Pas facile de faire une bande dessinée biographique qui soit à la fois très documentée et graphiquement inventive.
C'est pourtant un pari réussi puisque le contenu, très dense par ailleurs, est bien présent et que les planches sont très expressives.

L'auteur a choisi deux points de vue narratif : d'abord celui d'une adolescente, camarade de classe d'Angela, qui mourra en 1963 dans un attentat à la bombe contre une église baptiste à Birmingham en Alabama.
A sa mort, le relais est pris par une journaliste militante qui suivra Angela et ses amis.
Deux narratrices donc, mais aussi plusieurs styles de dessin en fonction des événements. de beaux portraits pleine page en alternance avec des vignettes audacieuses, des tracts, des affiches et des dessins de procès, parfois en noir et blanc, parfois éblouissantes de couleurs.
Cette bande dessinée peut plaire aussi bien aux adeptes de belles images qu'à ceux qui s'intéressent aux combats des Afro-Americains dans leur lutte contre les discriminations.
Une magnifique bande dessinée très documentée, un superbe graphisme très varié selon les périodes de sa vie. Histoire de la vie d'une figure majeure de l'Amérique du XXème siècle Angela Davis.
Militante elle se bat contre le racisme, pour les minorités, contre le système carcéral, pour les droits des femmes (difficile parfois au sein des Black Panthers il y a 50 ans...), contre le système capitaliste.
Noire, Femme, Communiste, lesbienne donc pas vraiment la WASP lambda même si elle nait dans un milieu éduqué et lettré.
Très tôt confrontée à la ségrégation, à la violence (née à Birningham dans le Sud des USA en 1944), elle fait des études de lettres et de philosophie en France et en Allemagne.
Rentrée aux Etats-Unis, elle milite au sein des Black Panthers. Un peu difficile de suivre dans cette partie de la B.D : beaucoup de courants, de divisions, de noms pas toujours connus en Europe. Surveillée par le FBI car communiste.
Recherchée en 1970 après l'assaut meurtrier du tribunal suite à son soutien aux frères Jackson de la prison de Soledad, cavale, arrestation, procès médiatique et acquittement.

Miss Davis : la vie et les combats de Angela Davis.

Album biographique sur Angela Davis : une grande dame américaine des annees 60-70 qui a mené toute sa vie un combat contre les injustices faites aux personnes de couleur noire.

Cet album est richement documenté, il y a beaucoup de textes et d'informations sur les différents mouvements politiques ce qui peut rebuter de plus jeunes lecteurs. Ne connaissant pas son histoire, j'ai énormément appris sur cette partie de l'histoire américaine.

Mais ce qui m'a le plus bluffée dans cet album, c'est le dessin de Amazing Ameziane.
Il y a différents graphismes, selon les événements.
Les illustrations et les couleurs sont magnifiques.

Rien que pour le dessin, foncez-lire cet album.
J'ai trouvé le graphisme particulièrement inventif, avec ses mises en page qui varient en fonction des épisodes. Les couleurs sont tour à tour brun chaud, ou noir et blanc bien sûr dans ce monde ségrégationniste. Parfois les vignettes sont immenses, avec des scènes qui s'étalent sur plusieurs, ou qui se lisent à l'horizontal sur deux planches. le récit alterne avec des articles de journaux, des illustrations pleine page ou encore des superpositions. C'est un album très créatif, vraiment agréable à parcourir!

Par contre le texte est dense, avec beaucoup d'informations politiques pouvant rebuter ceux qui sont peu au fait de la situation de l'époque aux Etats-Unis. La première partie revient sur l'enfance et l'adolescence d'Angela Davis, racontée par l'une de ses camarades de classe. Elève brillante, Angela "a toujours eu une âme de justicier", participant au boycott des bus organisé par Martin Luther King et autres manifestations. Son quotidien est fait de discrimination et même d'attentats contre les Noirs (par le Ku Klux Klan).

