AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tattoo (32)

Lorsque le porte-avions rencontrait une vague plus grosse que les autres, ils sentaient les rivets et l'hélice qui sortaient brutalement de la mer, et le navire tout entier tremblait, "comme un clébard qui chie des noyaux de pêche", ainsi que l'avait exprimé l'un d'eux.
C'était dingue de se dire que, malgré la puissance de ses moteurs, le bateau, plus grand et plus solide qu'un village, n'était rien d'autre pour l'océan qu'un débris flottant, un copeau de bois.
Commenter  J’apprécie          90
C'est quoi, une pute, de toute façon, s'interrogea t-elle ?
Toutes ces petites pucelles qui se figurent que leur cul vaut de l'or et se marient, c'est juste des putes avec la bague au doigt, au fond. Elles se vendent pour une alliance et des promesses rose bonbon.
Commenter  J’apprécie          93
La pluie n'arrangeait vraiment pas le quartier : ça ne nettoyait pas la saleté ni n'adoucissait les angles, tout en tôle ondulée et en papier goudronné. Il flottait dans l'air une odeur épaisse, comme celle du compost en décomposition, qui venait de l'usine de soja située après la voie ferrée, un pet industriel des plus irritants, qui étouffait le parfum doux de la pluie. Des jardins dépourvus de grâce dégueulaient jusque dans les caniveaux des traînées de boue grise, qui s'accumulait en un mini-flux alluvial aux abords d'une bouche d'égout obstruée par un petit matelas de bébé à moitié brûlé. Les maisons, à la peinture défraîchie depuis si longtemps, étaient trempées, l'eau dégoulinant le long de leurs flancs comme si elles portaient des imperméables de mauvaise qualité. Tout lui semblait bien plus petit, décati et déraciné que dans ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          80
Le garçon but un coup au seau posé près du petit évier de l'entrée. Il avait horreur de devoir boire à la même louche que ses grands-parents. Qui sait quelles maladies séniles il risquait de choper ?
Commenter  J’apprécie          80
Désormais loin de toute brutalité, de toute méchanceté, le garçon sentait son courage grandir plus vite qu'il ne poussait dans ses vêtements. Même s'il avait quelques années de moins que ses camarades, les navires et leurs canons, les terres inconnues où l'on parlait des langues incompréhensibles, les mœurs de ces païens arriérés, rien de tout cela ne pourrait jamais, dans son esprit, être aussi terrifiant qu'un samedi soir dans ses souvenirs de vie civile. Ni la perspective d'une quelconque guerre lui semblait aussi effrayante que cette peur de la douleur, de la défiguration ou de la mort qui avait été son quotidien. il était prêt à combattre n'importe quel pays, et joyeusement avec ça ; ce n'était qu'un tout petit prix à payer pour mettre fin à cette peur.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est qu'en comprenant l'attitude très « club » du commandement britannique, ainsi que le complexe de supériorité, aussi incroyable que creux, des Français au cours des premières années de guerre, qu'il arrivait à saisir comment les Allemands, venant d'un si petit pays (l'Allemagne était petite par rapport aux États-Unis, encore essentiellement agricoles) avaient pu déferler sur une Europe marchande à la fois complaisante et terrorisée, puis sur le monde.
Commenter  J’apprécie          60
C'que tu viens de baragouiner sur la guerre, ça m'rapelle c'que m'a dit une espèce d'enfoiré l'aut' jour : à moi, y m'dit que si j'me plais pas ici, j'ai qu'à aller en Russie.
À moi, bordel de merde ! J'y ai dit, moi, à c't'enculé, moi j'ai fait à c'pays c'qu'il y a de meilleur, pendant que tous les autres, là, les Rockfeller, les Carnegie, les Mellon, les DuPont et les astor, et pis les Gould et les Rotschild, y le saignaient à blanc. Et y continuent !
Commenter  J’apprécie          60
Les livres, c'est très bien si tu apprends quelque chose à côté.
Mais les livres, ça vaut pas un pet de lapin si tu ne sais rien sur les gens qui font le monde tel qu'il est.
J'en ai lu, des livres. Pour moi, 99% de ceux qui les écrivent, il faudrait qu'ils retournent travailler et écouter les gens.
Commenter  J’apprécie          60
Si tu te mets à donner à quelqu'un quelque chose de mieux que ce à quoi il est habitué, puis que tu arrêtes un jour, alors il te le reprochera bien plus que si tu ne lui avais jamais rien donné. Apparemment, cette loi-là était plus forte que celle du sang.
Commenter  J’apprécie          40
Le vieux avait raison : la filouterie des gens au sommet ruisselait vers le bas bien plus vite que leur prospérité, et changeait tous les hommes en voleurs.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (231) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}