Anath Riveline (Traducteur)
Balland (02/12/2010)
3.24/5   17 notes

Kari Vaara est à bout de souffle depuis sa précédente affaire. Souffrant d'insomnie chronique, hanté par ses démons, il est désormais inspecteur pour la criminelle d'Helsinki, la célèbre Murharyhmâ.

Délaissant sa femme enceinte de huit mois et demi, Vaara enquête sur un ancien héros de la Seconde Guerre mondiale, âgé de quatre-vingt-dix ans, soupçonné de complicité de crimes de guerre.

Alors que l'Allemagne réclame l'extra... >Voir plus
Que lire après Meurtre en hiver polaireVoir plus
Mon bon conseil de fin d'année : passez votre chemin. Grosse erreur de lecture que ce polar ! Personnages caricaturaux, intrigue et tension dignes d'un encéphalogramme plat, clichés enfilés comme des perles, catalogue de poncifs qui habillent tant bien que mal une structure artificielle qui croyait faire un succès en surfant sur la vague du polar nordique. Quant au style, que dire ? Plume de plomb, pauvre, maladroite, laborieuse ? Je persiste et signe : passez votre chemin !
Enquête de l'inspecteur Kari Vaara qui appartient désormais à la criminelle d'Helsinki. Vaara est l'époux de Kate, américaine, et bientôt papa d'une petite fille. La soeur et le frère de Kate sont venus des Etats-Unis pour la naissance du bébé, tous devront faire face aux susceptibilités dues aux cultures « USA – Finlande » mais aussi à leurs méconnaissances des uns et des autres. Ces frictions disparaîtront à la naissance du bébé et la famille n'en sera que plus soudée.
L'inspecteur Vaara enquête sur le meurtre d'une jeune femme ayant été torturée et mène parallèlement des investigations sur un ancien héros de la Seconde Guerre mondiale, âgé de quatre-vingt-dix ans et soupçonné de complicité de crimes de guerre. Enfin, ce roman est une histoire pleine de rebondissements et le dépaysement est garanti !
Meurtre en hiver polaire est le deuxième volet de la saga initiée par La Nuit glaciale du Kaamos - un thriller haletant, à couper le souffle.
Afin d'appréhender l'imaginaire nordique, pourquoi ne pas prendre pour guide l'écrivain James Thompson, installé depuis longtemps en Finlande
Mais alors de quoi nous parle « Meurtre en hiver polaire »
Kari Vaara est un inspecteur à bout de souffle depuis sa précédente affaire, le laissant défiguré, souffrant d'insomnie chronique et hanté par ses démons. Il a d'abord opéré à Kittilä en Laponie avant d'être muté à dans la capitale finnoise .Désormais, il travaille pour la criminelle de nuit de Helsinki. Sa nouvelle enquête : un héros national âgé de 90 ans, soupçonné de crime de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Bientôt, le passé et le présent vont se heurter.
Son (anti)héros, l'inspecteur Kari Vaara est un flic pragmatique. Sa femme, Kate, est américaine et elle attend un enfant. Kari est aussi anxieux vis-à-vis de sa situation maritale et de l'arrivée d'un bébé. Il redoute de rencontrer la belle famille et se pose des questions sur sa paternité naissante. Bref vous l'aurez compris c'est un personnage attachant.
Ce polar a pour cadre l'hiver finlandais, le milieu naturel a tant d'importance qu'il en devient quasiment un personnage à part entière. de quoi vous donnez envie de vous réfugiez dans un sauna !
La curiosité et l'admiration qu'a notre auteur pour ce pays se retrouvent dans les aventures de son inspecteur. Sur ses traces, vous découvrirez le rituel de la varpajaiset (la fête honorant un homme qui devient père)
L'occasion également de se replonger dans un pan d'histoire de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale, pays occupé par les Russes comme par les Allemands.
Attention certains passages sont crus et violents
Une enquête où tout n'est pas noir… ou blanc c'est parfois rouge sang aussi.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman paraît très "fabriqué" : l'intrigue policière, qui se traîne en longueur n'est là que pour permettre d'exposer le mode de vie finlandais, c'est à dire très alcoolisé, de l'enquêteur. Ainsi, on apprend tout des différentes traditions liées à l'alcool : la "varpajaiset" qui consiste à boire autant de verres d'alcool que son enfant nouveau-né a d'orteils, la " kossu" qui consiste à mélanger une bière et une vodka finlandaise... Cette première enquête en croise une deuxième, liée à l'histoire mouvementée de la Finlande, prise en tenailles entre le bloc soviétique et l'Allemagne nazie dans les années 1940, et c'est là l'occasion de longues digressions qui exigent pas mal de concentration, et dont on a parfois le sentiment qu'elles cherchent à nous faire accepter l'inacceptable : "avoir tué des juifs pendant la seconde guerre mondiale, c'est excusable, car en Finlande, à cette époque, c'était tellement compliqué... ". En bref, ce n'est pas une lecture indispensable, loin s'en faut. Restent quelques pages intéressantes sur Helsinki, pour qui connaît cette ville, comme c'est mon cas. J'aurai récupéré ainsi l'adresse du sauna et du restaurant incontournables dans la capitale finlandaise.

La culture finlandaise de l'alcool est une hypocrisie. Les hommes sont censés boire. S'ils ne boivent pas, on ne leur accorde aucune confiance. Toute la vie sociale et professionnelle tourne autour de la boisson. Les contrats sont souvent signés de nuit dans une ambiance d'ivresse, c'est une affaire d'hommes. Vu que les affaires se concluent la plupart du temps dans les saunas unisexes, autour de quelques verres, les femmes sont exclues des décisions importantes.
Si ça tourne mal dans un bar et que quelqu'un se fait descendre, c'est pas de chance, dans la plupart des cas. Les témoins ne comptent pas, ils ne peuvent pas prouver qu'ils n'étaient pas soûls. La justice rejette la faute sur la victime et refuse de condamner. L'abus d'alcool est un impératif culturel, mais quand les gens sont ivres, ils perdent tous leurs droits civiques.
La neige, déjà presque à hauteur de la taille, se déverse en torrent. Lucifer ne se calme pas. Dante prétend que le diable habite le neuvième cercle de l'enfer, piégé dans la glace comme nous, et je sens qu'il est là et qu'il nous épie en hochant la tête d'approbation.
Même après toutes mes années de flic, la noirceur inhérente à la nature humaine m'étonnera toujours. Parfois, j'ai la tentation d'emmener Kate et notre enfant vivre dans les bois, loin de la bête cruelle qu'on appelle l'humain.
T'as tué un homme et tu t'es fait tirer dessus deux fois. Ça passe pour de la négligence. T'as été décoré pour ces deux bourdes.