C'est un événement aussi violent qu'inattendu qui entraîne la deuxième partie, narrée cette fois par la principale protagoniste. Etudiante à New York ("Les choses sont différentes dans le nord"), Angela fait de nombreuses rencontres et lectures qui alimentent son désir de lutte et la mènent à intégrer le BPP (Black Panther Party), groupe révolutionnaire luttant contre les violences policières. Un combat qui la mènera en prison, accusée de conspiration (nous sommes en pleine chasse aux communistes).

C'est ensuite la jeune journaliste June Seymour qui nous raconte la vie mouvementée de la militante noire qui, bien qu'enfermée entre quatre murs, continue de travailler à l'émancipation de son peuple. Cette dernière partie se conclut sur son procès et l'épilogue expédie un peu la suite de sa vie: malgré la désintégration du BPP, Angela a poursuivi son combat contre le sort des prisonniers noirs ("les prisons sont désormais un système d'esclavage institutionnalisé").
Un album qui donne une bonne idée de l'engagement d'Angela Davis dans les années 1960-70.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mis..
Miss Davis est une magnifique bande dessinée biographique sur le parcours d'Angela Davis, icône afro-américaine et féministe des années 1960-1970. Un ouvrage riche et original tant du point de vue du scénario que du graphisme.

Miss Davis va bien au-delà du biopic et met en lumière la façon dont le combat d'Angela pour l'émancipation des Noir-e-s américain-e-s s'inscrit dans une lutte sociale collective bien plus large, symptomatique d'une époque où s'affrontent encore les grandes idéologies du XXe siècle. Les dessins d'Ameziane Hammouche (« Amazing Ameziane ») soulignent avec force l'importance des enjeux. Ils varient d'un chapitre à l'autre pour créer une succession d'ambiances différentes, avec quelques très belles illustrations en double page.

Voir la chronique complète sur le site du Suricate Magazine
De la vie d'Angela Davies, je ne connaissais que les faits marquants mais à l'instar de Rosa Parks, c'est certainement une femme inspirante pour son action dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains et j'ai donc découvert avec grand intérêt cet album sur sa vie et ses combats.

Cette bande-dessinée s'ouvre sur l'attaque par la police du bureau du Black Panther Party (BPP) à Oakland en 1969 où les planches sont rythmées par les commandements des Black Panthers. le décor est planté ! Cette introduction nous met tout de suite dans le ton. Dans la suite, la vie d'Angela est racontée à travers des personnages secondaires comme une amie d'enfance ou une journaliste. La BD est divisée en quatre parties : son enfance, ses luttes, son emprisonnement et son procès. le tout est ponctué par des articles de presse écrits par la journaliste narratrice ou encore par quelques pages sur le Cointelpro, un programme de contre-espionnage du FBI dirigé par Hoover qui enquêtait et entravait les actions de groupes d'extrême gauche ou du Klu Klux Klan mais aussi du mouvement des droits civiques. le construction est intéressante bien qu'un peu peu brouillonne par moments. C'est très instructif sur la vie d'Angela Davies mais aussi sur le climat qui règne dans cette Amérique ségrégationniste.

L'album est également très réussi dans sa forme ! le dessin est franc, travaillé et varié. En effet, les premières planches grandes et pratiquement muettes laissent la place à de plus petites cases colorées et lumineuses dans son enfance tandis que l'illustration tend vers le noir et blanc lorsque Angela attend dans sa prison pour changer radicalement en des esquisses griffonnées sur un cahier pendant son procès. Chaque partie est donc illustrée de manière bien réfléchie et cela impacte positivement la lecture, on se sent plus proche de l'héroïne. C'est rare de trouver des dessins si différents au sein du même album. Chaque événement marquant du récit est aussi l'occasion de retrouver de belles planches marquantes au niveau visuel.

Bref, cette bande-dessinée fut une belle surprise et un magnifique hommage pour cette grande dame qu'est Angela Davies qui a milité au sein du Black Panther Party et se bat encore aujourd'hui contre la peine de mort aux USA. Instructif, joliment illustré et dense, je vous la conseille si le sujet vous intéresse ;-)
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..