EAN : 978B007BB9N4K
(17/08/1961)
4.33/5   3 notes
RATAPLAN ET L'IBIS D'OR - BRECK.
Que lire après Tintin n°669] du 17/08/1961 : Rantanplan et l'ibis d'orVoir plus
Par une belle soirée du printemps 1798, dans le sud-est de la France, tandis qu'un chariot, escorté de quelques braves grognards de l'empereur, s'arrête dans la cour de la ferme, le petit Pierrot trime comme un forçat pendant que son patron, une vieille brute, s'empiffre.
Le sergent Bobèche est porteur d'un billet de logement pour trois personnes.
Au petit matin, lorsque le détachement reprend la route, Pierrot a disparu.
Il ne réapparaît que trois heures plus tard, sur la route de Marseille !
Le colonel décidera ce qu'il y a lieu de faire de lui.
Peu après, à l'étape, tandis que le sergent Bobèche fait son rapport, une pipe mal éteinte met le feu à un chariot bourré de poudre. le fourgon va sauter !
C'est sans compter sur le courage de Pierrot qui, fouettant les chevaux, va noyer la guimbarde incendiée dans une mare voisine.
Mis au courant des événements, le colonel décide que, s'il le désire, le gamin restera avec le régiment et charge le fourrier de lui trouver des vêtements secs.
Trois jours plus tard, à Marseille, la 27ème demi-brigade embarque sur la frégate Alceste à destination de l'Égypte....
Annoncé dans le journal "Tintin", en août 1961, par la superbe couverture de son 669ème numéro, un nouveau duo vient de faire irruption dans le monde de la bande-dessinée.
Rataplan, 1er tambour de la compagnie et Bobèche, sergent des grenadiers de l'empereur, vont vivre ensemble de nombreuses et passionnantes aventures.
Le texte est signé Duval, les dessins sont réalisés par Berck.
Le ton est humoristique.
Les personnages sont attachants et les scénarios inventifs.
Trois jours après leur arrivée en Égypte, ayant traversé les souks du Caire, Rataplan et Bobèche sont chargés de garder le palais du vizir Amanouil qui a fui dans le désert à l'arrivée des troupes napoléoniennes.
Tandis que le professeur Verdurette entame des travaux archéologiques.
Ce dernier découvre le secret de la piste qui mène à l'Ibis d'or, ce fameux Ibis d'or, reçu par le pharaon Sophis-Tiké du dieu Râ lui-même, qui assure à celui qui le détient victoire et immortalité...
Dès le lendemain, une expédition part vers le sud à la recherche du Sphinx bicéphale construit par le pharaon Sophis-Tiké.
Mais Youssouf, premier mamelouk du vizir Amanouil, devenu le nouveau domestique de Verdurette, est un espion et un traître.
Il organise l'enlèvement du professeur qui disparaît dans le désert....
Cette première aventure, devenue très rare et recherchée, présente les personnages et met en place la série qui comprend une dizaine d'albums.
C'est, aujourd'hui, un classique des éditions du Lombard que l'on retrouve toujours avec plaisir.

Youssouf a entraîné Bobèche et Rataplan en plein désert où il les a abandonnés...
Profitant d'un repli de terrain, le fourbe guide a faussé compagnie à nos deux amis en effaçant habilement toute trace de sa fuite.
Dans le camp d'Amanouil, le professeur Verdurette ne connaissait guère un sort plus enviable....