Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Dan Tran Phuong (Traducteur)

Éditeur : Sabine Wespieser (2011)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 43 notes) Ajouter à mes livres
La fugue de Thanh plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, ainsi que toute la petite ville proche de Hanoi où vit cette famille modèle. À seize ans, le jeune homme était promis à un brillant avenir et n’avait jamais donné le moindre signe ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Under_The_Moon, le 06 février 2013

Under_The_Moon
    Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de rédiger une critique sur ce livre lu au mois de mai : grossière erreur que je me dois de réparer !
    Sans aucune hésitation, je peux dire que Sanctuaire du coeur est (pour moi) THE coup de coeur de l'année 2012 ! J'ai dévoré ce pavé en quelques jours car c'est le genre de roman qu'on a du mal à reposer une fois commencé.
    Duong Thu Huong signe là un roman bouleversant et émouvant avec un regard très dur sur l'évolution de la jeunesse vietnamienne à notre époque. C'est aussi une histoire sur les cruelles désillusions dans les rapport humains. D'une "simple" histoire de fugue d'un adolescent modèle et fils d'une famille respectable, Duong Thu Huong peint avec brio les rêves brisés de plusieurs générations en remontant petit à petit vers l'élément qui a fait tout basculé (pour ma part j'ai été surprise!). Et en fin de compte, on s'aperçoit que cet évènement n'est qu'une suite logique de beaucoup de sentiments réprimés - entre autres choses.
    C'était le premier roman vietnamien que je lisais. J'y ai découvert une société extrêmement hiérarchisée, avec un pouvoir corrompu. le tout dans un cadre idyllique ! L'évocation des arbres et des fleurs, des fête sont très dépaysants. Il y est beaucoup question de la fête de Têt pour le culte des ancêtres, comme pour montrer la nostalgie du temps passé qui malgré le servage avait une certaine noblesse et respect des valeurs humaines - comparée à l'époque contemporaine bien sûr !
    Ce qui est appréciable aussi dans cette fresque, c'est que non contente de découvrir de la "vraie" littérature avec un grand "L", ce roman est très ambitieux - à l'inverse de beaucoup de nos contemporains...
    Ambitieux me direz vous ? Mais pourquoi ? Eh bien, parce qu'à travers le portrait de chaque personnage, l'auteur dresse une superbe fresque du Vietnam du temps de la colonisation française à nos jours. En passant par la guerre contre les Américains, bien sûr.
    Au final, l'auteur nous fait part de son amertume sur le fait que le peuple vietnamien n'a fait que passer d'une servitude à une autre : des rois et "petits" seigneurs de la ville, aux Français qui ont permis à certains hommes politiques pourris de s'enrichir et d'exercer leur tyrannie sur le petit peuple en toute impunité, à la guerre qui a tué les corps et les âmes aussi...
    Et dans tout ça, le communisme qui c'était présenté en Sauveur n'a fait qu'apporter une continuité à tout ce système, permettant à d'autres petits ambitieux de se placer comme maire ou juriste pour mieux accabler les paysans.
    Comme vous vous en doutez j'ai été tellement transportée par cette histoire que je pourrais en parler des heures, donc mieux vaut que je m'arrête là et vous laisse découvrir ce roman par vous même !!! (pendant ce temps j'irai découvrir d'autres romans de cette auteur !)

Commenter     J’apprécie          0 41         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par missmolko1, le 12 mars 2013

missmolko1
    Sanctuaire du cœur m'a attiré grâce aux bonnes critiques que j'ai pu lire.
    J'ai adoré faire ce voyage jusqu'au Vietnam, y découvrir sa culture, ses vergers avec de belles fleurs de pamplemoussiers, sa nourriture et ses habitants. Se plonger dans ce roman c'est un dépaysement assuré.
    Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Thu Huong Duong, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son écriture très poétique, qui dégage beaucoup d'émotions et dépeint a merveille la société vietnamienne.
    Mais malgré tout ça je me suis par moment un peu ennuyée, le rythme est très lent, la première partie qui sert de préface fait plus de 100 pages avant qu'enfin on rentre dans le vif du sujet. Et ensuite, l'auteur y fait très souvent de très longues descriptions ainsi que beaucoup de flashback.
    Sanctuaire du cœur reste tout de même un très bon roman mais je n'irai pas jusqu'à parler de coup de cœur!

