AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Symphonie


Violette la discrète, la timide embrasse Cachou, sa poupée qu'elle range dans un tiroir.

Désormais, Violette rêve d'un bébé parfait aux grands yeux rieurs, copie conforme de la jolie poupée de son enfance.
Violette et Baptiste, Baptiste et violette, réunis dans l'attente de cet enfant à naître qu'ils ont tant désiré.

Mais une petite fille va bousculer l'ordre des choses. Et pour cause. Ce bébé ne ressemble pas à celui des magazines, ni des publicités, ni ceux rencontrés lors de promenades dans le jardin public dans la chaleur feutrée d'un berceau, celui qu'ils ont imaginé comme étant le plus beau bébé du monde.

Clara abimée, cassée, ne correspond en rien à cette image. Aussi Violette ne supporte pas la vue de son enfant qui n'entre pas dans les normes, ni les pleurs incessants de sa fille qui la rendent folle. Quelque chose ne va pas, elle le pressentait même depuis les premiers temps de sa grossesse.
Les spécialistes sont unanimes, la sentence tombe comme un couperet. Tragédie, mauvais d'un coup du sort : Clara ne marchera pas, ne parlera pas, ne sera jamais autonome. le mot Handicap terrifie Violette. Elle ne veut pas de cet être minuscule qui ne sourit pas, ne sait pas se tenir et pleure à n'en plus finir.

Mais le malheur et le chagrin, nourris de colère et de douleur peuvent parfois réveiller le champ des possibles après une longue averse de larmes. Et c'est à ce moment que la magie opère à tel point que l'on ne sait plus qui de Clara ou Violette fera grandir L'autre.

L'enfant roman de Fabienne Thomas est terriblement bouleversant, mais emprunt d'une telle grâce qu'il ne tombe pas dans le pathos. L'auteure a su choisir les mots justes et aborde avec délicatesse et réalisme le douloureux sujet du handicap, de la différence, de ce que peut endurer une mère, les regards, la peur du jugement et parfois même des propos chuchotés qui vous transpercent comme un coup de poignard dans le coeur.

Un magnifique message d'amour et d'espoir puisé aux tréfonds des entrailles d'une mère à bout de souffle tantôt défaillante, tantôt guerrière pour son enfant différent.
Magnifique !
Commenter  J’apprécie          224



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}