Critique de JOE5

JOE5
19 février 2017
À travers ce livre, « Prix Handi-livres 2015 du meilleur roman », Fabienne THOMAS nous renvoie à notre regard sur la différence. de sa plume riche et magique elle nous fait entrer de plain-pied dans la tourmente d'un jeune couple confronté à celle-ci. « Quand l'enfant paraît » c'est toujours un bouleversement mais dans la vie de violette et Baptiste, jeune couple à peine sorti de l'adolescent, c'est un raz-de-marée car l'enfant désiré, espéré n'est pas parfait. le handicap s'est invité au sein de cette toute nouvelle famille et va tout envahir et dévaster jusqu'au plus profond de ces jeunes parents. Nous découvrons un quotidien qui ne l'est pas et dont on peine à se représenter les aptitudes presque surhumaines qu'il demande, et puis, surtout, on suit passionnément les bouleversements et l'évolution du regard de Violette tout en effleurant ceux de Baptiste.
Le roman se ferme mais les vies continuent, pas des vies ordinaires, des vies où l'intelligence du coeur s'est dévoilée et épanouie.