AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HT


HT
13 février 2016
Pas une critique, seulement mes notes de lecture sur les étapes du voyage de Colin Thubron, "en Sibérie" :

- Iekaterinbourg : ville historique fondée en 1723 par Pierre le Grand, où fut assassiné le dernier Tsar.

- Tioumen : plus ancienne ville de Sibérie, fondée en 1586 par les Cosaques, et ses fastueuses demeures et églises en bois.

- Pokrovskoïe : village natal de Raspoutine.

- Tobolsk : capitale de la Sibérie jusqu'en 1824, dont la cathédrale fut le siège du premier évêché de Sibérie fondé en 1621.

- Vorkouta : ville née des mines de charbon du goulag.

- Omsk : ville industrielle, non détruite par la guerre. Des rues du XIXe siècle, le fort où Dostoïevski fut emprisonné durant 4 ans.

- La ferme Retchnoï : vestiges de camps de travail staliniens.

- Novosibirsk : troisième plus grande ville de Russie en superficie. L'auteur décrit l'impression de vide laissée par cette ville d'une démesure toute stalinienne, avec son opéra plus vaste que le Bolchoï.

- Akademgorod : ville vouée à la Science. La momie de la princesse de l'Altaï est conservée au musée de culture sibérienne, avant son retour à Gorno Altaïsk.

- Gorno Altaïsk et son musée.

- Tumulus de Pazyryk : les kourganes, tertres funéraires gelés construits par les Scythes, dont les trésors sont aujourd'hui conservés au musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg.

- Village musée de Chouchenskoïe : lieu d'exil de Lénine entre 1897 et 1900.

- Kyzyl : capitale de la région de Touva, fondée en 1914, où survit la culture des chamans.

- Krasnoïarsk : ville historique devenue métropole industrielle de plus d'un million d'habitants, elle conserve quelques beaux vestiges de son passé.

- Descente de l'Ienisseï.

- Doudinka : village sur "pilotis" au delà du cercle polaire.

- Potolove : village émètse au milieu de la toundra, où l'auteur séjourne à l'hôpital pour sa propre sécurité, la population étant ravagée par l'alcool et la violence.

- Severobaïkalsk : ville avec des maisons en bois "temporaires", ayant servi aux travailleurs de la ligne Baïkal - Amour.

- Lac Baïkal : le lac le plus profond du monde, avec 1600 m de profondeur, âgé de 25 millions d'années.

- Irkoutsk : ville séduisante avec ses belles demeures d'aristocrates en exil (les décembristes, du nom du soulèvement réprimé de décembre 1825). Fondée par les Cosaques en 1652. Obélisque et tombe de Grigori Chelikhov, le "Christophe Colomb russe", qui lança une expédition en 1783 et revendiqua le territoire de l'Alaska pour le compte de la Russie. En 1812 la compagnie russe d'Amérique, qu'il avait contribué à fonder, construisit un fort russe juste au Nord de San Francisco. le rêve s'acheva avec la vente de l'Alaska aux Etats-Unis en 1867.

- Oulan Oude : sa grande place vide avec une tête de Lénine géante sans corps, et sa cathédrale-musée dans laquelle s'entasse comme dans un débarras les témoignages de la culture bouriate bouddhique.

- Monastère bouddhique d'Ivolginsk.

- Tarbagataï et Kouïtoun : villages de vieux croyants, dans les vallées du Transbaïkal où la Grande Catherine les a installés à la fin du XVIIIe siècle.

- Novoselenginsk : ville où un missionnaire anglais du début du XIXe siècle voulait convertir les bouriates, et de là la Mongolie et la Chine.

- Skovorodino : ville dont part l'auteur pour aller voir le fleuve Amour, à Albazine qui est le lieu d'une importante bataille entre Russes et Mandchous au XVIIe siècle.

- Birobidjan et la région autonome juive de Birobidjan : 43 000 personnes y émigrèrent en 10 ans à partir de 1928. Lorsque l'auteur la visite, la synagogue peine à atteindre le quorum de 10 hommes nécessaire au culte.

- Komsomolsk sur Amour : fondée en 1932, la "Cité de l'Aurore" de Staline, regroupant usines d'armement et camps de concentration.

- Khabarovsk : ville moderne, grouillante de l'activité des marchands chinois.

- Iakoutsk : ville sur "pilotis", capitale des Yakoutes, peuple d'ethnie turque issu du Baïkal, surnommés les hommes de fer du Nord de la Russie. L'auteur décrit la résurrection artificielle de la religion païenne traditionnelle. le musée de la ville abrite un squelette de mammouth.

- Région de la Kolyma : "la Planète", région de camps de concentrations russes, comprenant l'endroit habité le plus froid du monde, Oïmiaka et ses -72,1°C. L'auteur cite quelques victimes ayant témoigné de l'enfer du goulag : Ievguenia Ginzbourg, Mandelstam, Chalanov.

- Magadan : triste "capitale du goulag".
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}