Critique de emmyne

Cet ouvrage est bien plus qu'une » conversation « , c'est un véritable échange au rythme soutenu ( d'octobre à décembre ) comme une urgence de se lire, de se dire, un partage de mots, de souvenirs fondateurs qui se croisent, de rencontres et d'expériences qui nourrissent une réflexion, un rapport au monde; une intimité et une résonance qui dévoilent bien plus que les auteurs de ces messages mais aussi ce monde qu'ils ont traversé.

Pascal Janovjak à Ramallah en Palestine et Kim Thuy de retour au Québec évoquent les frontières et les murs, leurs exils et leur métissage. Ils se racontent et témoignent. Pure émotion, délicate, sincère, profonde.

J'y ai lu certains propos que Kim Thuy avait racontés lors de la rencontre en librairie parisienne en mai à l'occasion de la parution en France de son second roman Mãn. Lus, éclairés autrement. D'itinérance en itinéraires, Pascal et Kim (se ) parlent de différences et d'équilibre, d'enfances et de filiations, des sons et du sens des mots…

Plus qu'une correspondance, des correspondances.
Lien : http://www.lire-et-merveille..