AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 44 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Appâtée par une publicité sur les réseaux sociaux, charmées par les couvertures de cette série, je me suis laissée tenter par ce premier tome. L'auteure me promettait une aventure parmi des pionniers, une réflexion sur la condition humaine, un amour contrarié… une rencontre avec des enfants. L'institutrice d'Emerson Pass me semblait une bonne idée de lecture pour digérer l'émotion de mon précédent roman, une transition toute en douceur vers d'autres univers.

Je ne peux pas dire que ce roman soit une bonne idée car il est assez neutre et plutôt plat. le récit pose des idées de thèmes qui auraient pu être intéressants s'ils avaient été creusés et développés. Or, à peine énoncés, la nouveauté d'une expérience, la découverte d'un nouveau monde, le racisme, l'exclusion, l'aridité du climat, le dépaysement, le meurtre sont vite dépassés. Dans cette histoire de déracinement et d'expatriation, il manque la tension, l'adversaire, le plan machiavélique des ennemis, le combat du héros qui s'écroule et se relève malgré tout. L'héroïne ne rencontre que peu d'obstacles, ceux-ci sont rapidement surmontés sans grand effort. Ainsi, elle s'accommode d'un climat glacial, d'une vie solitaire très loin de ses proches, s'habitue à la vie d'un patron hors norme, d'une classe unique avec des enfants maltraités, différents, aux statuts sociaux multiples. le « côté tout-va-bien-dans-le-meilleur-des mondes » donne à l'aventure un goût sans saveur, sans piquant, presque insipide.

Certes, ce premier livre se lit sans difficulté mais il me laisse sur ma faim. J'ai l'impression d'avoir survoler une réalité qui n'a rien de paradisiaque, de merveilleux et de tranquille dans le Colorado du début du XXème siècle. Pourtant, c'est ce que vit Quinn, sans encombre, sans difficulté, sans peine. Elle atteint son objectif sans qu'aucune peur ne m'assaille pour elle. Je survole donc vite les chapitres jusqu'à tourner la dernière page.

Que vais-je tirer de ce récit ? Ni passion, ni réalisme, ni Histoire, ni intérêt. Je passe donc mon tour pour la suite des livres qui, malgré ma chronique, m'attirent comme des aimants…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          61
j aimé ce roman ( 1 t d une serie)de lecture facile. Roman d amour d'un père envers ses 5 enfants mais aussi envers toutes les personnes qui l entoure. Il y règne un esprit de respect ,tout le monde à sa place,à droit au respect mais surtout à recevoir une éducation . très riche du point de vue humain pas de place pour la différence...
Commenter  J’apprécie          40
Tess Thompson "l'institutrice d'Emerson Pass" 372 pages
J'ai adoré ce roman, parce qu'il est un mélange de "La mélodie du bonheur", de "Docteur Quinn, femme-médecin", de "la petite maison dans la prairie"... Bref, c'est rempli de bons sentiments et ça fait rudement du bien !
L'histoire est simple : Lord Barnes a préféré abandonné son titre et ses biens en Angleterre au profit de son cadet afin de mener une vie libre, loin des règles sociales bien établies. Il est parti avec deux de ses serviteurs en Amérique et il a racheté des terres abandonnées dans l'idée d'y créer une ville où chacun pourrait vivre en paix, de façon fraternelle.
Il a rencontré une jeune femme avec laquelle il a eu 5 enfants. Mais, celle-ci, atteinte d'une maladie mentale, s'est éteinte. Désormais, c'est seul qu'il élève ses enfants et mène son projet social. Il fait donc appel à une institutrice. Ses lettres ne l'avaient pas préparé à l'arrivée d'une femme aussi jeune...et aussi belle.
Très pauvre, Quinn n'a eu d'autre choix que d'accepter son poste, espérant ainsi envoyer assez d'argent à sa mère et à sa seule pour qu'elles parviennent à vivre dignement. Son sang froid est d'autant plus mis à l'épreuve quand des coups de feu effrayent les chevaux qui tiraient son traineau et qu'elle est projetée dans la neige… Quand elle se réveille, elle se trouve dans le salon de Lord Barnes, observée par son futur employeur et par ses cinq enfants. de l'enfer, elle passe au paradis, mais pour combien de temps ?
Les différences sociales permettront-elles de vivre leur amour ? Et que dire de leur volonté d'instruire autant les enfants blancs que les enfants métis et chinois dans l'école de la ville ? Certains habitants racistes risquent bien de mettre leurs vies en danger.
Et comment les cinq enfants Barnes verront-ils cet amour entre leur père et leur institutrice, eux qui ont tout fait pour chasser les nurses respectives ?
"L'institutrice d'Emerson Pass" est le premier livre d'une série de douces romances historiques se déroulant à Emerson Pass. Si vous aimez les héroïnes nobles et courageuses, pleines de résilience, une pincée de suspens, alors vous allez adorer cette aventure de Tess Thompson qui se passe dans le Far West au temps des pionniers.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert ce livre par hasard sur mon application de lecture numérique.Je cherchais un livre dont le héros ou l'héroïne avait un prénom commençant par un Q. Il me le fallait pour terminer le challenge #abcdespersonnages organisé par @une.page.de.plus
Dans celui-ci l'héroïne se prénomme Quinn. 👍
Il s'agit du premier tome d'une série de 8 romans : la série Emerson Pass historiques disponibles sur Kindle en format numérique.
Cette lecture fut une jolie surprise.
Au début du 20ème siècle, Quinn une jeune femme pauvre mais dont le courage et l'intelligente lui ont permis de décrocher un poste d'institutrice dans le village de pionniers d'Emerson Pass dans le Colorado. Un village construit par Lord Alexander Barnes un richissime bienfaiteur.
Dans un climat hivernal rude, elle devra trouver ses marques, se faire accepter par les habitants et par les enfants dont certains ne sont jamais allé à l'école.
Ce récit est très romanesque: un zeste d'aventure, un soupçon de danger, des bons sentiments des gentils, des méchants… mais attention toutefois ce n'est pas Autant en emporte le vent, il manque une petite dose de passion et un petit grain de frissons.
L'histoire est malgré tout charmante et très agréable à suivre. Je me suis attachée à Quinn, et aux nombreux enfants si mignons.
Au delà du romantisme convenu entre la jeune institutrice et le riche Lord, on découvre la vie difficile vécue par ces pionniers, le manque de considération pour la condition féminine de la part de certains hommes, l'absence d'éducation encore très importante à cette époque.

