Si les rayures sur la crosse du fusil de son père témoignent du nombre de victimes ayant malheureusement croisé sa route, les stigmates laissées sur le corps de Samuel Hawley par douze balles de fusil sont autant de jalons d'un parcours de bandit que la quarantaine venue ferait bien d'interrompre. D'autant plus que Loo, sa fille devenue adolescente, a furieusement besoin de lui. Et vice-versa.

Se posant enfin après une énième cavale, Hawley et Loo vont chercher en vain une stabilité impossible. Peut-on vraiment imaginer mener la vie de Monsieur tout le monde quand on est constamment sur ses gardes ? Que vivre avec autrui n'est pas un apprentissage naturel ? Et que le passé revient chaque jour un peu plus avec ses interrogations sans réponses ? À l'âge de tous les questionnements pour Loo, les secrets, silences et non-dits de Hawley ne peuvent plus tenir longtemps et la jeune femme au tempérament bouillonnant va vivre ses apprentissages en mode accéléré.

Dans Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley, Hannah Tinti -traduite par Mona de Pracontal- appuie sa jolie histoire de relations père-fille sur une construction habile et remarquablement maîtrisée. Usant intelligemment des flash-backs pour apporter aux moments opportuns les explications du passé à sa trame du présent, elle réussit un roman rythmé et des portraits délicats et attachants, y compris de Lily, la mère absente. L'atmosphère pesante, l'omniprésence des armes et l'action soudaine et souvent violente qui surgit au détour d'un paragraphe sans s'être annoncée, instaurent une tension qui font de ces Douze balles, une réussite du noir US contemporain.
Une fois dit que Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley est un roman fort singulier, portrait d'une Amérique violente à travers des personnages attachants qui ont du mal à tracer une limite entre le bien et le mal, à quel genre pourrait-on bien le rattacher ? Western contemporain, thriller sanglant, roman d'initiation, épopée familiale ? Toutes les définitions sont bonnes avec ce récit unique, foncièrement tragique si l'on s'en tient aux faits mais conté avec une énergie et un talent indéniables. le livre est divisé en deux parties avec des chapitres qui alternent : le présent, pour Samuel Hawley et sa fille adolescente Loo, qui semblent enfin avoir posé leurs valises après des années de fuite et d'errance ; le passé, ou comment Samuel, voyou marginal, a reçu douze blessures par balles au cours de sa "carrière" de malfrat, tout en trouvant le moyen de tomber amoureux et de devenir père. Au-delà des péripéties, toujours renouvelées malgré le risque de répétition, Les douze balles est un roman sur la relation fusionnelle entre un papa et sa fille, nourrie par des tas de sentiments le plus souvent contradictoires. Il y est question de transmission, de culpabilité, de survie, d'ostracisme et de résilience. Hannah Tinti possède une plume remarquable, comme si elle avait retenu le meilleur de la littérature américaine et rend cette odyssée passionnante alors même qu'il lui arrive assez souvent de raconter des choses assez atroces. Il est évident que la principale réserve au sujet du livre concernera son rapport aux armes à feu et à l'usage fréquent qui en est fait. En particulier pour une jeune fille qui est y est initiée dès l'âge de 12 ans. Même si on ne peut accuser l'auteure de complaisance vis-à-vis de la violence, il apparait malgré tout qu'elle n'est pas le moins du monde gênée pour multiplier de longues scènes de fusillades, avec un luxe de détails inouï. Avec un aspect graphique dont la fureur est contrebalancée par un humour et une ironie permanentes. Peut-être qu'avec 6 balles dans la peau plutôt que douze, l'on aurait été moins enclin à pointer du doigt cet excès de poudre et de sang ?
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Si vous et moi nous mettions autour d'une table pour parler de la vie de nos papas respectifs, il est fort à parier que nous serions en mesure de retracer assez fidèlement les étapes de leur vie à coup d'anecdotes heureuses ou malheureuses. Nous en aurions probablement pour des heures, quels que soient les rapports que nous entretenons avec eux.

Si Loo Hawley, 12 ans, se joignait à nous, elle pourrait juste vous dire qu'hier, son papa lui a appris à tirer à la carabine. C'était son cadeau d'anniversaire. Elle vous dirait aussi que demain, vous ne la trouverez probablement plus au même endroit, car, avec son papa, elle change souvent de lieu de vie. Elle ne sait pas trop pourquoi. Elle sait juste que c'est comme ça depuis que sa maman est morte peu après sa naissance. Et qu'à chaque arrivée dans un nouvel hôtel, son papa installe dans la salle de bain les objets fétiches qui ont appartenu à sa femme : sortie de bain, parfum, photos …
Elle en sait tellement peu sur son papa qu'elle cherche des réponses partout où elle peut en trouver, notamment près de sa grand-mère. Mais ce n'est pas toujours facile de croire les adultes. Elle en vient même à se demander si ce n'est pas son papa qui a tué sa maman.

