Citations sur Quand vient la vague (68)

J'ai beau rêver de prendre mon envol, de partir conquérir la vie et le monde, je trouve mon cocon familial tellement rassurant. Je me dis qu'un jour, tout ceci ne sera plus que des souvenirs heureux auxquels je m'accrocherai quand mon existence sera chahutée par un avis de tempête.
J'envie ceux qui parviennent à se déconnecter du présent, du passé et du futur. Ceux capables de vivre la seconde en cours pour ce qu'elle est. Pas plus.
Les larmes emportent toujours avec elles une partie de l'amertume.
- Tu te l'es faite, alors ? crie Noah.
- Ferme-là ! C'est pas comme ça avec [elle]. On est amis.
- C'est elle qui le dit, ou toi ?
- Les deux.
- Ah merde, tu t'es fait friendzoner... La friendzone, on n'en sort jamais, mec, c'est mort.
C. secoue la tête, amusé. Noah a un tas de théories sur les filles, bien qu'il n'ait jamais été plus loin qu'un baiser.
(p. 175)
N'importe quel adulte, du jour au lendemain, a le droit de tout plaquer et de refaire sa vie ailleurs. Les proches de sa première vie ? La seule information que leur donneront les policiers si l'enquête aboutit, c'est que le disparu est vivant, mais ne souhaite pas rester en lien. Point barre.
En théorie, Clément trouve ça dingue, et un peu grisant, aussi. En pratique, face à l'incertitude sur le sort de sa soeur, il juge cette loi injuste et insupportable.
(p. 19)
Les gens avancent masqués. Le vie ne me semble être qu'un vaste et hideux carnaval dont j'aimerais sortir. N'y a-t-il pas moyen de vivre autrement ? Hors du mensonge ? Hors du qu'en dira-t-on ? Hors de la peur permanente du regard et du jugement des autres ? Hors de l'hypocrisie qui nous amène à exister les uns à coté des autres, sans jamais nous connaître vraiment ?
Qu'est-ce que c'est, une soeur ? Quelqu'un qui a plus ou moins les mêmes gènes que vous ? Quelqu'un qui a les mêmes parents ? Un même parent ? Quelqu'un qui a été élevé par les mêmes personnes ? Quelqu'un qui a grandi avec vous ? Quelqu'un qui partage les mêmes valeurs ? Quelqu'un sur qui on pourra toujours compter ?
(p. 171)
Je me rends compte que j'ai vécu jusque-là comme un automate. Comme tout ceux qui ont accepté le modèle qu'on nous propose. Courir après le temps, enchaîner les activités, consommer, me désintéresser de l'état du monde, ou tout du moins devenir presque indifférente. Me suis-je jamais réellement interrogée sur ce que veulent dire aimer et vivre ?
Un jour, en grandissant, j'ai cessé de croire que je pouvais stopper les vagues et la montée des eaux. Ce que j'ai fini par comprendre pour le sable, j'ai mis plus de temps à le saisir concernant la vie.
Ces temps-ci, j'ai du mal à parler de moi, à exprimer ce que je ressens. Tout, en moi, ressemble à un vaste chantier. Les mots me semblent lourds, comme englués. Par moment, je ne sais plus vraiment qui je suis. Si je ne le sais pas moi-même, comment parviendrais-je à en parler ?