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Missbouquin, le 26 mars 2012

Missbouquin
    C'est un roman très sombre que ce nouveau pavé de Duong Thu Huong. Je l'ai acheté lors de ma rencontre avec l'auteur en novembre dernier, au cours de laquelle elle avait évoqué sa vie mais aussi et surtout ce livre. Elle avait mis l'accent sur la différence de ce roman avec les précédents.
    En effet, contrairement à ses autres œuvres, celui-ci se déroule presque totalement dans la vie urbaine. Elle y décrit des aspects différents de la société vietnamienne, peu reluisants, même s'ils s'inscrivent toujours en reflet de la vie rurale. C'est donc un récit plus sombre que les autres :
    "L'homme évolue mais ne change pas. Un tas d'argile, une fois formé et cuit, ne bougera plus. le vase peut se fendre, vieillir ou se casser, mais il ne changera plus de forme."
    De la même façon, l'œuvre est principalement centrée sur l'histoire et les sentiments individuels de Than, alors qu'habituellement elle met plutôt l'accent sur le collectif.
    Mais on retrouve tout de même les aspects fétiches de Duong Thu Huong : le poids des traditions, des valeurs familiales, qui décident des actes de chacun.
    J'avoue que j'ai eu du mal à entrer dedans : une préface de près de 100 pages, avant d'entrer dans le vif du sujet, m'a semblé un peu longue. Et puis elle raconte l'histoire de Than, tout en expliquant à chaque fois les raisons des actes de chaque personne, en remontant l'histoire familiale, toujours longuement. Ce qui fait que j'ai eu du mal parfois à retrouver le fil de l'histoire principale (même si tous ces récits annexes sont passionnants, on veut d'abord finir l'histoire de Than !)
    Je n'ai raccroché finalement que dans la deuxième moitié de l'œuvre, une fois que l'on appréhende plus clairement vers où convergeait tous les récits, et que l'on commence à comprendre que la souffrance est universelle et dépasse sa seule personne et sa seule histoire.
    "La vie ! Une leçon que je devrais inlassablement réviser jusqu'au moment de descendre sous terre."
    Enfin, la fin en points de suspension ne m'a pas laissé sur ma faim, et nous laisse imaginer ce que voulons pour Than, liberté de lecteur que j'apprécie de plus en plus.
    Au final, avec quelques pages de moins, le roman aurait été plus linéaire. Mais peut-être faut-il le lire plutôt comme une fresque que comme un roman à l'intrigue unique. Un roman qui a un souffle différent, qui me fait penser un peu à certaines fresques que j'ai trouvé dans des romans indiens.
    En bref, Duong Thu Huong nous offre encore un beau roman, dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir son écriture extrêmement poétique, sa force descriptive - aussi bien des paysages que des traditions - qui m'a encore et toujours donné envie de partir au Vietnam !

Lien : http://missbouquinaix.wordpress.com/2012/03/26/sanctuaire-du-coeur-d..

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par caro64, le 12 juin 2012

caro64
    Le prologue s'ouvre sur la fugue incompréhensible de Tahn, un adolescent de 15 ans. Après une ellipse de treize ans, le lecteur retrouve un gigolo, entretenu par une riche femme d'affaires, en 1999. Sa maîtresse, Kim, est une dame bien plus âgée que lui, vraie tigresse en affaires comme en amour. Bien loin d'apprécier ces richesses et ce confort, Thanh se sent pris au piège: " elle a tout mis en oeuvre pour me lier définitivement à cette demeure. Elle m'a mis un anneau au nez, comme à un buffle. " Les choses sont pourtant bien claires depuis leur rencontre, quatre années plus tôt, alors qu'il se louait dans une maison close, l'Orchidée Pourpre: argent contre amour, confort contre compagnie, cadeaux contre fidélité. N'ayant pas grand-chose d'autre à faire qu'attendre que le temps s'écoule, Thanh passe en revue son passé et le chemin qui l'a conduit jusque-là. Ses souvenirs le ramènent à sa plus tendre enfance, moment béni de son existence, où il vivait heureux et entouré de sa famille et de ses amis, et à Tra My, sa soeur de coeur: "ce furent des années de bonheur. Les yeux dans les yeux, la main dans la main. Un amour d'enfance. " Ces moments du passé défilent dans sa mémoire et l'amènent à se remémorer ce qu'il connaît de l'histoire de son entourage, bien avant sa naissance et son arrivée parmi eux. Et c'est au fil de ces souvenirs, de ces moments de bonheur mais aussi de ces petits drames, que l'on comprend ce qui a amené Thanh à cette vie malheureuse. Chaque famille a ses petits secrets, ses cadavres cachés dans le placard, quel est celui qui ronge ainsi le bonheur de Thanh ?
    Avec Sanctuaire du coeur, Duong Thu Huong nous plonge dans un Vietnam contemporain totalement dominé par l'argent, la quête du pouvoir et le sexe. L'errance sentimentale de Thanh sur les routes de l'amour et de la vie nous donne à voir une société corrompue et déstabilisée, très éloignée de ses racines traditionnelles. Avec toujours autant de talent, elle nous offre une très belle et très forte histoire de famille, dressant le portrait d'un jeune homme déterminé mais aussi fragile et profondément blessé. Un livre envoûtant, à l'écriture poétique. La romancière se révèle une impressionnante conteuse capable de guider ses lecteurs au bout de ces 750 pages. Si vous aimez les histoires qui vous " transportent ", alors n'hésitez pas , lisez ce livre !

