Citations sur La nuit glaciale du kaamos (6)

Autant regarder la vérité en face : nous ne sommes qu’une bande d’alcooliques déprimés qui se gèlent dans une nuit sans fin. Le kaamos est dur à supporter pour tout le monde.
Il y a, hélas, tant de gens en ce bas monde qui, à la vue de la beauté, ne songent qu'à la saccager !
Les victimes n'ont plus de vie privée, on étale leurs vices et leurs secrets dans l'espoir de leur rendre justice. Influencé par les circonstances de sa mort, j'ai un peu hâtivement placé Sufia sur un piédestal en le gratifiant du titre d'ange des neiges. C'était une erreur, je ne sais rien d'elle.
À la télévision, on voit les enquêteurs des affaires criminelles passer tout au luminol, et abracadabra ! Le merveilleux composé chimique révèle des tâches de sang invisibles, les crimes sont résolus, et les meurtriers traînés en justice. En fait, le luminol réagit à toutes sortes de produits, en particulier, à l'eau de Javel, et peut de surcroît détruire d'autres indices. Si la pièce avait été nettoyée méthodiquement avant que je la passe au crible, j'aurais pu m'en servir, mais j'y aurais recours qu'en désespoir de cause.
Kate prononce les mots finnois d'une façon à la fois douce et étrange ; elle me fait penser à une hirondelle qui voudrait croasser comme une corneille.
– J'expliquais à Kate que la Saint – Jean marquait le solstice d'été et aussi la fête du Drapeau en Finlande et qu'il était de tradition d'aller au sauna et de faire de grands feux de joie à minuit. Tu vois quelque chose à ajouter ?
– C'est aussi le jour le plus long de l'année et la fête païenne de la lumière. Les chrétiens l'ont transformée en célébration de la nativité de saint Jean Baptiste, d'où son nom de Juhannus en finnois. Pour les païens, c'était une nuit magique, surtout pour les jeunes filles en quête de mari ou celles qui voulaient avoir un enfant. Les feux de joie sont censés apporter la fertilité, purifier l'âme et éloigner les esprits du mal.