Critique de mumuboc

Récit d'une mère, Violette, dont la fille Clara souffre d'une retard cérébral important. Dès sa naissance, Violette savait, sentait que Clara était différente : pleurs, cris, violence, manque de tonicité, tout était différent de ce que l'on peut imaginer d'un enfant.
La narratrice (roman autobiographique ??) retrace le parcours de cette mère, de ce couple, de cette enfant : sentiments, incompréhension, isolement, différence, ressenti et sensibilité de chacun, etc.... de la naissance de Clara jusqu'à son adolescence et au début de sa vie d'adulte, de l'arrivée de sa soeur Louise.
Roman d'une rare sensibilité, les mots sont dits, posés, les sentiments expliqués aux différentes étapes du développement de cette enfant, sans fards, parfois violents comme le sont parfois les jours, les nuits. Mais aussi les moments (rares) de tendresse, de perception de cette fillette qui ressent instinctivement parfois certaines situations.
Beau témoignage (je pense que je le qualifierais ainsi) d'un parcours d'une vie quand le handicap arrive, qu'on se trouve démunie et parfois incomprise, sur le présent, l'avenir, sur les liens et la vie qui est là, malgré tout.
Poignant.