Si Samuel Hawley, son papa, se joignait à nous, il vous dirait que sa vie est écrite sur sa peau : douze cicatrices, douze balles, douze événements qui ont façonné sa vie et celle de sa fille.

Si je pouvais vous raconter le 24ème et dernier chapitre, vous comprendriez qu'Hannah Tinti a écrit un roman décapant et profondément humain, un road-movie mené tambour battant dans une Amérique contemporaine où les armes à feu sont omniprésentes.

Douze chapitres pour Loo,
douze chapitres pour Sam.
Quatre étoiles pour un livre puissant, à part, sur les chemins tortueux qu'emprunte parfois l'amour paternel.
Lien : https://belettedusud.wixsite..
Après des années de cavale passés à changer de motels toutes les semaines et à fuir les problèmes, Loo et son père se posent enfin à Olympus, la ville qui a vue grandir la mère de Loo, disparue tragiquement quand elle était bébé.
Loo va enfin mener une vie normale, ou presque, puisqu'elle est élevée par un père un peu particulier : criminel repenti, collectionneur d'armes à feu et de cicatrices sur le corps, avec un penchant pour le whisky et les bagarres. Pourtant, Samuel et Loo s'aiment avec toute la tendresse d'un père et sa fille...
Dans une amérique violente, celle des motels de bord de route, des diners à l'ancienne, sièges en cuir et néons qui clignotent et des rades portuaires aux relents de varech, on suit la jeune Loo dans sa quête de vérité.
Qu'est-il arrivé à sa mère, excellente nageuse, morte accidentellement noyée dans un lac ?
Et que font tous ces impacts de balle sur le corps de son père ?
Entre western moderne et roman initiatique, l'histoire de chacune des douze balles dans la peau de Samuel Hawley, bandit au coeur tendre, alternent avec celle de Loo, ado intelligente qui cherche des réponses.
Un livre difficile à classer tant il est riche de saveurs : on y parle de rédemption, de deuil et d'amour filiale, mais sans jamais tomber dans le pathos ou la noirceur, car le monde qu'Hannah Tinti fabrique d'une main de maitre est loufoque, émouvant, souvent drôle, et ses personnages terriblement attachants.
Un très bon roman, tragi-comique un peu déjanté, que je recommande vivement.
Il y avait les douze travaux d'Hercule, il y aura désormais les douze balles dans la peau de Samuel Hawley. Hannah Tinti s'est d'ailleurs inspirée de l'histoire du fils de Zeux pour imaginer celle de Samuel, père célibataire trimbalant sa fille Loo et une cargaison d'armes à travers les Etats-Unis pour fuir un passé qui, s'il finissait par le rattraper un jour, pourrait faire de sacrés dégâts. Un drôle de personnage ce Samuel, avec ses douze cicatrices formant la cartographie intime d'une vie mouvementée, d'une jeunesse sur le fil du rasoir et de drames ayant laissé, tant dans son corps que dans son esprit, des traces indélébiles.

En s'installant au bord de l'océan à Olympus (Massachussetts) après des mois de cavale, Hawley revient sur les terres de sa défunte épouse Lily. Une épouse qui s'est noyée dans un lac quand Loo n'était encore qu'un bébé. C'est à Olympus qu'Hawley avait alors laissé l'enfant aux soins de sa grand-mère maternelle pendant plusieurs années avant de revenir la chercher brusquement et sans demander son avis à la mamy. Les retrouvailles sont donc plutôt fraîches ente Samuel et son ex-belle-mère. Au fil des mois, Loo apprécie une stabilité de vie qu'elle n'avait encore jamais connue. le lycée, la plage, un petit boulot de serveuse et un petit copain, l'adolescente se sent bien à Olympus. Pour autant, elle n'est pas dupe et sait que son père cache de lourds secrets. de lourds secrets qui vont bientôt refaire surface et mettre à mal l'équilibre précaire qu'elle semblait enfin avoir trouvé.
Un bijou de narration échevelée, une succession de scènes d'action et de moment plus intimistes et une relation père fille bluffante de réalisme. Il aura fallu neuf ans à Hannah Tinti pour mettre en forme le parcours de Samuel, pour imaginer cette histoire où se succèdent à chaque chapitre le présent et le passé. On remonte ainsi dans le temps pour voir Samuel encaisser sa première balle, sa seconde, sa troisième et toutes les autres, une par une, dans des conditions toujours plus rocambolesques.

