Simon Fraser (Illustrateur)
IDW Publishing (24/12/2013)
November 23, 1963: A day that changed the world forever. That day saw the broadcast debut of Doctor Who, which was to become the longest running science-fiction series on television. And now, 50 years later, we pay tribute to one of the greatest pop-culture heroes of all time with this special series, Prisoners of Time, which tells an epic adventure featuring all eleven incarnations of the intrepid traveller through time and space known simply as...the Doctor.
Que lire après Doctor Who: Prisoners of Time (The Complete Series)Voir plus
Si 2013 a été le théâtre de nombreux évènements, il y en avait un incontournable dans le monde de la science fiction : les 50 ans du Docteur ! Voilà que depuis 1963, le Docteur sillonne l'univers avec ses compagnons à bord du TARDIS pour vivre de très nombreuses aventures.

Un anniversaire que les fans ne pouvaient certainement pas louper. Et comme tous les autres, j'étais présent le soir de la diffusion de l'épisode spécial. Mais à l'image de Star Wars, l'univers du Docteur s'étend au-delà de la série télé et a depuis longtemps conquis le domaine de la littérature et des comics, sans parler des épisodes audio. Bref, le Docteur sait se diversifier pour offrir toujours plus de contenu et d'histoires. Ce n'est donc pas surprenant de voir apparaître depuis quelques temps de nombreux coffrets et publications spéciales pour fêter ce cinquantième anniversaire.

Bien que j'adore le Docteur, je ne reste fixé que sur la version 2005 de la série, en somme le reboot qui depuis nous a amené jusqu'au 11ème Docteur. Je n'ai jamais véritablement eu l'envi d'explorer les contenus existant au-delà de la série mère et de certains de ses spin-off. Jamais, sauf avec ce comics-ci !

La raison pour laquelle j'ai cédé est simple : il m'offrait la possibilité, simple et concise, de faire la connaissance des huit premières incarnations du Docteur dans un seul et unique récit. "The Prisonners of Time" est à la base une série de douze comics, réunit ici en un seul volume. Les onze premiers se focalisent chacun sur une incarnation du Docteur et le douzième conclut l'histoire globale développée pour l'occasion.
Franchement, c'est un bon compromis pour ceux qui, comme moi, ne se sentent pas de visionner l'intégrale de la série depuis son commencement. Et puis, soyons honnête, je ne suis pas certains d'accrocher non plus aux saisons précédant le retour de la série en 2005.

J'ai vraiment apprécié de rencontrer enfin ces anciennes incarnations. Chacune est replacée dans son contexte avec les compagnons qui lui sont rattachés mais aussi tous les éléments caractérisant chacun des Docteur. Cela va des ennemis aux évolutions du TARDIS en passant par les époques respectives. Ainsi, on voit à quel point le Docteur est ancré dans le temps terrestre, embrassant souvent la mode, les couleurs, le design des sixties, seventies et décennies suivantes.

Le fil rouge est intéressant et puise beaucoup dans la mythologie de Doctor Who pour nous offrir un très bon et unique épisode allant même plus loin que l'épisode spécial "The Day of the Doctor". En effet, dans ce dernier j'ai regretté le manque de références et clin d'oeil à l'ensemble de cette saga télévisuelle et ce comics pallie largement à cette déception.

Pour en faire le résumé : Chaque Docteur vaque à ses occupations habituelles. Il voyage avec ses compagnons du moment, explorant maintes planètes et mettant un terme aux exactions de nombreux ennemis. Mais alors que ces aventures s'achèvent toutes sur une bonne note, les compagnons disparaissent à tour de rôle. Chaque numéro se conclut donc sur le kidnapping d'un ou plusieurs amis du Docteur. Mais étant ce qu'il est et le temps ayant ses propres règles, le Docteur finit par s'apercevoir de ce qui se trame mais réussira-t-il à sauver tous ses amis ? Parviendra-t-il a les retrouver ? Et qui organise tous ces enlèvements ?

En fin de compte, pour ma première tentative dans l'univers étendu du Docteur, je me félicite d'avoir taper dans le mille et d'avoir choisi la petite perle pour fêter dignement ce demi-siècle d'existence. Alors, Happy Birthday Doctor !

- A little help with the door, and... Allons-y!