On retrouve dans cet essai, qui est aussi une autobiographie, la vulgarisation scientifique chère à l'auteur. Il sait entremêler son histoire personnelle - enfance et adolescence pendant la guerre du Vietnam et son installation aux USA - avec les explications sur l'histoire de l'univers et du cosmos. Il nous livre ainsi son point de vue sur l'histoire des années 1950 à 1980 entre le Vietnam, la France et les USA. Pourtant, c'est la troisième partie que je préfère, celle où il confronte ses connaissances en astrophysique avec la spiritualité bouddhiste. Il y confronte les notions bouddhistes d'interdépendance, de vacuité et d'impermanence avec la physique quantique. Et le plus extraordinaire, c'est que tout se rejoint. La science quantique ne fait que corroborer l'interdépendance entre l'infiniment grand - le cosmos - et l'infini petit - les particules élémentaires - ce que Le Bouddha enseignait il y a 2500 ans. Également le lien entre l'inerte et le vivant. Nous sommes tous formés avec de la poussière d'étoile.
Bien souvent, ayant à peine les bases, je bute sur certaines explications scientifiques mais je me laisse porter par ce récit de l'univers. Je ne suis pas toujours d'accord avec certains points de vue, comme celui que l'évolution humaine soit programmée depuis le début de l'univers. Je pense plutôt à l'évolution de la conscience humaine comme un heureux hasard, qui aurait très bien pu ne pas se produire. C'est un de ces auteurs qui rendent leurs lecteurs plus intelligents.
J'ai maintenant très envie de lire son livre d'entretiens avec Mathieu Ricard.
En bon pédagogue, comme un historien des sciences, Trinh Xuan Tuan rappelle des faits marquants : la pomme de Newton, le pendule de Foucault, le chien de Schrodinger, le photon onde et/ou particule, la relativité, la physique quantique ...en utilisant le prisme du boudhisme. Cela donne une lecture originale, bien construite et surtout compréhensible, ou presque, pour les non initiés à ces sciences.

Ce livre est donc un savant mélange homogène d'astrophysique et de boudhisme. le second servant à expliquer le premier. La spiritualité est mise en avant et l'image du scientifique dans son labo ou devant son ordinateur, coupé des problèmes du monde, en prend un coup car même si TXT revendique au chercheur le droit de tout chercher (en génétique, en physique quantique...), cela ne peut se faire pour détruire son prochain. de nombreux exemples illustrent ses propos.

J'ai trouvé intéressante cette position sur l'éthique du chercheur et passionnante sa vision de notre univers. En effet, selon la fameuse théorie du chaos la nature conserve sa notion d'imprévisibilité et surtout selon le théorème mathématique de Gödel, il existe des limites au raisonnement rationnel, une indétermination.
Ce qui veut dire que rien n'est écrit d'avance dans la nature et que tout est possible. Mais la recherche continue.
Première lecture de cet auteur et très bonne surprise. Tout d'abord la première partie, axée sur son expérience au début de ses études scientifiques auprès des plus grands et en tant que vietnamien lorsque son pays d'origine était ravagé par la guerre. C'est une partie touchante, dans laquelle l'auteur fait part de ses ressentis, de tout ce qui l'a amené à devenir astrophysicien, de ce qui l'a poussé à poursuivre son rêve, malgré la situation de sa famille au Vietnam, malgré les États-Unis, qui lui étaient totalement étrangers. Et tout ceci ne peut que pousser à l'admiration. Cette partie est d'autant plus intéressante que Trinh Xuan Thuan nous fait part de ses rêves mais aussi de ses désillusions en tant que jeune scientifique, de tout ces émerveillements que la science nous apporte et que tout passionné ressent à un moment donné.

S'ensuit une part de vulgarisation scientifique intéressante, non pas pour les thèmes traités (les galaxies, la matière noire etc...), puisque l'auteur ne s'attarde pas avec de grandes explications scientifiques mais plutôt pour tout ce qui entour la science. Toutes les réflexions qu'elle suscite, ses méthodes, les mouvements philosophiques qui l'ont accompagné et qui l'accompagne encore. L'auteur partage ses points de vue et ses prises de positions, entre déterminisme, « relativisme social », théorie du chaos etc... pour se concentrer dans la dernière partie sur le bouddhisme et le lien qu'il en fait avec la science.

