Marie Flusin (Illustrateur)
Orso éditions (04/11/2021)
4.33/5   3 notes
Valentine, en vacances chez ses grands-parents, s’ennuie. Aussi, son papi Gaspard lui propose, malgré la pluie, d’aller faire un petit tour. A peine dehors, sous les grosses gouttes, le grand père ouvre son grand parapluie noir. Il se passe alors une chose incroyable…
Que lire après Le parapluie noir de Papi GaspardVoir plus
Un magicien, ce Papi Gaspard, comme tous les papys, non ? Non, lui, il est vraiment extraordinaire. Quand Valentine, sa petite-fille débarque chez ses grands-parents, il fait un temps à ne pas mettre un enfant dehors. Papi Gaspard, l'original, propose de sortir tout de même, l'occasion pour lui de faire découvrir son grand parapluie noir. Et la mamy leur souhaite non pas bonne promenade mais bon voyage… Est-ce que l'âge avancé dérange à ce point les cerveaux ?
Peu importe, Valentine, encouragée par la promesse d'un bon goûter quand ils rentreront, offre toute la confiance qu'un enfant peut avoir pour ses grands-parents et sort sous les bourrasques de pluie !
Quelle joie ! Papi a ouvert la toile et les voilà qui sont emportés vers des pays merveilleux, une découverte du monde dans la pleine lumière des soleils au coeur partagés. Un monde fantastique s'offre à eux et solidement accrochés l'un à l'autre, ils vont de découvertes en découvertes, de bonheurs en plaisirs, de complicités en souvenirs à partager avec Mammy autour d'un bol fumant de chocolat chaud.
Le dessin de Marie Flusin est clair, coloré. Il prête à la rêverie et à la construction de l'imaginaire de tous les ‘Et on disait que…' permettant d'échapper à la grisaille des jours et à sourire au monde qui s'offre à nous.
Marie Tibi, la scénariste est un puits sans fond de tendresse, d'optimisme et de partage de cette découverte du monde par l'imaginaire de nos petites têtes blondes. J'ai eu le plaisir de découvrir ce livre, mes deux petites-filles sur les genoux. Un bonheur que le Pilou que je suis n'oubliera pas de sitôt. Et depuis, quand elles viennent à la maison, le livre est repris par elles et les genoux d'un adulte sont toujours là pour les accompagner en voyage avec le grand parapluie noir de papi Gaspard.
Merci aux éditions ORSO et à Babelio qui m'ont offert ces moments bonheurs ! (Et mille excuses pour le temps mis à poser ma critique … mais la santé d'un papi a parfois des accrocs dont le parapluie noir ne protège pas trop !) Mais, je l'affirme haut et clair, c'est avec des livres comme celui de Marie Tibi et des illustrations de Marie Flusin qu'on remonte les pentes vers les sommets de l'art de vivre dans l'imaginaire et la complicité avec nos petits-enfants.
Merci à Orso éditions et Babelio pour l'envoi de ce très joli livre dans le cadre de la masse critique.
Les illustrations de ce livre sont vraiment très belles avec de jolies couleurs pastel.
L'histoire est mignonne, la petite fille et son papy qui partent en voyage à travers le monde via le parapluie magique du papy permet de faire rêver les enfants et voyager, également de nommer différents animaux et types de climat.
nous avons bien aimé avec mon fils de 4 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Orso pour l'envoi de ce livre ! C'est avec Léandre (mon fils) que j'ai découvert cet album. J'ai tout de suite adoré le dessin: grâce aux couleurs vives et pastels, il est à la fois doux et plein de pep's. Cela accroche le regard. L'histoire est quand à elle toute mignonne. le parapluie noir de papi Gaspard est un pretexte pour aborder le lien transgénérationnel entre les enfants et leur grands-parents ainsi que la transmission qui peut se faire. Avec son papi, Valentine va voyager; comme nos grands-parents nous font voyager en racontant leurs vieilles histoire. Léandre a bien accroché à l'histoire, donc je dirai que c'est adapté à partir de 3 ans. C'est le 2eme album de cette maison d'édition que je découvre et je dois dire qu'ils m'ont plutôt convaincu !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..