Critique de kuroineko

Un très beau titre pour un roman inoubliable. Même après quelques années, il marque toujours mon esprit.

Sanctuaire du coeur représente ma première incursion dans l'univers littéraire de Huong Thu Duong. Ce gros pavé publié par les éditions Sabine Wespieser avait de quoi impressionner. Les premières pages également puisque le lecteur est lâché au moment où un événement grave survient, sans rien savoir des tenants et des aboutissants.
La construction narrative ne se fait pas de façon linéaire. L'auteure jongle avec le présent et des analepses. Tout comme elle mêle habilement écriture contemplative, introspections, événements et descriptions de la réalité vietnamienne sous un régime autoritaire.

Thanh, jeune homme qu'on rencontre gigolo auprès d'une femme plus âgée et fortunée, est le protagoniste principal du roman. On suit son parcours par des chemins de traverse, de nombreux retours en arrière. La vie n'a pas été rose pour lui et les épreuves endurées et surmontées l'amènent, au moment présent, dans une station balnéaire, à s'interroger sur sa vie, tant actuelle que passée, sur son avenir qui pour l'instant semble opacifié par le présent. Il lui appartient pour clarifier sa situation de faire face à ce qui l'a conduit là. Une épreuve supplémentaire et non des moindres quand on se fuit depuis tant de temps.

J'ai infiniment apprécié l'écriture de Huong Thu Duong, toute en délicatesse et subtilité, y compris dans les circonstances les plus dramatiques de son récit. Il y a beaucoup de poésie dans ses propos. Beaucoup d'appels aux sens du lecteur. J'éprouve encore la sensation du vent dans les pamplemoussiers et les parfums qui s'en dégagent.

Huong Thu Duong nous invite dans un long et beau voyage dans un Vietnam contemporain et dans les histoires de ses habitants. J'ai plus eu l'impression de rêver ce roman plutôt que de le lire tant l'auteure se fait enchanteresse. Une expérience peu commune et inoubliable.