Critique de LeslecturesdeVeronique

Tess Thompson "l'institutrice d'Emerson Pass" 372 pages
J'ai adoré ce roman, parce qu'il est un mélange de "La mélodie du bonheur", de "Docteur Quinn, femme-médecin", de "la petite maison dans la prairie"... Bref, c'est rempli de bons sentiments et ça fait rudement du bien !
L'histoire est simple : Lord Barnes a préféré abandonné son titre et ses biens en Angleterre au profit de son cadet afin de mener une vie libre, loin des règles sociales bien établies. Il est parti avec deux de ses serviteurs en Amérique et il a racheté des terres abandonnées dans l'idée d'y créer une ville où chacun pourrait vivre en paix, de façon fraternelle.
Il a rencontré une jeune femme avec laquelle il a eu 5 enfants. Mais, celle-ci, atteinte d'une maladie mentale, s'est éteinte. Désormais, c'est seul qu'il élève ses enfants et mène son projet social. Il fait donc appel à une institutrice. Ses lettres ne l'avaient pas préparé à l'arrivée d'une femme aussi jeune...et aussi belle.
Très pauvre, Quinn n'a eu d'autre choix que d'accepter son poste, espérant ainsi envoyer assez d'argent à sa mère et à sa seule pour qu'elles parviennent à vivre dignement. Son sang froid est d'autant plus mis à l'épreuve quand des coups de feu effrayent les chevaux qui tiraient son traineau et qu'elle est projetée dans la neige… Quand elle se réveille, elle se trouve dans le salon de Lord Barnes, observée par son futur employeur et par ses cinq enfants. de l'enfer, elle passe au paradis, mais pour combien de temps ?
Les différences sociales permettront-elles de vivre leur amour ? Et que dire de leur volonté d'instruire autant les enfants blancs que les enfants métis et chinois dans l'école de la ville ? Certains habitants racistes risquent bien de mettre leurs vies en danger.
Et comment les cinq enfants Barnes verront-ils cet amour entre leur père et leur institutrice, eux qui ont tout fait pour chasser les nurses respectives ?
"L'institutrice d'Emerson Pass" est le premier livre d'une série de douces romances historiques se déroulant à Emerson Pass. Si vous aimez les héroïnes nobles et courageuses, pleines de résilience, une pincée de suspens, alors vous allez adorer cette aventure de Tess Thompson qui se passe dans le Far West au temps des pionniers.