AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 59 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un joli thriller qui se lit rapidement et est rondement mené. La traduction de l'anglais donne une ambiance à la lecture très Agatha Christie. le héros est confiné dans 20 m2 et atteint de TOC va mener une enquête pour retrouver Teddy, un bébé de quinze mois.
Un roman psychologique réaliste et sensible qui permet de porter un regard différent sur les TOC, une maladie psychologique lourde et handicapante puisqu'elle enferme au quotidien «ses victimes» dans des rituels immuables.
Il y a beaucoup d'humour et d'émotions dans ce roman pour une enquête bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          190
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/28/lhistoire-du-garcon-qui-voulait-vivre-dans-un-bocal-lisa-thompson/


Alerte coup de coeur ! Alerte petite pépite qui se dévore en une seule fois ! Waou qu'elle surprise ce bouquin. Je ne m'attendais clairement pas à autant apprécier cette histoire. A vrai dire je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. J'avais lu le résumé il y a quelques mois et depuis je ne m'y étais pas de nouveau attarder. Un peu à l'aveugle je me plongeais dans les premiers chapitres de ce roman jeunesse... Et quelques heures plus tard j'en ressors complètement bouleversée, les larmes aux yeux et la gorge serrée.
Comme bien souvent quand les histoires sont des coups de coeur pour moi j'ai envie de vous dire de vous lancer les yeux fermés, de le tenter, de ne pas trop faire attention aux avis sur la toile mais d'y aller, de vous faire votre propre avis. Bien évidemment il vous en faut plus. Pourquoi ce livre ? Pourquoi je l'ai tant aimé, pourquoi il m'a tant touché ? J'ai souvent du mal à exprimer ce que je ressens quand un livre me fait cet effet. Mes idées s'embrouillent, les mots m'échappent… Je vais tout de même essayer de faire au mieux pour vous convaincre de donner sa chance à ce petit bijou de la littérature jeunesse. On y va ?


Je ne sais pas vous mais un bon roman passe d'abord par des bons personnages, bien construits, intéressants et complexes.
Autant vous dire que Matthew fait partie de ces personnages qu'on oublie pas. Il est terriblement attachant. Atteint d'obsession maladive il ne va plus à l'école et reste à la maison par peur d'attraper des maladies. Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que c'est la première fois que je rencontrais cette maladie dans un roman. Troubles obsessionnels compulsifs. TOC. J'ai vraiment adoré cet aspect du livre. J'ai aimé le fait qu'on aborde des thèmes importants comme celui-ci et qu'on le fasse aussi bien. On est loin du récit enfantin et lisse dont certains peuvent avoir peur. C'est une histoire mature et structurée. le fait de rencontrer un personnage comme celui-ci, adolescent, fragile et à la fois si courageux, apportait vraiment une dimension plus profonde et plus dense à l'histoire. J'ai trouvé ça hyper bien foutu, amené de manière intelligente, de sorte à ce que des jeunes entre 10 et 13 ans n'ai aucune difficulté à comprendre et à appréhender ce trouble qui pourri la vie de Matthew. Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire. On suit le quotidien de dernier, son mal être, comment lui voit le monde et les menaces qui le peuplent et en même temps on à l'occasion de voir comment les parents de Matthew eux, vivent la situation et les TOC de leur fils. Certains moments étaient vraiment déchirants, je comprenais leur douleur de ne pas pouvoir frôler leur fils, de le voir rester à la maison de peur d'attraper une maladie et en même j'ai été en colère par moments de les voir perdent patience et de ne pas comprendre ce qui le ronge tant.


Mais ce roman ne tourne pas qu'autour de Matthew, mais bien d'une disparition mystérieuse…
Je pense que vous devez savoir maintenant que les enquêtes, les affaires policières, tout ça c'était ma came. J'ai bien évidemment été raaaaavie de retrouver dans ce young-adult un côté thriller. Je vous resitue : Matthew est à sa fenêtre, observant ses voisins comme tout les jours. Teddy quant à lui, le petit voisin de deux ans et demi, joue dans le jardin de son grand-père. le lendemain, panique générale Teddy à disparu. le petit s'est-il perdu ? A-t-il été enlevé ? Qui sont les suspects ? Notre jeune héros se voit contraint de partir à l'aventure et s'aventurer à l'extérieur pour résoudre l'enquête…
Cet aspect policier était vraiment inattendu et apporte un rythme certain. Et pourtant même si durant les 100 premières pages on nous introduit simplement l'univers sans réellement entrer dans le vif du sujet, je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une seconde. La plume est entraînante, les chapitres assez courts. On a constamment envie de découvrir ce qui va se passer ensuite, ce qui fait qu'il est très difficile de le lâcher. Bien évidemment ça reste très léger, rien de traumatisant ou réellement thriller rassurez-vous, mais néanmoins ça reste surprenant. On nous envoi constamment sur des mauvaises pistes, faisant douter le lecteur sur l'identité du coupable.


