Cet ouvrage est bien plus qu'une » conversation « , c'est un véritable échange au rythme soutenu ( d'octobre à décembre ) comme une urgence de se lire, de se dire, un partage de mots, de souvenirs fondateurs qui se croisent, de rencontres et d'expériences qui nourrissent une réflexion, un rapport au monde; une intimité et une résonance qui dévoilent bien plus que les auteurs de ces messages mais aussi ce monde qu'ils ont traversé.

Pascal Janovjak à Ramallah en Palestine et Kim Thuy de retour au Québec évoquent les frontières et les murs, leurs exils et leur métissage. Ils se racontent et témoignent. Pure émotion, délicate, sincère, profonde.

J'y ai lu certains propos que Kim Thuy avait racontés lors de la rencontre en librairie parisienne en mai à l'occasion de la parution en France de son second roman Mãn. Lus, éclairés autrement. D'itinérance en itinéraires, Pascal et Kim (se ) parlent de différences et d'équilibre, d'enfances et de filiations, des sons et du sens des mots…

Plus qu'une correspondance, des correspondances.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Dans À toi, deux écrivains s'apprivoisent. Ils se sont rencontrés à Monaco, ont senti tout de suite qu'une complicité pouvait se développer entre eux, et ont décidé de se connaître à travers ce qu'ils maîtrisent le mieux: les mots. Il y sera question de souvenirs d'enfance, de déracinement, d'amours perdues, de celles qu'on protège, de maternité assumée et de paternité à venir, de patries perdues, de terres d'accueil, d'écriture, du temps qui passe.

On plonge en quelques instants dans ces pages, happé par la vie qui bat, tout simplement, revenant sur quelques tournures de phrase habiles, laissant la douceur d'une émotion se prolonger encore un instant juste parce que, conscient que les deux complices n'ont pas tant partagé de façon impudique une correspondance qu'ils ont érigé une oeuvre littéraire à part entière, qui se savoure par fragments, comme ces souvenirs que l'on accumule en secret, qui nous soutiennent dans les moments où tout chavire.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
La même écriture légère et douce que RU, mais cette correspondance à quatre mains, très poétique certes, n'est pas très entraînante... Dommage.
C'est toujours un plaisir de lire cette auteure. Je découvre à chaque fois une perception nouvelle du monde qui agrandit mes horizons. J'ai beaucoup aimé ce partage de confidences entre deux amoureux des mots. Pascal Janovjak a cette écriture poétique pleine de réflexions qui me fascine tant chez Kim Thuy. Merci pour cette belle découverte!
Je connaissais déjà Kim Thuy pour avoir lu presque tous ses romans. Ce ne fut donc pas une surprise d'avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce roman épistolaire.

Par contre, je ne connaissais pas du tout la plume de Pascal Janovjak. Et comment dire, wow. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire. Ce qui est sure, c'est que je vais essayer de me procurer d'autres oeuvres de lui. Une très belle découverte grâce à ce livre.

Comme souvent avec Kim Thuy, on se retrouve baladé entre le Vietnam et le Québec, on y retrouve les différences culturelles. Mais j'ignorais que Pascal Janovjak était aussi un globe-trotteur, avec, encore d'autres cultures à nous montrer.
C'est la première fois que je lisais une correspondance. Je me demandais quel intérêt pouvait-il y avoir à lire là conversation de deux personnes? Et bien, je dois reconnaître que j'ai bu leurs mots, leurs échanges. Des phrases qui font du bien à l'âme, des réflexions sur la vie et des paysages que je ne verrai sans doute jamais. Merveilleux...
Lui, j'ai lu son livre. Beurk
Elle, plus intéressant
Un très beau livre. J'aime beaucoup lire Kim Thuy. Pascal Janovjak est une découverte pour moi.