L'histoire des trois petits lapins amoureux de la princesse l'hermine est vraiment toute choupinette ! Malgré le peu de pages, je suis tout de suite rentrée dans cet autre monde peuplé de lapins. J'ai aussi été de suite conquise par la personnalité des trois frères lapins.

Ce conte est très bien écrit, l'histoire est bien ficelée et j'ai adoré les codes de conte comme les répétitions, la morale etc…

Comme tout conte pour enfants qui se respecte, l'histoire se termine bien. En même temps, cela aurait été dommage d'infliger à des enfants de moins de 10 ans la cruauté de ce monde…

Néanmoins, en me positionnant en petite enfant lisant ce conte, je me demandais si j'aurai tout compris… Un enfant peut-il comprendre les jeux de mots comme « feuille de chou » et « coup du lapin » ? Il comprendra quand même l'histoire puisque l'auteur explique bien qu'on parle d'un journal à ce moment là. « surintendant » et « tromblon » sont des mots que petite je n'aurai sûrement pas du tout compris… Mais après tout, un conte se doit, d'abord, d'être lu et expliqué par des parents.

Il y a un point sur lequel je me questionne. Au moment où Justin récite ses vers à la fin en regardant le plafond étoilé, est-ce une sorte de « prière » à un Dieu lapin ou est-ce juste pour démontrer que quand on souhaite vraiment quelque chose ça arrive ? Je penche davantage pour la première option même si la morale du livre démontre plutôt la deuxième, que je préfère.

A propos de l'objet livre en lui-même. Il est de bonne qualité, certes très court pour un prix assez élevé. Les illustrations sont de Myriam Naci, une étudiante en langues étrangères. Elles sont plutôt bien faites mais ne conviennent pas à ce genre de lecture : un conte. Elles ne sont pas assez magiques. Les trois frères sont plutôt mignons mais la princesse est laide… Ce sont des dessins scannés et intégrés au livre alors qu'elles (les illustrations) devraient s'harmoniser totalement avec le texte. en papier glacé, brillantes.
La ville de Montceau-les-Mines, bien avant l'existence des hommes, abritaient des hermines et des lapins. Parmi eux, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot, trois frères lapins, sont amoureux de la princesse Ermelinde, une très belle hermine. « Célibataire, elle était en quête du lapin charmant qui pourrait la rassasier. » (p. 22) Les frères Lapaimbot sont bien décidés à conquérir le coeur de la princesse et ils se lancent à l'assaut de son château. Mais les lieux sont gardés par Isidore Tipéranole, un inquiétant concierge qui veut tuer le temps : « Isidore Tipéranole avait une tête de crocodile sur un corps de gorille. » (p. 34) Les trois frères s'engagent dans une aventure fabuleuse et dangereuse.
Pierre Thiry propose une plaisante variation sur le thème des trois frères. Ses personnages sont complexes et l'histoire est drôle. Les enfants prendront plaisir à lire, chanter et répéter les poèmes de Justin. Mais je suis extrêmement déçue par les illustrations. Il s'agit certes d'un conte pour enfants, mais qui a dit que les illustrations des ouvrages de littérature jeunesse devaient ressembler à des dessins d'élèves du primaire ? À mon sens, et c'est vraiment dommage, le conte de Pierre Thiry s'en trouve ravalé au rang de texte amateur dans le pire sens du terme, à tel point que j'ai refermé le livre avec une pointe d'agacement non dissimulé.
Tout d'abord je voudrais remercier Pierre Thiry qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son texte. La lecture s'en est avérée fort agréable. Je m'excuse aussi du temps que j'ai mis à rédiger ce billet mais j'ai voulu prendre du recul afin de mieux cerner ce qui m'avait gêné.

En recevant ce livre je pensais avoir affaire à ce que l'on nomme dans le jargon : une première lecture, puis au fur et à mesure des pages je me suis rendue compte que l'histoire s'adressait à des lecteurs plus expérimentés. Au vue du vocabulaire, des jeux de mots et de la construction du texte je le destinerais plus à des enfants à partir de 8 ans. Il s'agit d'un conte somme toute assez classique dont les lecteurs repéreront facilement les codes (une princesse à conquérir, un méchant à affronter...) et qui saura les séduire...
Lien : http://boumabib.fr/2012/02/1..
J'ai été contacté par Pierre Thiry, qui m'a gentiment proposé de lire son conte, et de le chroniquer. Bien sûr, j'ai accepté ! Quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte au lettre ce joli petit livre, et quelle surprise quand j'ai vu la dédicace à l'intérieur !

