Critique de argali

Ce roman m'a été offert par mon amie québécoise. C'est une histoire qui l'a émue, touchée et qu'elle voulait partager avec moi. L'histoire d'une femme voyageant à travers ses souvenirs, dans un désordre organisé. A petites touches sobres, elle nous conte son enfance à Saigon dans un milieu aisé et intellectuel, auprès d'une mère aimante mais distante et autoritaire. Puis viendra l'ère communiste dans le Sud-Vietnam, la peur, les humiliations, la fuite en boat people jusqu'à l'arrivée en Malaisie et enfin la vie au Québec et le choc des cultures.

En vietnamien, « ru » signifie berceuse. le récit de Kim Thûy nous berce effectivement par sa plume musicale et poétique. Ses très courts chapitres s'égrènent comme les couplets d'une mélopée qu'une mère chantonnerait pour rassurer ses enfants. Elle nous y retrace sa vie et celle de son pays au fil d'anecdotes, de rencontres, de souvenirs où tous nos sens sont sollicités. On a le coeur qui se soulève à l'évocation des conditions d'hygiène dans le bateau, on entend les pleurs étouffés, le bois qui craque ; on perçoit les senteurs des marchés ou de la cuisine ; les couleurs de la flore, d'un coin de ciel ou du sol boueux du camp de réfugiés ; on frisonne aux premiers flocons d'hiver…

L'auteure rend hommage à sa famille, à ses ancêtres, à sa première institutrice. A ceux qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Chaque rencontre révèle des joies ou des craintes, des blessures ou une infinie tendresse.

C'est un superbe roman sur l'exil, sur la vie et sa fragilité mais aussi sur la force. Un roman qui parle de mémoire, de racines et d'avenir. Un récit d'une grande délicatesse et d'une réelle beauté.