Critique de Natalivre

Il y a Victoire, 52 ans, qui se meurt. Ange et Eve, ses neveux qu'elle a recueilli à la mort de sa soeur et qui vivent avec elle à l'auberge. Eve a 19 ans, Barbarella, héroïne fictive d'une revue, pour modèle et rêve de liberté. Elle est prête à tout pour quitter cette auberge où elle étouffe. Son frère Ange a quelques années de plus qu'elle et souffre d'un retard mental. A ce trio vient s'ajouter Marie ou soeur Clément-Maurice, la belle-fille de Victoire qui a 6 ans de moins qu'elle et qui, comme son frère Louis, n'a jamais accepté le mariage de celle-ci avec son père, décédé depuis plusieurs années. Et Denis, l'ingénieur qui travaille sur un chantier à côté et qui représente pour Eve une fenêtre ouverte vers la liberté.
On sent bien qu'il y a beaucoup de secrets, de non dits et qu'à l'approche de sa mort, Victoire va tenter d'alléger sa conscience.

Malgré une écriture soignée, je ne me suis pas passionnée pour cette histoire. Je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Il ne se passe pas grand chose. C'est lent, ça manque cruellement de rythme et c'est un peu ennuyeux.