AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tine2009


C'est justement parce que je l'ai beaucoup aimé que j'avais et j'ai encore aujourd'hui beaucoup de difficultés à traduire par écrit cette lumière qui émane de ce livre alors que le contexte y est si noir.

En effet l'auteure a choisi de suivre le cheminement d'un combattant,un « homme de guerre » Quân, pendant la guerre du Vietnam , de sa quête personnelle mêlée à ses obligations militaires. Elle choisit à travers ses yeux et ceux de ses camarades (qui sont parfois comme lui issus du même village et amis d'enfance), d'évoquer avec une grande finesse d'écriture voire une grande douceur de l'écrit proche de la poésie parfois , ce minuscule espoir très lointain d'un meilleur avenir pour son pays. Cette espérance largement entachée par la mise en lumière des destructions morales et matérielles de la guerre au Vietnam « un rêve paisible suivi d'un cauchemar sanglant », du cynisme des autorités «  un idéal, voilà tout simplement le pain béni qu'il faut à nos jeunes adolescents . On n'a besoin de rien d'autre pour les transformer en moines, en soldats, ou en policiers », de la vanité des uns qui envoient les autres mourir pour une patrie exsangue dans une guerre qui jamais ne cesse. « du fond de l'ignorance, l'ambition l'emportait . Mon père voulait réserver sa place au futur banquet de la victoire »  « - Autrefois , sur dix individus, il y en avait au moins sept d'honnêtes, de civilisés. Même impliqués dans les pires manigances, on craignait la honte.Maintenant , ce sont des ignorants qui n'ont jamais appris le moindre précepte moral qui tiennent les rênes. Ils apprennent le marxisme-léninisme, pillent potagers et rizières avec la bénédiction de Marx et couchent avec les femmes des autres au nom de la lutte des classes ».

Le périple de Quân est longtemps resté dans mon esprit tant il est intéressant à découvrir pas à pas , lignes après lignes mais aussi grâce à Duong Thu Huong qui s'est si bien glissée dans sa peau à tous les stades de son évolution morale et physique , (...)

La suite par ici :

http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com/article-roman-sans-titre-mais-de-grande-qualite-de-duong-thu-huong-110612500.html
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}