Blake et Mortimer (16/11/2012)
4.21/5   12 notes
On ne présente plus La Marque jaune, un des albums les plus célèbres de l'histoire de la bande dessinée. Cette édition reprenant la version du Journal Tintin, avec deux couvertures différentes dont une est la couverture refusée de Hergé, les couleurs de cette époque, les bandeaux au haut des pages, vous transportera avec bonheur à l'époque où vous avez lu cet album pour la première fois. Edition accompagnée d'un cahier de 28 pages de bonus pour découvrir croquis, de... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Blake et Mortimer, Tome 6 : La marque jaune : Version journal tintinVoir plus
La marque jaune a fasciné pour toujours les lecteurs de l'hebdomadaire Tintin des années 50... puis ceux qui ont lu les incessantes rééditions de ce classique éternel de l'immense Edgard-Pierre Jacobs.
Il est bon de rappeler que La marque jaune sortait à raison d'une planche par semaine, dans l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans qu'attendaient impatiemment, chaque jeudi, les lecteurs sus-nommés.
Bien sûr, l'impression et les couleurs ne pouvaient être aussi riche que dans l'album cartonné et relié en toile qui sortirait des presses après la parution complète sur plus de soixante semaines (!) dans Tintin. Jacobs était réputé pour sa minutie dans le dessin, la mise en page et en couleurs... Il n'y avait donc pas beaucoup de planches d'avance et l'auteur n'aurait pu fournir deux pages hebdomadaires!
C'est donc une bonne idée d'avoir recueilli ces pages, telles que parues chaque semaine avec les couleurs , les bandeaux-titres et résumés de la semaine d'avant... Un ouvrage qui permet de donner à voir que le "boulot" n'était pas terminé après le mot FIN de la dernière planche dans l'hebdomadaire!... Et de reprendre un coup de nostalgie pour ceux qui suivirent La marque jaune chaque semaine.
By jove!
Je ne vais pas m'attarder sur cet très belle édition, juste dire que malgré l'âge de ces planches je me suis régalé à la lecture de cet album, que je n'ai refermé qu'une fois fini...
Considéré comme le sommet des "Aventures de Blake et Mortimer", Jacobs signe le parfait polar, plein de mystère et de rebondissements et fait de "La Marque Jaune" un album indispensable qu'il faut avoir lue au moins une fois dans sa vie.
Le scénario très complexe, et l'imagination fertile de Jacobs nous tiens en haleine jusqu'à la fin, l'intrigue est très bien écrite, avec des kidnapping en série, un savant fou, un méchant charismatique, et la petite touche de fantastique, font de la Marque jaune un album prenant. le suspens, le rythme de cet histoire, et la situation dans laquelle se trouve Olrik est bien risible et surtout inattendue, Jacobs nous gratifie d'une trouvaille assez génial, en faisant de ce super méchant un cobaye au allure de pantin.
Jacobs est l'un des père de la ligne claire, ces dessins sont vraiment bons, il y a vraiment de très belles planches, notamment les faisceaux lumineux éclairant le manteau noir de la marque jaune alors que ses yeux s'illuminent. la couverture est de très haute qualité, cette grande marque jaune au dos de nos deux héros laisse entrevoir à juste titre l'inquiétude de Blake et Mortimer.
Bref, bien dessiné, divertissant avec un univers accrocheur et intriguant, c'est du grand, du bon classique, et sa lecture est l'assurance d'un bon moment de bd à passer.
C'est une vraie bonne idée, pas uniquement mercantile, que de sortir les albums versions sortie dans le Journal Tintin.
Les couleurs recréent l'ambiance qu'il y avait lorsque nous, gamins, nous découvrions le déroulé de cette fabuleuse histoire chaque semaine. Les murs se couvraient de cette Marque jaune, de ce Yellow M angoissant, dans ce Londres de décembre englué dans le fog.
La couverture est géniale,
La trentaine de pages qui précèdent l'histoire proprement dite sont de haute qualité, notamment les projets de couverture.
A ces seuls titres, cet exemplaire de la Marque jaune (un des sommets incontestables de la bande dessinée (certes de mon point de vue), bien sûr à côtés d'autre(s) titrage(s), notamment mérite votre attention bienveillante.

"Figurez-vous mon vieux, que je viens de me faire rouler !
Rouler comme un gamin !...
Et par qui ?...
Par la M-A-R-Q-U-E J-A-U-N-E !!!"