Un western moderne tonitruant qui laisse une grande place à l'émotion et parle sans faux semblants de culpabilité, de chagrin et d'amour filial. Superbe et maîtrisé de bout en bout.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Difficile de se faire une opinion tranchée sur le personnage de Samuel Hawley, héros principal de cette longue ballade américaine.
Quant au roman c'est à la fois une histoire familiale, celle d'un père et de sa fille, un roman noir mêlant bons et mauvais garçons, un récit d'aventures dans ces paysages américains du Massachusetts à l'Alaska, , une ode à la protection de la nature, un thriller...Un roman qui pourrait servir de scénario à un de ces films noirs américains dans lesquels humour, beaux paysages, violence se côtoient... tournés par les frères Coen.
Samuel Hawley est un petit malfrat qui gagne sa vie en participant à des cambriolages, en étant homme de main pour des truands...bref, le genre de bonhomme qui peut difficilement avoir une vie de famille rangée. Un bonhomme qui avant de sortir, choisit dans sa panoplie les armes qui vont l'accompagner..Il n'en manque pas....
Avec Lily il a eu une fille Louise, dite Loo. Lily est décédée alors que Loo était encore bébé. Et, pendant de nombreuses années, il dut confier ce bébé à la mère de Lily, une femme qui ne s'en laisse pas compter non plus, une belle-mère à laquelle il reprendra sa fille..
Et, père et fille, feront tous deux connaissance. Il lui apprendra à se servir d'une arme, à être indépendante, toutes choses que la gamine apprendra vite. Elle découvrira sur le corps de son père toutes ces cicatrices indélébiles héritées de cette vie tumultueuse.
Il lui parlera de sa mère, cette femme qu'il a beaucoup aimée, et malgré sa vie dissolue, il offrira à sa fille une certaine stabilité qui les rapprochera. Une stabilité qui canalisera la violence qui couvait en elle et lui évitera de mal tourner.
Le roman alterne les chapitres dans lesquels le père et la fille se découvrent mutuellement et ceux qui égrènent les situations qui, les unes après les autres, ajoutèrent une cicatrice supplémentaire sur le corps de Samuel. Scènes familiales intimistes du présent et scènes violentes du passé toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Sourires assurés
L'émotion n'est jamais bien loin dans les différentes scènes de retrouvailles père-fille...
Le lourd passé de Samuel le rattrapera...Mais je ne vais pas tout vous raconter.
De temps en temps, il y a des situations dans la vie, des circonstances dans lesquelles on a besoin de se changer les idées, de se laisser porter par des bouquins ou par des films d'action sans lendemain, qui vous font tout oublier.
"Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley" en fait partie.

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Ce roman m'a été conseillé. Obligation d'avoir une opinion sur l'ouvrage. Ce type est increvable, il n'est pas le premier dans le genre mais que fait-il avec une fille à élever, seul ? Il n'est pas du genre père célibataire, plutôt mauvais garçon, violent, à la psychologie assez simple, du moins le croit-on au début. On découvre un homme avec un instinct de survie hors normes, instinct qui lui sauve la vie et qui, dans son rôle de père, sera la colonne vertébrale de l'éducation qu'il donne à sa progéniture. le road-movie est un genre en soi, aux personnages improbables, perdus, en quête perpétuelle d'une herbe plus verte. Ici, rien de tel, il n'a pas d'états d'âme, juste une obligation de quitter précipitamment tel ou tel endroit, appliquant à la lettre des principes, ne laissant aucune trace, n'emportant que l'essentiel. La petite grandit, applique les préceptes paternels, au delà du raisonnable et, dans un final spectaculaire...
Personnages attachants, rythme soutenu font de ce périple une fort agréable promenade.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce titre via des chroniques élogieuses et dès lors j'avais vraiment envie de lire ce roman : une très belle lecture !

Ce roman repose sur l'histoire du lien qui unit un père à sa fille, l'histoire aussi de douze balles, douze moments emblématiques du passé de Samuel et qui peuvent ressurgir à tout moment. C'est un mélange passionnant entre un road trip et un roman noir, un merveilleux récit où le lecteur s'attache immédiatement à ces deux principaux protagonistes.

Hannah Tinti nous offre un livre qui marquera indéniablement le paysage de la littérature américaine, elle réussit à mettre en place une construction narrative fascinante qui s'articule entre le passé et le présent tout en nous présentant des êtres terriblement attachants dont le destin nous marquera pendant longtemps. J'ai tout particulièrement aimé Loo du fait de sa personnalité très prononcée, de son indépendance et de sa maturité.

