AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 16 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre m'a été envoyé par Babelio dans le cadre de leur opération Masse critique et je les en remercie

Il était initialement destiné à mon mari, je lui laisse donc faire le commentaire

"Je dois dire que, bien que le thème me plaise beaucoup, j'avais un a-priori négatif sur l'auteur. Tillinac on le connait pour ses amitiés chiraquiennes et ses prises de position politiques résolument à droite. Mais je connaissais sans doute mal le bonhomme car dans ce livre point de politique, ni de droite ni de gauche. L'héroïne c'est la France et il en parle drôlement bien !

En fait il AIME la France, Tillinac, et il nous la fait parcourir sous différents angles. Des paysages bien sûr, toujours reliés à des émotions littéraires : Arsène Lupin à Etretat, Balzac en Touraine. Des lieux : les gares , qu'il aime passionnément et qu'il fréquente comme on visite les églises ; les routes départementales, qu'il ne se lasse pas de sillonner et de découvrir ; des villes qu'il associe toujours aux premières sensations qui lui avaient permis de les découvrir (souvent des images de livres d'histoire). Des personnages historiques également, Jeanne d'Arc, le général Leclerc, des événements aussi hétéroclites que le serment de Koufra, la coupe du monde 98....

L'écriture est agréable et on est heureux de s'y plonger pour en lire quelques chroniques. Il faut dire que je partage avec Tillinac cet amour pour la France, ses paysages, ses clochers, ses contrastes. Il nous fait ressentir de facon charnelle sa relation avec ce pays singulier, "cette princesse" qu'est la France, selon De Gaulle... Bref, un livre à picorer, et pas forcément par ordre alphabétique ! "

http://les-routes-de-l-imaginaire.blogspirit.com/archive/2008/05/14/dictionnaire-amoureux-de-la-france-tillinac-plon-2008.html

Commenter  J’apprécie          60
Dans la très intéressante collection des « Dictionnaires amoureux » éditée chez Plon, Denis Tillinac s'est coltiné à celui dédié à la France. Oscillant entre les angles culturels et les expériences personnelles, l'auteur nous livre sa vision de la France qu'il aime. de la gastronomie (lapalissade) au sport, de l'architecture des cathédrales et châteaux aux vies des écrivains et poètes, de la Nationale 7 à la brasserie Lipp, nous suivons l'auteur à travers tout le pays qu'il a sillonné de long en large, en train, solex, à pied ou voiture, détaillant de petits villages ou de grandes villes. L'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts, trop parfois, car il nous renvoie alors à notre propre ignorance. le bouquin ne tombe jamais dans le nationalisme ou le chauvinisme grâce au talent littéraire de l'auteur et les rares excès sont compensés par le recul et la douce nostalgie de l'ensemble. Un livre plaisant sans être indispensable mais qui se consulte facilement comme un dictionnaire (ce qu'il est) en lisant les mots-clés qui vous allèchent. Mes passages préférés sont à la lette P quand l'auteur aborde les mots Philo, Plaques minéralogiques, Pléiade, Presse quotidienne régionale etc. où j'y ai trouvé des thèmes qui me sont chers. Bien sûr le mot Vin apparaît comme mot-clé, dans un livre dédié à la France, on ne peut trouver cela étrange, mais il faut reconnaître que les vins sont néanmoins souvent cités tout au long des différents textes…
Commenter  J’apprécie          20
Cette ouvrage, dans sa version illustrée, comporte 250 pages, avec au moins la moitié d'illustrations (pages doubles parfois).

Au sommaire :
Prélude
Auriac
Bonaparte
Bordeaux
Chailly
Champagne
Colombey
Coq gaulois (le)
Départementales
Deux-chevaux
Dordogne (la)
Ecrivains
Fables de la Fontaine (les)
Française (la)
Gares
Gastronomie (la)
Henri IV
Impressionnistes (les)
Jeanne d'Arc
Lipp (chez)
Loire (vallée de la)
Maison de famille (la)
Marseillaise (la)
Mers
Moulinsart
Notre-Dame
Pain (le)
Paris
Pays basque (le)
Piaf (la môme)
Provence (la)
Repas (le)
Riviera (la)
Saint Denis
Sainte-Chapelle (la)
Seine (ballade sur la)
Tapisserie de Bayeux (la)
TGV (le)
Tour de France (le)
Versailles
Vins
Volcan
Zinc (le)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}