AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PinkCatReading


Alice et son oncle Sigismond aiment se faire deviner qui a écrit quoi. La jeune fille évoque un écrivain, Jerôme Boisseau mais son oncle ne le connait pas. Il se doute bien qu'il n'existe pas et décide d'écrire un roman lui même, "Ramsès au pays des points virgules" sous ce pseudonyme.

Ce conte fantastique interactif fait plonger le lecteur dans un monde totalement farfelu et onirique. On y croise des chats qui parlent, des lits baleine, des thons sous la lune, des points virgule, Ramsès qui ne peut regagner son palais, Alice et le lapin, des personnages au faciès de dromadaires et tout un tas d'autres choses sorties de l'imagination de Pierre Thiry.

Mais l'auteur est généreux et nous invite donc à participer. Quand j'écris "interactif" c'est parce que nous pouvons compléter certains passages, des paroles de chansons par exemple avec soit les bons mots soit des paroles de notre invention. L'auteur nous offre même un chouette opportunité à la fin de l'histoire mais je ne vous en dit pas plus!

Ce n'est pas juste un simple conte pour enfants. En ce qui concerne l'écriture par exemple, le style est tout à fait abordable pour les plus jeunes mais les adultes y trouveront aussi de nombreuses références à Jean de la Fontaine, Boris Vian, Arthur Conan Doyle, Lewis Caroll...La mise en abyme sautera aux yeux des adultes alors que pour les enfants, il s'agira plus de sauter à bord du lit volant de Sissi.

J'avoue que parfois, j'étais un peu perdue, certains chapitres sont déconcertants! On se croirait sur des montagnes russes, il faut suivre, ça peut être un peu contraignant. L'histoire semble partir un peu dans tous les sens mais finalement, cette structure reflète le côté onirique de l'ouvrage. Mon chapitre préféré : "Les thons sous la lune" qui nous parle de l'anatomie du thon, de la lune, de la déesse Diane, des songes de l'humanité, d'un bateau baleine qui vogue sur la Manche...Quand je vous dis qu'il faut suivre en fait, non, il faut plutôt se laisser aller.

Un ouvrage très sympathique pour le lecteur qui saura lâcher prise et se laisser emmener par le tourbillon de folie douce de Pierre Thiry. Par contre, pour les esprits carthésiens, et bien comment dire...essayez quand même!
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}