Citations sur Le Cosmos et le Lotus (47)

Parce que la science et le bouddhisme représentent l'un comme l'autre une quête de la vérité, dont les critères sont l'authenticité, la rigueur et la logique, leurs manières d'envisager le réel ne devraient pas déboucher sur sur une opposition irréductible, mais au contraire sur une harmonieuse complémentarité. Pour moi, explorer leur convergences et leurs divergences était avant tout une recherche de cohérence intellectuelle.
Pour Platon, le monde changeant, impermanent, éphémère et illusoire, accessible à nos sens, semblable au monde des ombres, n'est qu'une pâle représentation du monde des Idées.
Or le monde des Idées, "illuminé par le soleil de l'intelligible", est aussi celui où règnent les relations mathématiques, les structures géométriques parfaites.
Pour moi, les lois physiques résident également dans le monde des Idées, d'où leur caractère immuable et permanent.
p 25 Il s’agit, après tout, du siècle de l’illusion de la connaissance.
Nous croyons fermement que le monde dans lequel nous vivons est, au final, compréhensible. Mais la raison pour laquelle nous nous raccrochons à cette absurde notion est cette petite machine charnelle logée à l’intérieur de nos crânes ; elle est accro au sens et à la cohésion. La leçon de ce siècle défunt doit sûrement être que cette réalité dépasse notre entendement, que tout comportement est irrationnel et gouverné par le chaos le plus brutal

Le moteur de la vie est le changement. Celui gui ne se réinvente pas continuellement meurt. Celui qui veut vivre doit s’éloigner de lui-même

p 173 Ils ne tuent pas un peuple, ils tuent une façon de regarder la vie dans les yeux. ils n'en ont pas après une religion. ce qu'ils veulent c'est arrêter la modernité, se débarrasser de la rationalié et de sa sœur jumelle l'incertitude. Les nazis n'éradiquent pas une ethnie . Ils se débarrassent du fait que toute vérité a été perdue, que tous les êtres humains ont désormais besoin de trouver leur propre chemin et de suivre leur propre voie
Leur rhétorique parlait de plaies et de contusions, de pestilence et de pus,d'exploitation et de jeux avec des scorpions, et cela permit de libérer des émotions très puissantes. Or l'émotion est toujours et partout le véritable moteur des révolution.
p 225 Qu'est-ce que l'Oméga ? Oméga est le paramètre qui décrit le futur de l'univers. Si Oméga est plus grand que un, alors l'univers est ouvert et en perpétuelle expansion. Si Oméga est inférieur à un, alors l'univers est clos et passé une période initiale d'expansion, une période dans laquelle nous vivons encore, la gravité va tout rassembler et tout ce qui est implosera en un point unique, un gigantestque trou noir et quand la presion sera trop élevée il en résultera peut être un autre big bang...
p. 226 Après tout, l’univers est un endroit où presque tout est déjà mort. Et où les choses qui sont capables de vie – tous les êtres sensibles ou insensibles- sont morts la plupart du temps de tote façon, sauf pendant les brefs et glorieux moments où ils ne le sont pas . Avec un peu de chance, un être humain vit environ quatre vingt ans. L’univers en soi a quatorze milliards d’années. Ca remet les choses en perspective, non ?

p. 250 L'affirmation selon laquelle il n'existe qu'un seul D'ieu tue la créativité humaine; elle ne laisse pas de place à l'expérience et rend impossible de choisir son camp et de se senir singulier et divin et différent de, quoique connecté à, tous les autres.
p. 251 le Créateur est une fiction, mais ses Créatures sont vraies.
Toutes les formes d'adversité sont considérées comme une preuve que l'humanité à échoué. Toutes les bonnes choses qui nous arrivent sont en revanche envisagées comme un signe de la protection et la confiance renouvelées de D'ieu. Heureusement, toute créativité n'est pas morte.
p. 281 tout ce que l'on voit et tout ce que l'on peut toucher, toutes les choses qui ont l'air solides et massives vues de l'extérieur sont essentiellement constituées de points minuscules qui tourbillonnent dans un espace absolument vide.

