Critique de Vinnie_Twopens

Pionnier du Nature Writing, Henry David Thoreau est avant tout un philosophe naturaliste et poète américain du XIXeme siècle. J'ai découvert son oeuvre par le classique "Walden ou la vie dans les bois" qui raconte son expérience de retrait de la civilisation au milieu de la nature en solitaire. Sur fond de guerre de Sécession , il revendique un certain ascétisme. C'est aussi une critique de la société américaine colonialiste et une réflexion sur l'économie. Il est parmi les premiers écologistes et entretient un rapport transcendantal à la Nature et considère le christianisme comme superstition.
Il dénonce, il y'a 150 ans déjà, les ravages à venir du tourisme de masse et la destruction de la biodiversité. J'ai ensuite lu "La Désobéissance civile", pamphlet anti esclavagiste et qui prône la désertion et qui influencera des gens comme Martin Luther King et Gandhi. Il appelle à boycotter l'impôt et à une une résistance passive et non violente.
"Teintes d'automne" est un essai encore qui décrit de manière contemplative les arbres et toute une atmosphère à la veille de l'hiver.
Dans le recueil cité en titre " Les forêts du Maine", il relate une expédition dans le nord est américain encore vierge de déforestation et de cartographie où il va tenter l'ascension du Mont Kataddin et décrit le mode de vie des pionniers et des indiens. Une fois encore on sent l'influence du naturaliste.
Suit une autre plus court récit "Une excursion à Wachusett" où une fois de plus, il chante la beauté de la nature et la compare à la vie humaine.
Pour finir "La succession des arbres en foret" est un discours qu'il a prononcé le 20 septembre 1860 lors d'une foire agricole où il explique de manière empirique suite à se travaux d'arpenteur, la prolifération de la foret. Hélas, il avertit aussi son audience des dangers de la disparition des arbres de la mécanisation de la société.
Il faut prendre le Thoreau par les cornes et continuer à découvrir cet auteur !