J'ai donc terminé ce livre ce matin, et ça ne m'a pas pris plus de 20 minutes. J'ai retrouvé tous les éléments qui font un conte: les animaux qui parlent, la belle princesse, le méchant qui mange tout le monde... C'était très agréable de renouer avec tout ces souvenirs d'enfance, bien que je ne sois pas super vieille ! J'ai beaucoup aimé les petits poèmes des lapins, surtout celui de la déclaration d'amour, très joli ! La fin m'a fait penser à celle d'autres contes, avec les personnes mangées qui ressortent vivants, c'est marrant ^^ D'ailleurs, j'ai trouvé le passage qui raconte la quête du temps d'Isodore Tiperanole très agréable, j'aime bien les personnages qui ont un but, aussi ridicule soit-il, et celle-ci est originale.

Les dessins de Myriam Saci sont trop peu présent à mon goût, j'aurais bien aimé qu'il y en ai plus, surtout qu'ils sont très jolis, bien qu'assez enfantins. J'ai adoré les illustrations d'Isodore Tiperanole, il est super originale, je n'avais jamais vu d'héros comme lui ! C'est vraiment mon personnage préféré !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Voilà un conte moderne. Même si j'ai un peu de mal avec les contes modernes (oui, j'en suis restée aux frères Grimm et à Perrault -entre autres-) j'ai aimé cette histoire. Principalement parce qu'elle est pleine de références à d'autres contes ou histoires populaires mais aussi à d'autres oeuvres de la littérature.
La morale n'a rien d'exceptionnel, mais il est toujours agréable d'en lire une autre illustration !
J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient des animaux (des lapins, des hermines et un... crocodile!) qui font tout comme les Hommes. du coup, ça fait un peu un mixe entre les fables de la Fontaine et les contes du Chat Perchés ! Mais tout ceci dans une ville qui existe vraiment. Et c'est là que ce livre a un réel potentiel. Plus pour les enfants qui habitent soit à Montceau-les-Mines ou dans les environs que pour ceux qui sont d'un peu plus loin, mais je pense que placer une telle histoire dans une ville qui existe vraiment est une très bonne idée. Cela ne peut que nous pousser à nous interroger sur ce qu'il y avait AVANT et sur ce qu'il va se passer APRES.

J'ai beaucoup aimé la résonance et le rythme des mots et des phrases. Il faut dire que j'ai lu cette histoire à voix haute à un groupe d'enfants.
Néanmoins, certaines phrases étaient assez longues et pour de jeunes enfants, il était facile de décrocher. Surtout qu'il y a quelques longueurs au niveau des descriptions qui ont un peu lassé les enfants. Heureusement il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, ainsi que de l'humour que les enfants peuvent comprendre (ce qui n'est pas toujours facile). du coup, dans l'ensemble, les enfants ont bien aimé l'histoire. Ils ont beaucoup ri lorsque le crocodile tombe du plafond. Les répétitions des "oh là là" ou des "ouille ouille" leur ont vraiment plu.

Au niveau des illustrations, sachez que c'est le premier livre que Myriam Saci illustre. Elle avait lu le premier livre de Pierre Thiry et l'avait résumé en dessins. L'auteur a été séduit par l'idée et lui a proposé d'illustrer un conte. Elle a accepté.
Les plus petits ont bien aimé les dessins, même s'ils ont trouvé qu'il n'y en avait pas assez et que sur certains "on voit rien du tout, du tout !". Les plus grands ont trouvé qu' "Emma dessine mieux quand même, mais c'est quand même bien" .

En conclusion, je pense que ce conte est une belle découverte, et pour les enfants et pour moi-même ! L'histoire est très intéressante et captivante malgré quelques descriptions qui viennent alourdir le récit. Je pense que pour des enfants, les illustrations sont plus parlantes et qu'elles doivent compléter le texte.

