4,3

Cet album sans texte est une véritable ode à l'imagination enfantine !
On y suit trois enfants sur une aire de jeux qui trouvent des craies magiques puisque leurs dessins prennent vie. Certains sont beaux, d'autres très très effrayants. Heureusement tout rentre dans l'ordre à la fin de l'histoire.
Les illustrations sont impressionnantes de réalisme. On croirait des photos, ce qui accentue l'immersion dans l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Un sac cadeau dans les mâchoires du dinosaure en plastique vert du parc. Sous la pluie trois enfants s'approchent, se saisissent de la chose ; à l'intérieur des craies de couleurs ! Pas n'importe lesquelles : un rond à la craie jaune dessiné sur l'asphalte mouillé, et soudain monte dans le ciel un soleil resplendissant. L'aventure ne fait que commencer, il suffit de dessiner… Attention l'exercice peut aussi s'avérer périlleux !
Un splendide album placé sous le signe des couleurs : celles des enfants d'abord, deux filles et un garçon de peaux couleurs blanche, jaune et noire. Celles des craies magiques et bariolées. Celles que Bill Thomson utilise pour son dessin hyperréaliste un peu à la manière de Norman Rockwell. Le
rendu visuel en est si bluffant qu'on dirait de la 3D visible sans lunettes spéciales. Pourtant sans texte, on s'émerveille, on vibre, on s'angoisse et on s'étonne avec les trois gamins. Foin de mots, le dessin raconte.
(Jean-Pierre)
Album sans texte. Cette particularité permet de la réinventer à chaque "lecture" et de laisser libre cours à l'imagination des enfants.
Le graphisme est bluffant (presque effet 3D) et apporte beaucoup de réalisme... peut-être un peu trop car le dinosaure en est presque impressionnant (pour les grands, je me suis crue une seconde dans Jurassic Parc !)
Il n'empêche que ce livre a eu beaucoup de succès à la maison.
Mes filles ont choisi et exploré ce livre toutes seules car sans texte. Et au moment de la lecture du soir, elles ne cessaient de commenter, d‘anticiper, de décrire les réactions des enfants, les détails des dessins,… bref, le procédé fonctionne très bien sur un jeune public (6 ans) et ils vivent pleinement l'histoire). J'ai pour ma part beaucoup apprécié le style des dessins. Je le garde dans mon top 5 à ce stade comme coup de coeur 2021.