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MachaLoubrun, le 29 août 2013

MachaLoubrun
    A seize ans, Thanh est beau et c'est une âme pure. Elève brillant, entouré d'amour par ses parents, il est promis à un avenir radieux en grandissant dans la belle maison familiale entourée de pamplemoussiers dans le village de Lan Giang.
    Pourquoi s'est-il soudain enfui en compagnie du jeune Phu Vuong après avoir volé ses parents, des professeurs respectés ? le désarroi le dispute au désespoir. On le retrouve seize ans plus tard, en 1999, entretenu par Kim, une riche quadragénaire dans la station balnéaire de Vung Tan. Il s'est prostitué, il a connu la prison, la faim et le froid. Pendant seize il a survécu et maintenant il voudrait se construire une nouvelle vie mais les démons du passé sont encore trop pesants pour lui. Il revoit sans cesse les images de son enfance heureuse auprès de Tra My, sa petite sœur de cœur dont il était tombé amoureux.
    Duong Thu Huong excelle dans les descriptions de la société vietnamienne étouffée par la tradition familiale. Sans jamais être ennuyeuse, sans rien cacher de la noirceur humaine, l'auteure décrit avec précision et beaucoup de sensibilité les parfums, les ambiances et met l'eau à la bouche avec ses descriptions culinaires alléchantes. Son roman alterne les récits des moments du passé de tout son entourage avec ceux plus amers du jeune homme coincé dans une prison dorée. La scène tragique qui a poussé Thanh à fuir le hante et l'empêche de se reconstruire.
    Duong Thu Huong est une conteuse magnifique et les personnages de tous ses romans sont inoubliables.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Critiques presse (3)

• Lexpress , le 15 mars 2013
    A travers sa lente déchéance, la romancière dépeint la faillite spirituelle d'un pays en proie à une double corruption, le sexe et l'argent. Comme si les idéaux pour lesquels elle s'est jadis battue n'étaient plus qu'un lamentable tas de cendres.
  • LesEchos , le 11 octobre 2011
    Neuvième ouvrage de l'auteur de « Terre des oublis » (grand prix des lectrices « Elle » en 2007), « Sanctuaire du coeur » est un livre de passions, avouées ou secrètes. C'est aussi, comme ces plats vietnamiens aux cinq parfums, un livre où règne une atmosphère de sensualité exotique : odeurs, couleurs, lumières, textures sont la toile de fond de toutes les émotions.
  • Lexpress , le 10 octobre 2011
    Duong Thu Huong dénonce, à travers la prostitution de son jeune héros, la faillite dans laquelle sombre le Vietnam, où sexe et argent attisent une corruption généralisée. […] Sa vision du Vietnam est impitoyable et terriblement amère, comme si les idéaux pour lesquels elle s'est jadis battue n'étaient plus qu'un lamentable tas de cendres.

> voir toutes (58)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Csyl, le 21 avril 2014

Un poète a besoin d'entendre la nature murmurer et le vent siffler pour trouver l'inspiration. Il faut éviter les bruits de la ville. Le vaste espace, voilà la nourriture nécessaire à une âme de poète. La solitude est magique, elle est la compagne éternelle des hommes de valeur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Csyl, le 21 avril 2014

Vous avez raison. La poésie n'est pas un métier. C'est une oeuvre. L'oeuvre littéraire diffère de toutes les autres. Elle ne nous offre aucun choix : ou nous mourons pour elle, ou nous la tuons en nous.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Csyl, le 17 avril 2014

On était en octobre. La floraison des pamplemoussiers était déjà passée mais quelques goyaves jonchaient encore le sol. L'odeur suave de la goyave mûre ravive la soif de soleil, de vent et les rêves fous de l'âge du revenez-y. Elle rappelle l'odeur de la peau, de la chair et des illusions. Le soleil d'octobre envahissait l'air ambiant où s'attardait encore, non sans nostalgie, une fragrance d'été, annonçant avec émotion un automne précoce.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par caro64, le 12 juin 2012

Ce rêve est-il un pressentiment du futur qui m'attend ? Je ne me sens plus chez moi dans cette maison. Ce verger derrière la fenêtre, ces pigeons qui roucoulent me sont devenus étrangers. C'est l'été. La senteur des goyaves mûres embaument. Mais je suis mort cet été, et l'été est mort avec moi. Je ne discerne plus que les bouquets blancs de fleurs de pamplemoussiers. Les arbres semblent figés dans le givre. Les fleurs sont blanches comme la neige, comme des nuages immobiles. Je suis là bas, hébété parmi les pamplemoussiers, plongé dans leurs senteurs florales. Une hébétude de parfumeur en herbe ? Ne me reste t il que cette image après toutes ces années ?

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Cath36, le 02 janvier 2012

Than sait que Kim attendait quelque chose du genre :"un grand baiser à ma fée" ou : "je t'embrasse, ma belle chérie". Pourtant il n'a pu satisfaire ce désir inavoué, retenu par la honte. Cette gêne qu'il éprouve, et sa réserve, sont semblables à la clôture qu'érigent les montagnards pour empêcher les sangliers de venir saccager les plants de maïs et les potagers.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

> voir toutes (8)