Emerson Pass tome 1 sur 2

Anne Worms (Traducteur)
Auto édition (06/01/2022)
3.8/5   43 notes
Une toute jeune enseignante. Un richissime bienfaiteur. Lorsque leur attirance l’un pour l’autre devient indéniable, seront-ils capables d’ouvrir leur cœur ?
Colorado, 1910. Quinn Cooper a l’estomac noué. Mais ce poste d’institutrice dans une minuscule ville de pionnier était le seul moyen de sauver sa famille, restée à Boston, de la famine. Son sang froid est d’autant plus mis à l'épreuve quand des coups de feu effrayent les chevaux qui tiraient son traineau... >Voir plus
Que lire après Emerson Pass, tome 1 : L'institutrice d'Emerson PassVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tess Thompson "l'institutrice d'Emerson Pass" 372 pages
J'ai adoré ce roman, parce qu'il est un mélange de "La mélodie du bonheur", de "Docteur Quinn, femme-médecin", de "la petite maison dans la prairie"... Bref, c'est rempli de bons sentiments et ça fait rudement du bien !
L'histoire est simple : Lord Barnes a préféré abandonné son titre et ses biens en Angleterre au profit de son cadet afin de mener une vie libre, loin des règles sociales bien établies. Il est parti avec deux de ses serviteurs en Amérique et il a racheté des terres abandonnées dans l'idée d'y créer une ville où chacun pourrait vivre en paix, de façon fraternelle.
Il a rencontré une jeune femme avec laquelle il a eu 5 enfants. Mais, celle-ci, atteinte d'une maladie mentale, s'est éteinte. Désormais, c'est seul qu'il élève ses enfants et mène son projet social. Il fait donc appel à une institutrice. Ses lettres ne l'avaient pas préparé à l'arrivée d'une femme aussi jeune...et aussi belle.
Très pauvre, Quinn n'a eu d'autre choix que d'accepter son poste, espérant ainsi envoyer assez d'argent à sa mère et à sa seule pour qu'elles parviennent à vivre dignement. Son sang froid est d'autant plus mis à l'épreuve quand des coups de feu effrayent les chevaux qui tiraient son traineau et qu'elle est projetée dans la neige… Quand elle se réveille, elle se trouve dans le salon de Lord Barnes, observée par son futur employeur et par ses cinq enfants. de l'enfer, elle passe au paradis, mais pour combien de temps ?
Les différences sociales permettront-elles de vivre leur amour ? Et que dire de leur volonté d'instruire autant les enfants blancs que les enfants métis et chinois dans l'école de la ville ? Certains habitants racistes risquent bien de mettre leurs vies en danger.
Et comment les cinq enfants Barnes verront-ils cet amour entre leur père et leur institutrice, eux qui ont tout fait pour chasser les nurses respectives ?
"L'institutrice d'Emerson Pass" est le premier livre d'une série de douces romances historiques se déroulant à Emerson Pass. Si vous aimez les héroïnes nobles et courageuses, pleines de résilience, une pincée de suspens, alors vous allez adorer cette aventure de Tess Thompson qui se passe dans le Far West au temps des pionniers.
Appâtée par une publicité sur les réseaux sociaux, charmées par les couvertures de cette série, je me suis laissée tenter par ce premier tome. L'auteure me promettait une aventure parmi des pionniers, une réflexion sur la condition humaine, un amour contrarié… une rencontre avec des enfants. L'institutrice d'Emerson Pass me semblait une bonne idée de lecture pour digérer l'émotion de mon précédent roman, une transition toute en douceur vers d'autres univers.

Je ne peux pas dire que ce roman soit une bonne idée car il est assez neutre et plutôt plat. le récit pose des idées de thèmes qui auraient pu être intéressants s'ils avaient été creusés et développés. Or, à peine énoncés, la nouveauté d'une expérience, la découverte d'un nouveau monde, le racisme, l'exclusion, l'aridité du climat, le dépaysement, le meurtre sont vite dépassés. Dans cette histoire de déracinement et d'expatriation, il manque la tension, l'adversaire, le plan machiavélique des ennemis, le combat du héros qui s'écroule et se relève malgré tout. L'héroïne ne rencontre que peu d'obstacles, ceux-ci sont rapidement surmontés sans grand effort. Ainsi, elle s'accommode d'un climat glacial, d'une vie solitaire très loin de ses proches, s'habitue à la vie d'un patron hors norme, d'une classe unique avec des enfants maltraités, différents, aux statuts sociaux multiples. le « côté tout-va-bien-dans-le-meilleur-des mondes » donne à l'aventure un goût sans saveur, sans piquant, presque insipide.

Certes, ce premier livre se lit sans difficulté mais il me laisse sur ma faim. J'ai l'impression d'avoir survoler une réalité qui n'a rien de paradisiaque, de merveilleux et de tranquille dans le Colorado du début du XXème siècle. Pourtant, c'est ce que vit Quinn, sans encombre, sans difficulté, sans peine. Elle atteint son objectif sans qu'aucune peur ne m'assaille pour elle. Je survole donc vite les chapitres jusqu'à tourner la dernière page.

