Critique de elisecorbani

Je n'ai pas lu LA confidential et ne saurais donc pas juger de la pertinence de ce titre hommage au roman de James Ellroy... En revanche je suis une lectrice assidue de romans noirs sauce marseillaise et j'ai énormément apprécié cet opus, signé d'un auteur pionnier du genre et que je n'avais encore jamais lu !

Il est vrai qu'il y est souvent question du rêve américain de Spirito et Carbone, inspirés par Al Capone... Donc pourquoi pas ce titre ? Quelques suggestions néanmoins de la part d'une humble et enthousiaste lectrice... D'abord Curée marseillaise, en référence à un autre auteur inspiré par la ville et ses mystères, je veux parler de Zola bien sûr et de l'épisode des Rougon Macquart dont l'intrigue peut rappeler une des ficelles du roman de Thomazeau.

Ou encore Marseille 36, en clin d'oeil à Marseille 73 de Dominique Manotti que je viens de lire... Les deux auteurs suivent en effet un schéma très similaire: reconstituer un moment historique, de basculement, dans sa spécificité marseillaise, plus intense encore... Des personnages de hors la loi protégés par les réseaux d'influence, et de flics, intègres ou pourris, enquêtant sur une affaire qui en dit long sur le climat politique explosif de la cité phocéenne.

Tout comme j'ai adoré suivre Théodore Daquin dans les années 70, j'ai été emballée par le Grimal de François Thomazeau, louvoyant dans cette année qui voit le triomphe du Front Populaire, entre les différentes factions mafieuses, les clans politiques, les rades du Panier et les cabanons du bord de mer.

Cette ambiance marseillaise de l'entre deux guerres, je l'avais découverte grâce au génial livre Bandits à Marseille d'Eugène Saccomanno, recueil de ses articles de jeunesse sur l'histoire de la ville. Mais ici, on est dans le registre du roman, et la construction de l'intrigue vient entremêler l'histoire de France, les histoires marseillaises, des réflexions plus existentielles de la part des différents personnages, et c'est vraiment très réussi.

L'auteur allie la précision des informations historiques à une plume sensible, qui restitue les ambiances avec juste ce qu'il faut de gouaille, et donne une profondeur et une grande justesse aux nombreux personnages du roman.
Cadella et sa femme Adèle, Grimal, Antoine, Pichotte, Théroz... Autant de personnages qui tentent de tenir un équilibre dans les compromissions que leur impose Marseille, cette cité mythique qui fascine et dégoûte, fait vibrer et tue.

Comme le souligne Thomazeau dans un entretien au site Milieu Hostile : "C'est impossible d'être manichéen à Marseille. Surtout à cette époque. J'ai toujours pensé que le noir devait avant tout être un dégradé de gris. Je pense sincèrement que nous sommes tous pourris. Mais en même temps tous humains. Ça va de pair. Et à Marseille dans les années 1930, la pourriture et l'humanité cohabitaient, vivaient côte à côte, la main dans la main"
Pas sûre que ça aie vraiment changé...