Et cette dernière partie est très intéressante, puisque elle développe un aspect peu commun entre le monde de la science et de la spiritualité. Trinh Xuan Thuan y énonce clairement ce en quoi il croit, l'union entre les différents principes du bouddhisme et certaines théories scientifiques, d'un certain point de vue. Même si certains détails entre mes convictions personnelles et ceux de l'auteur divergent (principe anthropique, darwinisme...), cette dernière partie est un fabuleux développement, qui pousse à la réflexion, permet d'élargir un peu notre champs de vision sur les sciences et permet également de découvrir un peu plus cette philosophie-religion qu'est le bouddhisme.
Je ne connaissais pas Trinh Xuan Thuan et j'ai beaucoup apprécié ce livre conseillé par un ami.
On y apprend énormément sur l'organisation de l'univers dans lequel nous vivons sans y porter le plus souvent la moindre attention. On apprend aussi beaucoup sur l'histoire contemporaine du Vietnam que je connaissais un peu mieux pour avoir un ami vietnamien. On apprend encore sur le parcours international d'un scientifique de très haut niveau et sur un homme d'exception.

Fait rare également, cet homme ose dire en quoi il croit, nous livrer ses convictions personnelles que l'on y adhère ou pas cela ouvre notre connaissance.
Pourtant clair et didactique, cet ouvrage nécessite malgré tout une attention soutenue et je dois dire que, d'abord, je n'ai pas tout compris, ma formation scientifique n'ayant pas été très bonne et qu'ensuite pour comprendre certains concepts passionnants abordés ici, j'ai eu recours à l'incontournable Wikipédia.
Mais que cela ne m'a jamais pesé dans la continuité d'une lecture très instructive.
Le choix d'un livre tient à peu de chose : une couverture, un titre, le hasard. Ici, c'est un peu le mélange des trois. J'avoue avoir eu envie de me plonger dans les étoiles de la couverture et le titre m'intriguait. Mais j'avais peur de me lancer dans un ouvrage scientifique, même de vulgarisation. Je suis allergique aux sciences dites dures et aux chiffres en particulier. Quant au bouddhisme, je n'y connais rien. La curiosité a été plus forte que la raison et je ne le regrette pas !

L'auteur nous entraine de l'infiniment petit avec l'exploration des atomes jusqu'à m'infiniment grand à la poursuite des galaxies. Parfois, je me suis perdue dans les explications. Mais heureusement pour moi, il incorpore l'histoire de sa vie et L Histoire avec un grand H : son enfance au Vietnam pendant la guerre, l'invasion communiste, un discours du Général de Gaule qui l'empêcha de poursuivre ses études en France. Son départ pour les États Unis et l'évolution de la société dans les années 60. Tout y passe. Plutôt qu'un livre de vulgarisation, qu'il défend comme étant un devoir du scientifique, je vois plus un livre de notes : aux découvertes scientifiques des 40 dernières années se mêlent des impressions personnelles. Les Lettres tiennent une place importante dans sa famille. Est ce pour cela que l'écriture paraît si fluide ? Quoiqu'il en soit, c'est un plaisir de le lire, d'y trouver des références poétiques.

Le livre est divisé en trois parties : sa formation, son métier, sa foi. Cette troisième partie m'inquiétait : j'ai un peu de mal à faire l'amalgame entre religion et science. Mais il s'en sort bien. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui toutefois sa façon de présenter la religion comme une recherche personnelle, sans jugement, tout en essayant de concilier les textes bouddhistes et les découvertes scientifiques, m'a touché. Il est souvent fait référence au Tout, ce qui doit beaucoup parler à un explorateur des galaxies. Philosophie ou religion ? Il parait clairement que pour Trinh Xuen Thuan, le bouddhisme est une religion. Une religion qui s'accompagne de rites et textes sacrés. le scientifique s'interroge alors sur la place du spirituel dans le monde de la recherche. Sa rencontre avec un autre scientifique mais aussi moine bouddhiste (Matthieu Ricard), l'aidera à voir plus clair et à répondre à certaines questions. Arrivé à la fin du livre, c'est moi qui suis en demande de réponses, aussi bien en ce qui concerne le cosmos…. que le lotus ! Pour ce qui est de la recherche scientifique, je suivrai avec un peu plus d'attention les articles qui passent discrètement dans les journaux. Quant au bouddhisme, j'aimerais approfondir un peu ce qu'explique Trinh Xuen Thuan et faire ma propre opinion.
J'avais beaucoup aimé "l'univers à portée de main" et je m'attendais à un ouvrage du même style. Trinh Xuan Thuan est un grand savant et il écrit surtout sa biographie, d'une façon assez terne (je suis sur que sa vie est plus palpitante que cela). Il y mêle un peu de vulgarisation, mais le thème reste centré sur son opinion face à la recherche et à certaines théories.
Un livre fascinant sur les plus grandes questions actuelles. Excellent vulgarisateur, Trinh Xuan Thuan nous amène aux limites de la science et réussit à nous faire comprendre les implications philosophiques soulevées par les observations scientifiques de l'infiniment grand à l'infiniment petit où les concepts d'impermanence et d'interdépendance nous rappellent les concepts spirituels du bouddhisme. Dans un Univers où l'on ne peut plus séparer le réel et l'observateur, la Vérité semble se trouver à l'intersection de la science et de la spiritualité.