Un joli petit roman, qui se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman " léger ", mais débordant d'amour: celui d'un père pour ses cinq enfants, celui d'une jeune institutrice pour tous ses élèves " de tout horizon ".
C'est un livre plein de fraîcheur et il m'a été plaisant de suivre l'histoire de ce " cocon familial " où ont été instaurées des règles de vie dans le respect et la tolérance.
Cette " petite tribu enfantine " est des plus sympathique....chacun ayant été éduqué dans la droiture et l'amour.
Je me suis laissée bercer presque par ce roman agréable à lire....avec une fin qui me plaît!.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre était exactement la lecture qu'il me fallait en ce moment. L'intrigue est classique, mais efficace, le style d'écriture est léger et fluide, on ne s'ennuie pas une seconde. Je n'étais pas vraiment convaincue au début, et au final j'ai beaucoup aimé. L'ambiance début du XXe siècle m'a plu, ainsi que les personnages, qui sont tous intéressants (même s'ils se mettent tous à avoir des sentiments réciproques les uns pour les autres, ce qui est un peu agaçant par moments)
En revanche, le livre est bourré de fautes d'orthographes et de mise en page. Je suppose que c'est à cause de la traduction, mais ça m'a beaucoup dérangé dans ma lecture, même si je ne suis pas une maniaque de la grammaire, parce que c'était vraiment trop. Voilà pourquoi ce sera un 4/5 dans mon opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Après le décès de son père et compte tenu de la maladie de sa mère, Quinn Cooper, jeune institutrice nouvellement diplômée se rend dans le Colorado après avoir répondu à l'annonce d'un riche anglais philanthrope qui souhaite ouvrir une école. Notre jeune héroïne va se trouver confrontée à la rude vie de cette ville du Far West. Alors que la ville attend une vieille fille acariâtre, Quinn fera la conquête de pratiquement tous les habitants. Adorée des enfants, elle donne également des cours du soir aux adultes. Et bien entendu, s'agissant d'une romance, le riche veuf, père de 5 enfants se sentira rapidement revivre auprès de cette charmante jeune fille que ses enfants adorent.
Ce roman est le tome un d'une série : « Emerson Pass Historiques ». I
Commenter  J’apprécie          00
On part ici dans l'ouest américain, ces plaines et villes reculées.
Elle quitte sa famille, sa ville, pour enseigner aux enfants de l'ouest.
Alors qu'il attend une vieille instutrice un peu fanée, il est surpris lorsque Quinn debarque du train.
Elle est jeune, fraiche, et pleine d'entrain. Il tombe directement sous le charme, lui, veuf et père de cinq enfants.
Elle n'ose pas tomber sous son charme, il est lord elle est pauvre.
Une romance du début du siècle qui est tres bien ecrite, on s'attache à tous les personnages, leur compléxité, leur caractere tout.

Le livre n'a pas de longueur, on avance sans meme s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          00
Premier volet de cette longue saga se déroulant à Emerson Pass au début du 19ème siècle, ville reconstruite par un lord fortuné et aventurier, l'institutrice arrive dans cette ville du Far West au climat rude, après avoir postulé, car elle projette d'envoyer de l'argent à sa famille pauvre.
Évidemment ces 2 destins vont s'unir mais nous suivons les tribulations de cette grande famille, de son personnel, du village, avec en toile de fond l'alcoolisme et le racisme. le tout est truffé de bons sentiments, mais se lit avec plaisir. L'histoire est très prenante et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}