Il était une fois…

Un monde où les animaux « faisaient tout ce que les hommes font aujourd'hui. Ils parlaient, chantaient, dansaient, travaillaient… ».

Montceau-les-Mines était une ville qui offrait les plus belles richesses aux regards. Or, incrustations de pierres précieuses, maisons prestigieuses, château enchanteur, tout était opulence, faste, magnificence. La reine Hermangarde, une hermine, était fascinée par le scintillant et grâce à un trésor découvert dans les temps passés, Montceau-les-Mines était devenu un écrin extraordinaire.

Les trois frères lapins, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot, étaient issus d'une famille fort honorable et leurs parents étaient fiers de leur descendance. Doués tous les trois, ils avaient choisis des vocations très différentes… gendarme, marchand de glace et troubadour.

Un jour, ils s'aperçurent que la princesse Ermelinde était une hermine bien belle et qu'ils en étaient fous amoureux. L'harmonie entre eux éclata et ils décidèrent de la séduire avec de la poésie. Mais… de mots en mots, ils arrivèrent très rapidement à de taloches en coups de poing, au grand désespoir des parents. Des lettres enflammées partaient au palais, des rimes, des fioritures verbales, des compliments, des galanteries enchanteresses, affriolantes… tout était écrit pour charmer Ermelinde.
Cependant, au château, le concierge qui réceptionnait le courrier était Isidore Tiperanole, un crocodile qui veillait à la quiétude de la royale famille, qui courait après le temps, qui crevait les nuages avec un tromblon… qui aimait manger les petits lapins… et qui renvoyait systématiquement toutes les missives à leurs trois expéditeurs.

Pour Arthur, Théobald et Justin, le temps est venu d'élaborer des plans, de passer à l'action et de contrer Isidore… Qui des trois obtiendra le coeur de la belle ?

Ce livre m'a été très gentiment offert par l'auteur. Je l'ai lu avec plaisir même s'il s'adresse à de jeunes enfants. Petit livret d'une soixantaine de pages, il conte les péripéties de trois lapins épris de la même jeune fille… mais pas n'importe laquelle !
Dans ce monde qui me rappelle le monde enchanté de « Oui-Oui », il y a beaucoup de fantaisie, d'humour, de rythme et de naïveté. Ces composants réjouiront les enfants et les feront partir dans un beau pays où les plus féroces peuvent être les plus crédules et les moins vigoureux. Tout est dans l'art des belles paroles.
Le livre est illustré par quelques dessins aux couleurs franches, primaires, aux tracés enfantins. Pour mon goût, j'aurais préféré des teintes plus pastel, douces, mais cela ne serait peut-être pas l'avis d'un enfant.
Isidore Tiperanole, un gorille à tête de crocodile est le garde du château où habite la belle hermine Ermelinde. Elle est tellement belle que beaucoup de lapins la courtisent. Particulièrement trois frères Arthur, Théobald et Justin. Mais Isidore Tiperanole veille au grain et a pour consigne de ne laisser personne entrer dans le château...
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Avant que les humains ne deviennent les maîtres du Monde et que la parole leur offre le statut d'être supérieur, les animaux vivaient comme nous aujourd'hui...

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Monsieur Pierre Thiry, qui m'a gentiment envoyé son livre afin que je le lise et le chronique. Concernant le livre en lui-même, j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages sont présentés, et plus particulièrement les trois frères Lapaimbot, qu'on découvre tour à tour. Ils sont très différents les uns des autres: le premier est gendarme, le deuxième est vendeur de glaces et enfin le troisième est écrivain. Chacun d'eux va tenter sa chance auprès de la belle Ermelinde, (qui cache bien des surprises !) et va connaître un destin totalement opposé à celui de ses frères. On apprend également à connaître le concierge de la Reine Hermangarde, Isidore Tiperanole, duquel on sait dès le début qu'il faut se méfier. J'ai bien aimé les quelques passages où Justin nous fait partager ses vers, qui contribuent à rendre le conte plaisant. Les illustrations, quant à elles, donnent une impression de fraicheur et de légèreté au lecteur. de plus, j'ai bien ri en découvrant l'origine du nom de la ville de Montceau-les-Mines ainsi qu'à la découverte des titres attribués à deux des frères Lapaimbot par Ermelinde. Ce conte est très original et devrais plaire, selon moi, à bon nombre d'enfants (petits et grands !). J'ai véritablement adhéré à ce petit livre que je trouve très ludique et malgré quelques mots peut-être parfois un poil soutenus pour des enfants en bas-âge, c'est un sans-faute. Je lui attribue donc un 4/5.
Lien : http://harmonie-litteraire.b..
Tout d'abord un grand merci à l'auteur de ce petit conte, Pierre Thiry, pour m'avoir proposé un exemplaire de "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines".

Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai lu un conte pour enfant. Certes dans ma propre enfance mais je serais incapable de dire vers quel âge. Aussi, je me demandais comment j'allais réagir à me replonger dans un conte.

Pour un adulte, la lecture est très rapide. Il doit en aller différemment si on en fait la lecture, surtout qu'il y a matière à en faire une jolie interprétation.
J'ai bien aimé l'histoire, avec son univers original tout en restant dans la tradition du conte. On y trouve en effet une belle princesse et des prétendants prêts à conquérir son coeur. L'histoire du nom de "Montceau-les-Mines m'a bien fait rire, c'était bien trouvé.
Et comme tout conte qui se respecte, il y a une leçon à en tirer que les enfants saisiront sans mal.
Ce que j'ai préféré, ce sont les petits poèmes qui jonchent le livre. Très bien écrits et surtout d'un rythme énergique, ils donnent une touche poétique très agréable au fil de l'histoire.

Des trois frères, Justin est incontestablement mon préféré et la princesse Ermelinde n'est pas une héroïne conventionnelle. J'ai bien aimé la fin et surtout le rôle joué par Justin avec ses mots.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire assez riche pour un conte destiné à de jeunes enfants mais je pense que c'est là que le lecteur trouve une partie de son rôle, en pouvant expliquer le sens aux plus jeunes et leur permettre ainsi de goûter à l'un des nombreux enrichissements qu'apporte la lecture.

Je finirais par les illustrations réussies de Myriam Saci mais que j'aurais peut-être préféré un peu plus nombreuses. Ils me rappellent certains dessins de mes livres d'enfant.

Voilà, un petit conte agréable qui ravira petits et grands.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Pierre Thiry, de m'avoir proposer de lire et chroniquer son deuxième livre. Après avoir lu et aimée Ramsès au pays des points-virgules, j'ai étais ravie de pouvoir lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines.

J'ai beaucoup aimé ce petit conte (66 pages), dont j'ai trouvé l'histoire toute mignonne. Je peux vous dire que nous retrouvons toujours une histoire aussi farfelus et drôle que dans Ramsès au pays des points-virgules. Au lieu de trouver des humains dans une ville et prêt à conquérir le coeur d'une princesse, nous trouvons des lapins. Oui j'ai bien dit des lapins, particulièrement trois qui veulent conquérir le coeur de la princesse Ermelinde qui est quand à elle une hermine.

Vous allez me dire, mais qui est Isidore Tiperanole ? Et ben c'est un concierge pas très gentil. Pour les cinq personnages principaux, nous avons une illustration qui les représentent. A la fin du livre, nous découvrons qui est réellement la princesse Ermelinde et je peux vous dire que ce n'est pas du tout l'image que je m'étais faite d'elle.

L'écriture de Pierre Thiry est toujours aussi drôle. Ce livre se lit vraiment facilement hors mis quelque mot mais cela reste accessible à tout le monde. Je le conseille à tout le monde, c'est un plaisir pour moi d'avoir relu un livre avec des images comme quand j'étais petite.

Les illustrations ont été faite par Myriam Saci, je pense qu'il aurait pu être un peu mieux mais pour les enfants il trouverait ça très bien.

Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
On retrouve Arthur, Theobald & Justin, trois frères lapins habitant à Montceau-les-Mines, qui tombent tous les trois amoureux de la princesse Ermeline. Chacun tente sa chance pour conquérir sa belle, mais le chemin de l'amour est parfois semé d'embûches, notamment de par leur rencontre avec Isidore Tiperanole, gardien du château ...
Evidemment, en tant qu'adulte, ce petit livre d'une soixantaine de pages se lit très rapidement. J'ai bien aimé cette petite histoire, qui convient autant aux petits qu'aux grands.

Lien : http://louloutediary.blogspo..
Tout d'abord, j'avais entendu parler de ce petit conte par le biais du blog de Laety ! Pierre Thiry m'a contacté pour que je lise son livre, alors j'ai de suite accepté !

