Timée-Editions (23/06/2011)
4.33/5   3 notes

Après plus de 60 ans de carrière, ce livre revient sur les moments forts du chanteur qui ne connu lesuccès en France qu'en 56, dix ans après ses débuts. Avec 100 millions de disques vendus dans lemonde, plus de 1000 chansons composées, et 60 films à son actif, le « vilain petit canard » de la chanson française est devenu un artiste emblématique dans le monde entier. Nommé « Artiste de vari&#... >Voir plus
Que lire après AznavourVoir plus
Citer le nom de Charles Aznavour c'est comme évoquer la tour Eiffel pour les touristes. Un nom intimement lié à la France. Charles Aznavour représentait ce bon goût à la française. Véritable ambassadeur de la culture française.
l'infatigable Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag aznavourian le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens

«Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil», se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu assez tardivement, à 36 ans, le 12 décembre 1960 à l'Alhambra. Connu pour ses grandes chansons comme «La Bohème», «La Mamma» ou «Emmenez-moi», mais aussi pour son engagement pour l'Arménie, il a aussi écrit pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf qui le soutint ardemment et fut un de ses «quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier». Parfois brocardé à ses débuts pour sa petite taille et sa voix, Aznavour a entretenu son mythe par la scène, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui «sont tous morts depuis longtemps, alors que moi... je suis encore là», cinglait-il.
Il a aussi fait carrière au cinéma: en quelque 80 films, il tourna avec François Truffaut («Tirez sur le pianiste»), Volker Schlondorff («Le tambour»), Claude Chabrol («les fantômes du chapelier»)..
Soixante-dix ans de carrière en haut de l'affiche pour cet homme marié trois fois et ayant six enfants dont trois avec sa dernière femme Ulla avec qui il était marié depuis plus de 50 ans. Une légende vivante de la chanson française qui a du mal au début de sortir de l'ombre d'une autre icône de la chanson, Edith Piaf qui lui répétait qu'il ne sera jamais chanteur. Et pourtant! Aznavour s'accroche et écrit plusieurs chansons pour Gilbert Bécaud, Juliette Gréco, Patachou... y compris Piaf qui fera un tabac avec Jezebel. Des apparitions télés, puis des tubes et voilà sa carrière qui démarre en trombe pour ne plus jamais s'arrêter. «D'autres ont réussi avec un peu de voix, mais beaucoup d'argent, Moi j'étais trop pur ou trop en avance, Mais un jour viendra, je leur montrerai que j'ai du talent» chantait-il dans «Je m'voyais déjà». Charles Aznavour entre ainsi dans le panthéon des grandes stars de la chanson française.LDernier des géants de la chanson française, le père de la Mama autrement dit .