Critique de Bruno_Cm

Je remercie Babelio et les éditions Goutte d'or pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
J'ai lu il y a quelques années Lolita de Nabokov. Et je l'avais particulièrement aimé. Ne le trouvant pas si sulfureux que ce qu'on en disait et dit encore. Livre légendaire...
Je ne l'ai pas relu à l'occasion de la réception de ce livre-ci.
Qui est censé être un journal tenu par Lolita au cours de son escapade violentée avec son beau-père Humbert Humbert, puis sous la coupe d'un genre de metteur en scène également bien âgé, prénommé Clare. Elle y relate aussi ses expériences avec l'un ou l'autre homme de passage, et le dernier de qui elle perdit un enfant en décédant lors de l'accouchement.
Le ton sonne plutôt juste, l'écriture aussi. Lolita y va, c'est assez cru. Pas choquant, juste juste juste. Une fille intelligente, fine, observatrice, et naturellement belle qui mal prise va mal finir.
Mais mais mais, in the end, je ne vois pas ce que ça apporte de plus à l'oeuvre originale. Ce/Son regard n'est pas nécessairement utile, je ne sais pas ce qu'en aurait pensé Nabokov... En tout cas il semble que ses héritiers aient trouvé opportun ce travail et autorisé sa publication.
Je l'ai lu rapidement, car c'est plutôt prenant. Mais il glisse, il s'échappe très vite de ma tête et certainement ne restera pas longtemps dans mes souvenirs.
C'est plutôt un bon livre, mais je ne pense pas qu'il passera à la postérité. Un coup éditorial. Un essai de surfer sur une vague inénarrable d'un chef d'oeuvre...
Ca m'a un peu fait penser au triste "Va et poste une sentinelle" de Harper Lee, suite complètement atone et qui en briserait presque le charme et la claque du génial "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Mais là, je suis dur, il ne s'agit pas d'une suite et ce n'est pas raté. du tout. Mais ça n'est pas utile, selon moi, pas essentiel.
Je n'ai lu aucun livre de cet auteur, j'ignore si il peut faire preuve d'un peu plus d'inspiration et si il dispose lui d'un talent indéniable.
Bref, pas de "wouah", ou de "oooh" ni même de "oh putain terrible".