Je n'avais pas lu de livre pour enfants depuis un petit moment, mais j'ai adoré me replonger en enfance. J'ai lu d'une traite ce conte.
Comme le dit le titre, c'est l'histoire de trois lapins et d'Isidore Tiperanole à Montceau-les-Mines.

Les trois lapins sont trois frères qui sont amoureux de la même princesse de Montceau-les-Mines.. Sauf que sur leur route il y a Isidore Tiperanole, le fameux gardien du château de la princesse. Ils vont devoir franchir les portes du château pour espérer pouvoir conquérir le coeur d'Ermelinde. Chacun a sa façon va essayer, j'ai trouvé une petite ressemblance avec l'histoire des trois petits cochons.

J'ai beaucoup aimé ce conte et surtout la morale de cette histoire ! le seul petit bémol que j'ai sur ce livre c'est parfois le manque d'explication des mots les plus compliqués (surtout pour les enfants qui commencent juste à lire).

Les illustrations sont très sympa et représentatives de l'histoire, même s'ils ne sont pas en pleines pages cela ne m'a pas gênée.

Je remercie encore Pierre Thiry, de m'avoir permis de découvrir son livre et son univers.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Ouvrons ici les pages d'un petit conte pour enfants, qui ne fait pas partie de mes lectures habituelles (les contes écrits m'ennuient alors que j'adore ça à la télé, allez comprendre…), mais que j'ai choisi de lire à la demande d'un auteur que j'aime bien – il est adorable J En plus, il m'a fait sourire en me l'offrant le jour de mon anniversaire, une journée un peu sombre cette année pour moi : en gros, pouvais-je vraiment refuser ? ;)

Quoiqu'il en soit, me voici donc plongée dans ce conte. Avec curiosité et forcément, un peu d'appréhension (eh ouais, vous me connaissez depuis le temps!). Premier constat, ça se lit très rapidement, c'est un conte, c'est normal. Deuxième constat, l'histoire est plutôt sympa et surtout, la morale de l'histoire est plutôt bonne. J'aime bien l'idée qu'on puisse confier ce genre de textes aux enfants, qui ainsi passent du bon temps tout en apprenant.

Par contre, je me suis demandé si certains termes n'étaient pas complexes pour nos amis enfants. J'ai également noté que les dessins n'étaient pas toujours attrayants. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la première oeuvre de l'illustratrice, c'est sans doute normal dans ce cas, juste dommage car voilà, les enfants aiment ça et le contenu devrait être à la hauteur des graphismes ici :) Enfin dernier bémol et pas des moindres : le titre ! Alors je ne sais pas pour vous, mais je vois peu d'enfants s'arrêter sur ce titre trop… compliqué. Même moi je ne l'ai pas retenu ! Lol. Sans compter que le dessin sur la couverture est beaucoup trop petit pour les attirer… mais bon, ce sont des questions marketing, le contenu vaut le coup, heureusement :)

En conclusion, un conte pour enfants bien sympathique, un texte fluide et compréhensible (quelques termes peu courants certes), et surtout avec une morale que j'ai bien apprécié – ce qui, pour moi, est le fort des contes pour enfants. Mes seuls bémols : le côté pas toujours attrayants et peu envahissant des illustrations, la couverture qui manque de punch et ce titre… trop long et scolaire. Ceci dit, maintenant que je l'ai lu et que j'en connais le contenu, je l'achèterais bien pour un petit neveu ou une petite nièce bien sage ;)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
J'ai eu ce roman part l'auteur Pierre Thiry qui ma contacté sur Facebook pour me proposé de lire sont conte. Je le remercie vivement. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et cela a été une belle découverte pour moi.

C'est l'histoire de trois frères lapin, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot qui habite à Montceau-les-mines. Tout trois son amoureux de la princesse Ermelinde. Ils vont devoir jouer de malice pour renter dans le château, gardé par Isidore Tiperanole mais un seul y arrivera, et ce sera celui ci qui épousera la Princesse Ermelinde.

L'histoire est intéressante et très bien écrite avec des moment drôle (ex: l'histoire du nom de montceau les mines), les jeux de mots son intéressent et l'histoire ce lis rapidement et avec un grand plaisir. On plonge vraiment dans un univers enfantin et magique.

C'est un conte intéressant , qui peu s'adresser à des enfants à partir de 9/10 ans car certains mots peuvent être un peu compliqué pour des enfants plus petits. Mon avis est positif en tout point pour ce petit conte.

Merci encore a vous Pierre Thiry pour m'avoir fait découvrir votre conte.