Que vais-je tirer de ce récit ? Ni passion, ni réalisme, ni Histoire, ni intérêt. Je passe donc mon tour pour la suite des livres qui, malgré ma chronique, m'attirent comme des aimants…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai découvert ce livre par hasard sur mon application de lecture numérique.Je cherchais un livre dont le héros ou l'héroïne avait un prénom commençant par un Q. Il me le fallait pour terminer le challenge #abcdespersonnages organisé par @une.page.de.plus
Dans celui-ci l'héroïne se prénomme Quinn. 👍
Il s'agit du premier tome d'une série de 8 romans : la série Emerson Pass historiques disponibles sur Kindle en format numérique.
Cette lecture fut une jolie surprise.
Au début du 20ème siècle, Quinn une jeune femme pauvre mais dont le courage et l'intelligente lui ont permis de décrocher un poste d'institutrice dans le village de pionniers d'Emerson Pass dans le Colorado. Un village construit par Lord Alexander Barnes un richissime bienfaiteur.
Dans un climat hivernal rude, elle devra trouver ses marques, se faire accepter par les habitants et par les enfants dont certains ne sont jamais allé à l'école.
Ce récit est très romanesque: un zeste d'aventure, un soupçon de danger, des bons sentiments des gentils, des méchants… mais attention toutefois ce n'est pas Autant en emporte le vent, il manque une petite dose de passion et un petit grain de frissons.
L'histoire est malgré tout charmante et très agréable à suivre. Je me suis attachée à Quinn, et aux nombreux enfants si mignons.
Au delà du romantisme convenu entre la jeune institutrice et le riche Lord, on découvre la vie difficile vécue par ces pionniers, le manque de considération pour la condition féminine de la part de certains hommes, l'absence d'éducation encore très importante à cette époque.

Un joli petit roman, qui se lit tout seul.
j aimé ce roman ( 1 t d une serie)de lecture facile. Roman d amour d'un père envers ses 5 enfants mais aussi envers toutes les personnes qui l entoure. Il y règne un esprit de respect ,tout le monde à sa place,à droit au respect mais surtout à recevoir une éducation . très riche du point de vue humain pas de place pour la différence...
C'est un roman " léger ", mais débordant d'amour: celui d'un père pour ses cinq enfants, celui d'une jeune institutrice pour tous ses élèves " de tout horizon ".
C'est un livre plein de fraîcheur et il m'a été plaisant de suivre l'histoire de ce " cocon familial " où ont été instaurées des règles de vie dans le respect et la tolérance.
Cette " petite tribu enfantine " est des plus sympathique....chacun ayant été éduqué dans la droiture et l'amour.
Je me suis laissée bercer presque par ce roman agréable à lire....avec une fin qui me plaît!.

Si j’étais née avec une autre couleur de peau, je ne serais pas différente à l’intérieur. J’étais toujours étonnée que les gens ne comprennent pas cela. J’avais grandi dans la pauvreté, avec des parents sans éducation. Je savais ce que cela faisait d’être mise de côté, regardée comme inférieure, comme si ma vie n’avait pas de valeur parce que j’étais pauvre.
J’avais été anéanti à l’idée que mes bébés grandiraient sans connaître leur mère. Cependant, et c’est aussi quelque chose dont j’ai honte, j’avais aussi été profondément soulagé. Vivre avec elle avait été un enfer quotidien. Sans elle, je pourrais enfin ramener le calme et une certaine routine dans ma maison.
Bon sang, cela ne me faisait vraiment aucun bien de ressasser toutes ces choses pour la millième fois. Je laissais à nouveau la honte revenir à la surface et m’étouffer. Méritais-je d’aimer à nouveau ? Avais-je droit à une deuxième chance ? Je n’en avais aucune idée. Était-ce ridicule ou trop osé de penser que Miss Cooper pourrait tomber amoureuse de moi et accepter de devenir ma femme ?
J’essayai de me forcer à ne plus y penser. Miss Cooper était là pour enseigner, pas pour tomber amoureuse de moi. J’étais bien trop vieux pour elle. Elle cherchait certainement un homme plus jeune. Un homme qui n’avait pas cinq enfants. De toute évidence, elle allait vouloir avoir ses propres enfants, non pas élever ceux d’une autre. Même si j’avais été plus jeune et plus beau, le fardeau que représentaient cinq enfants ne pouvait pas donner envie à une femme telle que Miss Cooper. Il fallait que je me rentre cette idée dans la tête. Le plus tôt serait le mieux.
Quel dommage qu’il soit aussi beau ! Je devais à tout prix empêcher mon côté romantique de prendre le dessus sur moi. J’avais souvent eu de telles tendances par le passé; je pouvais passer un temps fou à rêvasser d’un amour qui n’existait que dans les méandres de mon imagination. Charles, dont j’étais amoureuse depuis mon enfance, aimait mon amie Betsy, pas moi. Je n’avais jamais parlé à âme qui vive de ces désirs et j’en étais bien contente. Au moins, l’humiliation du rejet ne prenait corps que dans mon esprit, personne d’autre n’en était témoin.
Pas de regrets. Je peux y arriver et je vais y arriver. J’étais une jeune femme éduquée, sur le point de devenir l’institutrice d’une toute nouvelle école. Lord Barnes m’avait décrit dans ses lettres le beau bâtiment de briques équipé de planchers en bois brillants. Une douzaine d’élèves, avait-il expliqué, avait besoin d’une éducation. J’étais peut-être vouée au célibat, mais j’étais une bonne maîtresse d’école. Être à la tête de ma propre école était un rêve. Je me soufflai à moi-même : Rappelle-toi de la chance que tu as.