie, leur biologie, leur biogéographie et leur écologie et leurs liens avec les humains. Cela permet d'avoir un bon aperçu tout en pouvant aller plus loin grâce à des références en bas de pages.

On retrouve ensuite une clé de détermination des espèces (oeufs, pontes, larves et adultes) bien détaillée avec des illustrations claires.

Suivent ensuite les monographies où l'on retrouve pour chaque espèce une description morphologique, sa répartition, son écologie, sa biologie, et les mesures de protection et de gestion ainsi que des références. le tout est illustré de nombreuses photos de qualité et d'une carte de répartition.

C'est un livre bon à avoir chez soi, accessible à un public plutôt averti. Il est assez lourd et n'est donc pas fait pour être transporté sur le terrain.

Je conseille cet ouvrage à toute personne intéressée par les amphibiens à titre perso et pro.

Lire un extrait