En tout cas, je ne peux que remercier l'auteur pour m'avoir fait partager ce conte !
Et merci pour la dédicace !!!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Montceau-les-Mines est peuplé de lapins et sous les ordres d'une famille royale. Arthur, Théobald et Justin sont trois frères lapins, amoureux de la belle princesse du royaume, inaccessible. Dès lors, comment l'approcher et se faire remarquer d'elle ? Telle est la question :)

« Isidore Tiperanole… » est un conte sympathique qui se lit vraiment très vite et sans mal. Par contre, je le trouve un peu cru pour de jeunes enfants. Certes, la morale à la fin est belle et honorable. le message véhiculé est beau… mais ça coince un peu. Ce n'est même pas sanglant, c'est juste un peu brutal pour un jeune public. La princesse est loin de correspondre à l'idée qu'on se fait des princesses. Quant au garde, il ne vaut mieux pas le croiser. Ce qui est positif, c'est que ce conte est surprenant (peut-être un peu trop ?). On ne s'attend pas du tout à ce que l'auteur nous présente. La plume est agréable, par contre les illustrations qui agrémentent l'ouvrage ne sont pas mon style.

En conclusion, un conte surprenant et qui se lit très rapidement. J'ai aimé le fait d'être surprise par le développement, mais je ne le recommande pas aux plus jeunes.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
L'histoire est simple mais l'univers est plutôt farfelu. le lecteur est plongé dans un monde où les humains n'existent pas encore. Dans la ville de Montceau-les-Mines (vous découvrirez la provenance originale de ce nom dans le roman) gouvernée par les Hermines vivent des Lapins dont la famille Lapimbot. Ces trois frères sont amoureux de la princesse Ermelinde et souhaitent la conquérir. Chacun ayant une caractéristique propre, ils vont tenter avec leurs divers talents de la charmer en écrivant des poèmes. Arthur, gendarme, Théobald, marchand de glaces et Justin, troubadour, vont faire rimer les mots en utilisant leur métier dans des poèmes très originaux. On rencontre aussi Isidore Tiperanole qui est le concierge du château et qui essaye d'attraper le temps. Ce conte nous livre une jolie conclusion sous forme de morale que l'on pourrait synthétiser sous la formule de Jean de la fontaine : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ». Une princesse, des amoureux transis, de l'aventure et de la poésie, cela a tout pour plaire aux enfants !

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Trois jeunes lapins répondant aux prénoms peu communs de Theobald, Arthur et Justin, vivaient à Montceau-les-Mines, où régnait une Hermine. Les trois frères réussissaient bien leur vie : gendarme, vendeur de crèmes glacées et poète publié, ils faisaient la fierté de leurs parents. Mais chacun nourrissait un terrible amour pour la princesse Ermelinde, l'Hermine. Essayant, en vain, de la séduire à leur manière, par des lettres enflammées leur revenant à chaque fois, ils décident de tenter d'approcher la belle innaccessible. Mais la route sur les chemins de l'amour sont toujours semés d'embûches. Mais alors, qui est cet Isidore ?

Tout d'abord, un grand merci pour l'offre de Monsieur Pierre Thiry de me faire découvrir ce petit conte rafrachissant. Après avoir beaucoup aimé Ramsès au pays des points-virguls, j'étais des plus enthousiastes pour découvrir l'histoire qu'il nous réservait. Evidemment, ce livre est à des lieues de ce que je lis habituellement, mais mon âme d'enfant a pleinement apprécié ce conte léger mais baigné de morale.

Je n'ai pu m'empêcher de comparer cette histoire à la célèbre aventure des trois petits cochons. Certes, le but des aventures de nos trois lapins est bien différent, mais leurs erreurs, arrangeant le fameux Isidore, m'y ont fortement fait penser. Si je devais retenir une morale de cette histoire, ce serait de ne jamais foncer tête baissée, en amour, mais également pour tous les événements de la vie. Encore une fois, la patience et la réflexion ont payé sur le reste. Je trouve que c'est une belle leçon de vie à offrir aux plus jeunes, et très bien illustrées par le petit univers créé par l'auteur. Mais au-delà du côté philosophique de ce conte, voyons-le d'un point de vue plus enfant, et soulignons que l'humour y est terriblement drôle. Pourquoi terriblement ? Car même les côtés les plus sombres semblent amusants et colorés, amenant la petite bouffée d'air frais tant attendue.

Bien que les personnages soient, évidemment, peu développés, j'ai particulièrement détesté Ermelinde, la princesse, que je trouvais trop hautaine. Quant à nos trois héros, évidemment, mon coeur chavire pour le petit Justin, si habile de ses mots !