« L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal » n'est pas seulement un bouquin jeunesse policier traitant de trouble obsessionnel compulsif. C'est aussi bien plus que ça. Et je ne pourrais pas vous parler de tout sans vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même. C'est un récit bourré d'émotions, qui vous fera peut-être pleurer si vous êtes un petit coeur d'artichaut, qui vous réchauffera ou brisera le coeur, vous fera sourire et qui sait, vous redonnera peut-être espoir. On y aborde aussi le deuil, l'amitié et la culpabilité et encore une fois je ne peux que tirer mon chapeau à Lisa Thompson qui à su, en seulement quelques centaines de pages me faire croire à son histoire. C'est un premier roman terriblement réussi, qui n'est bien évidemment pas parfait, mais qui à mes yeux, est un joli bijou.
J'espère vous avoir donné envie de vous y intéresser, c'est une histoire visant un jeune lectorat avant tout, il faut garder ça en tête, et malgré tout, les thèmes sont abordés avec profondeur et justesse …
Je vous le recommande chaudement !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Par Natalia

Matthew peureux mais courageux.

Lisa Thompson : "L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal" est son premier roman.

C'est l'histoire de Matthew Corbin. Il a 10+3 ans autrement dit 13 ans mais il déteste le nombre 13. Il souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Lui et les microbes c'est la guerre, il passe son temps à tout nettoyer et va même jusqu'à ne plus aller à l'école. Mais le jour où Teddy disparait, c'est le chaos ! Il va mener une enquête avec Melody, découvrira-t-il qui a kidnappé Teddy ?

Ce livre est un roman d'aventure. Il m'a plu car on découvre que même avec une "phobie" on peut arriver à ses fins, il est mouvementé, réaliste, intéressant, étonnant, il fait réfléchir.

Je le recommande pour ceux qui aiment les enquêtes.

Mon passage préféré :

"N'attends jamais que l'orage soit passé il faut que tu sortes et que tu danses sous la pluie".
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal m'a de suite interpellée lorsque j'ai lu le résumé. C'est d'ailleurs pour cela que je voulais absolument le découvrir et voir de quoi il retournait. *

Sous ses airs de « livre jeunesse » se cache une histoire à la fois toute mignonne et vraiment profonde. L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal aborde des sujets forts et trop peu abordé dans les romans. Maladie mentale, TOC, isolement, famille, ce roman est le parfait combo pour ouvrir les yeux et en ressortir en ayant appris quelque chose.

Nous suivons Matthew Corbin, 10 ans plus trois. Il devrait être à l'école mais n'y va plus. Il avait des amis, mais ne les voit plus. Il passe le plus clair de son temps, à sa fenêtre. Il observe ses voisins, dans son bocal et prend des notes. le jeune Matthew souffre de troubles du comportement. Se nettoyer les mains, mettre des gants, prendre des plateaux-repas sous cellophane, ne pas supporter le chiffre 13, sa vie est totalement sens dessus-dessous. Jusqu'au jour où le petit-fils du voisin disparait. Avec l'aide de Melody, il va mener l'enquête et franchir les murs de sa chambre…

Matthew est un personnage vraiment attachant. Dès le départ, j'ai su que ce roman allait me pousser dans mes retranchements et m'émouvoir. Il faut dire que le petit Matthew fait preuve de beaucoup de retenue envers ses proches et s'isole tellement qu'on a vraiment envie de comprendre ce qui lui ai arrivé. Un secret qui se dévoilera au fil des pages.

La disparition du petit voisin de quinze mois sera au coeur de L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal . Cette « enquête » dans laquelle va se lancer Matthew va le pousser à se dépasser et affronter ses propres peurs. Accompagnée de la petite Melody, sa voisine pot-de-colle légèrement bizarre, il va tenter de passer au crible tous ses voisins. Et quelle meilleure piste que les notes qu'il prend chaque jour à sa fenêtre en les observant…

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal nous pousse à réfléchir et à se mettre à la place de Matthew ou même de ses proches dans cette épreuve au quotidien. Que faut-il faire ? Comment ? Tant de questions qui seront abordées.