p. 352 l'ignorance est une commodité précieuse et largement sous-estimée.
p. 435 Il fait son devoir. Dobberke n’est pas un idéaliste, ce n’est pas un politicien. Ce n’est pas non plus un théoricien. Dobberke fait son travail. Il fait ce qu’on lui dit de faire. C’est tout.
Il a un cerveau banal d’agent de police, servile et stupide. Cela fait de lui la personne idéale-pour ce genre de travail. Pas d’âneries sentimentales, mais aussi pas de zèle excessif, pas de haine inutile. Le devoir , le devoir, le devoir. Il est agréable d‘ avoir un commandant de camp discret quand le camp est situé au milieu de la ville.

p. 453 Il est facile de revendiquer une supériorité morale en l'absence de données empiriques. Au final, l'essence de l'homme est la cruaté et la trahison. La condition humaine est une insouciance egoïste.

..... tous les êtres humains son complexes. Ne jugez jamais une personne et ne vous jugez surtout pas vous-même avant d'avoir vu cette personne dans toutes les circonstances possibles, avant de vous être vu dans toutes les circonstances possibles . Toutes les circonstances possibles.

p. 464 La vérité n'est pas abîmée par le mensonge. la vérité est abîmée par le silence.

p. 493 Ma croyance puérile dans la littérature comme divertissement depuis longtemps: Nous ne pouvons pas changer le cour des choses, mais ce que nous pouvons faire c' est retravailler le texte jusqu'à ce qu'il crée l'illusion que le monde a bel et bien changé, ou qu'au moins une partie du moinde est devenue moins absconce.

p. 519 les gens sont les gens. Leur nature ne change pas, juste leurs allégeances.
p. 561 Des mesonges. Pour nous aider à supporter la réalité. Les mensonges nous aident à survivre. pour supporter la vérité, pour la regarder droit dans les yeux, il faut être un menteur dans l'âme.

p. 563 Vous devez comprendre, camarade, que tout être humain préfère le calme aux tourments du libre arbitre. L'humanité a envie d'être conduite comme un troupeau? Nous nous sentons libérés quand l'angoisse de la responsabilité est ôtee de nos épaules. De là le principe socialiste de la dépendance amoureuse.
Inévitable, simple et conforme en tout : tels sont les traits d'une belle théorie. Parmi toutes les théories rivales qui s'offrent pour expliquer un ensemble de faits, je choisis invariablement celle qui est la plus belle, car j'ai l'intime conviction que c'est elle qui est la plus proche de la vérité. p174
Un des grands fléaux de la science moderne est en effet l'extrême cantonnement de certains chercheurs qui savent tout sur presque rien.
Le bouddhisme compare l'esprit à un cristal qui prend la couleur de l'endroit ou on le pose. Il est neutre, et ce sont nos intentions qui déterminent le caractère véritable de nos actes. Je formulerais mon critère de choix entre ce que je dois faire et ce que je dois éviter par : Le respect de l'humanité et de son écosphère à tout prix.
Voilà donc ce que nous pouvons dire aujourd'hui, et que nous étions bien loin d'imaginer quand nous faisions nos observations à Caltech : tout ce que nous voyons briller dans le ciel, la matière lumineuse dans les cent milliards de galaxies de l'univers observable, chacune contenant cent milliards de soleils, ne représente que 0,5% du contenant total de l'univers ! La plus grande partie du reste n'émet aucune sorte de lumière et est constitué d'énergie noire (74%) de nature encore inconnue, et de matière noire dite ''exotique '' (22%) dont l'identité est tout aussi mystérieuse. On suppose que cette dernière est composée de particules massives nées dans les fractions de seconde du big bang. La matière '' ordinaire '' faites d'atomes, celle qui nous constitue, ne représente que 4%, dont 0,5 % de matière lumineuse et 3,5 % de matière noire (probablement du gaz d'hydrogène froid dans l'espace intergalactique et chaud dans les amas de galaxies). Notre univers est donc comme un iceberg dont nous voyons seulement une très petite partie émerger. Mais il y a une différence fondamentale entre l'iceberg et l'univers : si nous savons de quoi est faite la masse immergée de l'iceberg, la nature de l'énergie noire et de la masse noire reste un formidable défi pour l'esprit humain. En d'autres termes, nous n'avons aucune idée de 96% du contenu de l'univers ! Le renard de Saint-Exupéry ne croyait pas si bien dire quand il confiait au Petit Prince : '' L'essentiel est invisible pour les yeux ''.