Encore une fois, Pierre Thiry offre un livre à l'univers original et un peu magique. D'abord pour les enfants, il sait ravir aussi les moins jeunes. Avec toujours autant d'humour, il nous rappelle quelques leçons de la vie, trop souvent oubliées. Un petit mot supplémentaire pour les illustrations de Myriam Saci, vraiment très très jolies et représentatives du conte se déroulant sous nos yeux.

Pour terminer, un petit moment d'évasion que j'ai tout particulièrement apprécié, et que j'espère offrir, un jour, à mes enfants.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Tout d'abord, je voudrais remercier du fond du coeur Pierre Thiry. Grâce à lui, je marque là mon premier partenariat à titre individuel. Je le remercie pour sa confiance, sa générosité et sa disponibilité. Enfin, un grand merci pour cette superbe dédicace, remerciements auxquels j'associe Myriam Saci pour son petit dessin !

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-mines est avant tout un conte pour enfants. Ce petit livre d'une soixantaine de pages est un petit trésor qui s'adresse aux plus jeunes.

Dès les premières pages, nous voilà embarqué dans un monde où les animaux parlent et construisent des maisons. On rencontre rapidement les trois frères Lapaimbot. Chacun avec leurs propres talents, ils tenteront de conquérir la belle Ermelinde, la princesse hermine. Mais pour parvenir à leurs fins, il leur faudra passer devant le terrible concierge, j'ai nommé Isidore Tiperanole !

Voilà un petit conte léger et frais, qui se laisse facilement lire. Si l'écriture semble un peu ardue au départ, les mots s'enchainent tout seuls et l'on oublie vite que l'on voyage en fait à travers son propre imaginaire ! Nous voilà plongé dans un univers farfelu et insolite avec des personnages hors du commun. Je ne décrirais pas le concierge, car ce serait dévoiler une partie de l'intrigue et gâcher la lecture de ce « petit » livre, mais je dirai qu'il est peu commun de tomber nez à nez avec ce genre d'énergumène. La quête qu'il mène est toute aussi bien poétique que sans fin ! J'ai adoré suivre ces petits lapins dans leurs (mésa) aventures amoureuses en particulier Justin, le 3ème lapin. Sa poésie et son insouciance m'ont particulièrement touchée.

Par une écriture enjouée et féerique, l'auteur n'en manque pas moins de références et les jeux de mots ainsi que le détournement de citations vont ravir les moins jeunes d'entre nous qui auront reconnus certains auteurs mythiques du genre !

D'une grâce et d'une drôlerie fantasque, ce petit conte est un coup de fraîcheur dans notre bibliothèque ! le schéma est respecté : les personnages sont sympathiques et accessibles, la morale est délicate sans être mièvre, les mots sont magiques et enfin, l'univers est imaginaire à souhaits !

Je voudrais souligner la pertinence des dessins. Myriam signe là de véritables oeuvres d'arts qui subliment magnifiquement l'histoire permettant aux enfants de se projeter dans le récit avec simplicité et émerveillement ! J'ai hâte de retrouver l'illustratrice dans un nouvel ouvrage !

En résumé, si vos enfants vous réclament du nouveau et de la poésie, courez acheter ce petit joyau de la littérature enfantine qui saura ravir petits et grands ! A déguster avec un bon chocolat chaud, voilà un merveilleux conte à lire le soir au coin du feu !

Je voudrais encore remercier Pierre et Myriam, grâce à qui j'ai passé un agréablement moment de lecture que je langui de partager avec les bambins de mon entourage ! J'adore vos plumes légères, poétiques et délicates, je vous souhaite de nous ravir encore et encore et je galope acheter « Ramsès au pays des points-virgules » de ce pas !
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..
Un conte avec des lapins et une hermine reine. Une famille de lapins, les trois fils ont une occupation différente, l'un est gendarme, vendeur de glaces ou poéte. Chacun est amoureux d'ermilinde, la reine des hermines. Mais osn palais est gardé par un étrange personnage, qui chasse le temps. Mais le lapin poete va lui faire découvrir le monde des étoiles et il va revenir de ce voyage très philosophe et tou va être bien dans le meilleur des mondes. Un beau conte, plein d'humanité.