Critique de belette2911

Un hôtel perdu dans les bois, de la magie, une enquête, le pitch et l'univers étaient prometteurs.

Seth Seppi est un jeune marmiton dans la cuisine de l'hôtel, quasi un esclave puisqu'il doit tout faire (une Cendrillon au masculin), en plus d'être le souffre-douleur de la fille des patrons qui n'est même pas capable de cuire des oeufs brouillés.

Cette fille est une sorte de pendant masculin de Dudley, le cousin de Harry Potter, car elle aussi est trop gâtée par ses parents qui la croient la meilleure.

De Seth, on sait juste qu'il est orphelin et que lorsqu'il est puni, on l'enferme dans le placard à balai.

Il y a du mystère dans ce roman jeunesse, notamment avec ce dîner qui a lieu à huis clos et dont l'un des convives meurt empoisonné avec le dessert concocté par Seth. Il va lui falloir prouver son innocence, mais si Seth n'est pas une imbécile, il est souvent dépassé par les événements et spectateur de sa propre vie.

Les chapitres sont courts, beaucoup trop couts, dans le but de terminer sur un mini cliffhanger à chaque fois, mais à force, c'est épuisant, surtout que nous ne sommes pas dans un feuilleton publié dans un hebdo (ou un quotidien) mais bien dans un roman. Je ne sais pas si les jeunes ont autant besoin de suspense à chaque fin de chapitre.

L'enquête ne cassera pas trois pattes à un canard, Seth étant souvent spectateur malgré lui face à l'enquêteur de la MagiPol, la police du monde magique, qui pourrait être une sorte de Sherlock Holmes en plus humain.

L'univers développé par l'auteure est intéressant, dommage qu'il ait été autant survolé sans jamais être approfondi. Au lieu de couper aussi vite les chapitres pour jouer avec le suspense, il aurait été plus intelligent d'apporter un peu plus de mâche à cet univers, de profondeur afin que les lecteurs n'aient pas l'impression que cet univers magique est sans consistance.

La magie doit sans doute expliquer que certains personnages secondaires disparaisse au fil de la lecture, comme si étant de moindre importance, l'auteure n'avait plus jugé bon de les animer, ne gardant plus dans le récit que les importants, ceux dont on se doute, sans hésiter, qu'ils ont joué un rôle dans la mort du sorcier. En réfléchissant un peu, on arrive sans mal à se douter de qui a fait le coup.

Pour moi, roman jeunesse ne doit pas rimer avec facilité scénaristique, pauvreté des personnages ou survol de l'univers créé. Les jeunes ne sont pas des débiles, ils ont un cerveau normalement et il faut les pousser à s'en servir.

Les grandes révélations qui arrivent un peu comme par magie, juste au bon moment, résolvant tout, ça donne l'impression qu'il suffisait d'attendre tranquillement à siroter du thé pour que l'affaire se résolve d'elle-même.

Pourtant, malgré mes bémols, cette lecture ne manquait pas de fraicheur, de bonnes intentions, de créativité, mais il aurait fallu pousser les curseurs un peu plus loin et ne pas se contenter du minimum syndical (mince, on dirait une inscription comme j'en avais sur mon bulletin, du temps de ma scolarité).

Tout n'est pas à jeter dans cette histoire, elle plaira sans doute plus aux jeunes de 8/10 ans et coincera avec les plus âgés, sauf s'ils font partie des lecteurs qui veulent se laisser guider par la narration et ne pas se fouler.

Lien : https://thecanniballecteur.w..