Il s'agit d'un roman initiatique, d'un roman d'apprentissage qui se joue sur les routes et dans l'intimité d'une relation essentielle et indéfectible : celui de l'amour entre un père et sa fille. J'ai trouvé cette histoire vraiment poignante : cela vous frappera comme une balle en plein coeur, un voyage qui rend hommage aux grands classiques du genre, une certaine touche de western à la Coen.

En définitive, un incontournable de la littérature américaine !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Parfois au détour d'une librairie, un accord particulier entre une couverture et un titre attire votre regard. Vous n'achetez pas ce jour-là le livre, mais il vous trotte dans un coin de la tête et vous le prenez à la visite suivante. En le regrettant à la lecture, ou pas. Pour Les douzes balles dans la peau de Samuel Hawley de Hannah Tinti, je ne regrette quasiment pas cet achat quasi impulsif. L'autrice m'était totalement inconnue, mais le titre m'intriguait et le résumé en 4e de couverture a fini de me convaincre. En voici un extrait : « Après des années de cavale, Samuel Hawley et sa fille Loo posent enfin leurs valises à Olympus, Massachusetts. Criminel repenti, Samuel compte désormais offrir à sa fille une vie normale. Mais les douze cicatrices sur le corps de son père ne cessent d'attiser la curiosité de Loo pour un passé qu'elle n'a pas connu, notamment la mort étrange de sa mère, peu après sa naissance. » Je vous fais grâce du reste légèrement erroné.
Le récit va se poursuivre à deux voix. D'une part on suit Loo durant toute son adolescence, enfin posée dans une maison bien à elle et essayant de se construire une vie normale dans un village côtier où pêcheurs et écologistes s'affrontent. D'autre part, au fil des balles sur le corps de son père, on remonte l'histoire de ce dernier de ses débuts dans la vie criminelle au moment présent où celle-ci le rattrape brutalement.
Comme le fil du récit, plusieurs genres s'entremêlent dans Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley. Il y a d'un côté l'entrée à l'âge adulte d'une enfant presque sauvage vivant de façon fusionnelle avec un père qu'elle connaît finalement très peu, de l'autre son enquête sur la vie de sa mère et les causes de sa mort, et enfin la découverte du passé de son père et de ses pérégrinations criminelles aux quatre coins des États-Unis. L'ensemble est loin d'être décousu. Dès les premières pages, le lecteur s'attache à ce père taiseux et à sa fille au caractère bien trempé. Et le décalage entre la façon dont Samuel Hawley apparaît aux yeux de sa fille, et ce qu'il ressent et vit dans les chapitres où il est le personnage principal achève de le rendre encore plus intéressant. Au final, est-il une crapule, un homme qui a pris un mauvais chemin et tenté d'élever sa fille du mieux qu'il pouvait, ou un paumé en deuil depuis des années ? La fin ouverte ne vous propose aucune solution. Et je soupçonne que le verdict sur Samuel Hawley et sur l'avenir de Loo changera au fil des relectures. Car oui Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley est de ces livres qui méritent plus d'une lecture.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Samuel Hawley et sa fille Loo arpentent les USA, de maisons en motels, départs hâtifs, minimum de bagages comme traqués... le père de Loo a un passé trouble et les hommes qui le recherchent ne sont pas des tendres! Hawley finit néanmoins par acheter une maison à Olympus, la ville natale de la mère de Loo. Sa grand-mère y vit encore mais les retrouvailles ne sont, pour le moins, pas chaleureuses.

Loo s'installe dans une vie plus ordinaire mais elle a le plus grand mal à trouver sa place parmi les autres enfants et ses manières parfois très violentes ne facilitent pas son intégration. Pourtant il y a Marsahll qui va faire vibrer son coeur et sa peau ...

Le récit s'organise entre chapitres consacrés à Hawley , retraçant sa vie au travers des cicatrices que douze balles ont fait sur son corps et ceux parlant de Loo , de ses émois de jeune fille et de sa quête sur tout ce qui concerne sa mère.

Violence et armes, sont très présentes dans ce récit mais pas essentielles, l'essentiel c'est la relation père/fille.

J'ai été profondément touché par Hawley, taiseux, bouffé par la culpabilité, "rugueux" voir violent et qui néanmoins va réussir à se faire père pour Loo. Un père spécial qui apprend à sa fille de douze ans à tirer à la carabine et qui,avec une grande pudeur, la regarde prendre son envol tout en la protégeant.
Lien : http://theetlivres.eklablog...