J'ai terminé les dernières lignes avec les larmes aux yeux. La conclusion de cette histoire m'a beaucoup émue et les révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes. C'est pourquoi, je recommande sans hésitation cette lecture
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman judicieux, dont la partie enquête adoucit la gravité du thème traité.
Matthew est un garçon touchant. On comprend vite que sa phobie des microbes, qui lui fait se laver les mains jusqu'à en souffrir et fuir la compagnie des autres quitte à s'isoler, y compris de ses parents, est liée à un sentiment de culpabilité concernant son petit frère Callum mort-né : "Le petit scarabée de la culpabilité remua dans mon ventre", "Il me manque, le petit frère que je n'ai jamais connu. Celui qui est mort par ma faute". C'est un poids terrible, qu'il se refuse à partager avec quiconque... à part le petit lion sur son papier-peint, son unique confident.

Et voilà que le petit-fils du voisin disparaît. Les voisins de l'impasse, Matthew connaît toutes leurs petites habitudes: il occupe ses journées à les observer depuis la fenêtre de sa chambre - son "bocal" comme dit Casey la teigne, qui le compare à un poisson. C'est donc une enquête en huis clos façon Cluedo, avec des suspects à la personnalité bien définie. La vieille Nina qui laisse toujours une lampe allumée, M. Charles qui a l'air peu perturbé par la disparition de son petit-fils, M. Jenkins le prof de sport "hypocrite qui torture les enfants", Melody qui passe son temps au cimetière, Jack le caïd autrefois meilleur ami de Matthew, Penny "la vieille chouette qui se mêle de tout"... Tous ont quelque chose à cacher et de nombreux mystères enveloppent le quartier.

Matthew le perspicace repère immédiatement tout ce qui sort de l'ordinaire dans la routine du quartier, ce qui est précieux pour l'enquête. Mais il est cloîtré dans sa chambre... Alors il va avoir besoin de la complicité de Melody, puis de Jack. Sa vision des gens et des choses change. On le préserve et on le bouscule à la fois. Et petit à petit, il va être amené à "affronter ses peurs" et à "arrêter de m'inquiéter", à se raccrocher à la "vraie vie". Rien n'est simple, mais il a le soutien de son entourage et les conseils du docteur Rhodes grâce à qui, enfin, la parole se libère. Oui pas de doute : avec un peu de volonté et beaucoup d'amour, "ça va aller".
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-h..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre car il se passe beaucoup de choses et c'est intéressant de découvrir la vie de Mattew avec son handicap. J'ai éprouvé de la compassion pour lui car il ne mange pas de plat sans cellophane et il a aussi des problèmes psychologiques. J'ai aussi aimé l'enquête policière que mène le personnage.

Kimberly
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est très passionnante et c'est difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. Il y a beaucoup de suspense dans certains passages du livre. C'est aussi un peu triste d'apprendre que Matthew, le personnage principal souffre de TOC, ou Troubles Obsessionnels Compulsifs. En conclusion, j'ai trouvé ce livre très passionnant et intéressant. Je le recommande fortement aux lecteurs qui aiment en même temps l'humour et le suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Matthew est très attachant son histoire est triste mais il décide de se soigner (il a des TOC). Mes personnages préférés sont Matthew, Mélody , Teddy. Casey est trop bizarre et Penny est méchante, elle a enlevé Teddy.
L'histoire est très vivante, on la croirait longue mais elle se lit vite.
Commenter  J’apprécie          00
La peur des microbes ne l'arrête pas !!!

Matthew est un garçon de 13 ans qui peur des microbes et reste enfermé chez lui à longueur de temps. Il passe sa journée à regarder par la fenêtre de sa chambre. Un jour, le petit garçon qui vivait dans la maison d' en face disparaît. Matthew décide alors de sortir de sa chambre pour enquêter …

Ce livre ma plu car c'est un roman avec beaucoup de suspense . Je ne voulais jamais le lâcher.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes , le suspense...

Agathe
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Lisa Thompson (1) Voir plus

Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

Quel est le nom du psy de Matthew ?

Docteur Rhade
Docteur Rate
Docteur Rhodes
Docteur Ride

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal de Lisa ThompsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}